Visa-Afghanistan.jpg

L'Afghanistan est un pays qui se situe dans le continent Asiatique, plus précisément, dans l'Asie-Centrale, il est entouré par six pays qui sont l'Iran, l'Ouzbékistan, le Turkménistan, le Tadjikistan, la Chine et le Pakistan. 

La version longue du nom du pays est la République Islamique d'Afghanistan. C'est un pays qui a connu de nombreuses civilisations, qui étaient de passages, ou qui ont vu le jour dans le pays même. 

L'Afghanistan est un pays qui a connu plusieurs guerres. En 2001, ce sont les talibans, un état islamiste qui était au pouvoir, et depuis 2004 c'est devenu un état islamique dont le président bénéficie d'un très grand pouvoir. Il connait une hausse des conflits armés depuis les 4 dernières décennies. 

 

 Est-il obligatoire ?

Pour tout ressortissant français qui veut se rendre en Afghanistan, il faut savoir qu'il doit impérativement prévoir à l'avance, un visa d'entrée

En effet, l'Afghanistan est l'un des pays les plus à cheval sur la présentation d'un visa dès l'entrée sur le territoire national. 

Toute personne voulant accéder à la République Islamique d'Afghanistan, qui n'est pas en possession d'un visa valide, à son nom, se verra être renvoyée dans l'immédiat par les autorités. On ne peut donc pas, franchir les frontières afghanes, sans ce document. 

Pour pouvoir obtenir un visa pour l'Afghanistan, il faut d'abord prendre un rendez-vous en ligne. Vous devez ensuite, vous rendre à l’ambassade d'Afghanistan en France, pour y déposer votre dossier papier. 

Pour savoir ce qu'il nous faut comme papier à fournir, il faut se rendre sur le site officiel et préciser quel type de visa l'on souhaite avoir. 

L'ambassade d'Afghanistan en France est ouverte pour les dépôts de dossiers, du Lundi au Vendredi, de 9h30 à 12h30, puis de 14h00 à 16h00. 

Quels sont les types de visa pour l'Afghanistan ?

Il y a plusieurs types de visas pour l'Afghanistan. Il sont différents selon le type de séjour que nous voulons passer sur le territoire. Ce sont : 

Les visas de courte durée 

On les appelle aussi ; les visas de courts séjours. Ils ne dépassent généralement pas, un mois de validité. Et le nombre d'entrées se limite à une seule. 

Ceci dit, on peut trouver des visas de courte durée, différents, par exemple : 

  • Un visa d'un mois qui ne permet qu'une seule entrée et qui nécessite un ordre de mission. Sa facturation est de 90 euros. 
  • Un visa qui dure trois mois, et qui nous permet d'entrer et de sortir du territoire afghan, plus d'une fois. Il coûte 270 euros. 
  • Un visa qui nous permet de faire une escale en Afghanistan, surtout si l'on doit changer d'aéroport. C'est un visa de transite, et qui coûte 30 euros. 
  • Un visa d'une validité de deux mois et qui nous permet de passer un mois entier en Afghanistan. C'est un visa touristique dont le prix est de 70 euros. 

Les visas d'affaires 

Ce sont des visas que l'ambassade d'Afghanistan, en France ou dans n'importe quel pays, délivre assez exceptionnellement. 

D'ailleurs, une autorisation du ministre des affaires étrangères Afghan, lui-même, doit délivrer une autorisation permettant d'obtenir un visa d'affaires.  

Le visa d'affaires afghan n'est valide que pour un mois. Son prix est de 90 euros. Sauf en cas d'urgence, où il sera de 180 euros, et prêt en moins de trois jours. 

Les visas de longue durée  

On nomme aussi, les visas de longue durée, les visas de longs séjours. Ce sont des visas qui durent trois mois, et dont le but est de s'installer en Afghanistan pour une période, ou définitivement. 

Les personnes qui ont accès à ce type de visas, sont généralement, les fonctionnaires, les officiers et les employés qui travaillent dans des institutions nationales ou gouvernementales.  Pour ce faire, ils doivent impérativement, présenter une lettre d'accréditation ou un ordre de mission, dans le cas où ils se déplacent pour le travail. 

Toutefois, si une personne ayant obtenu un visa de long séjour pour l'Afghanistan, souhaite y passer plus de trois mois, elle peut s'adresser directement aux autorités concernées, en Afghanistan, afin de prolonger son séjour. 

Attention ! Il ne faut en aucun cas demander un visa qui n'est pas le type de visa dont nous avons besoin

Si nous avons besoin d'un visa touristique et que nous demandons un visa d'affaires, même en fournissant un dossier adéquat au visa d'affaires, et qui est totalement complet, cela peut être considéré comme faux et usage de faux. 

Dans les deux pays, c'est vu comme étant de la fraude. Et les trafics de papiers sont considérés comme étant graves, que ce soit en France ou en Afghanistan. La personne peut alors, être sanctionnée et se voit être obligée de payer une amande. En plus, c'est passible de prison avec une sentence assez lourde. 

Quelles sont les coordonnées de l'ambassade ? 

Pour pouvoir déposer un dossier de visa, à l'ambassade d'Afghanistan en France, il faut d'abord savoir où elle se trouve. 

Elle se trouve dans la capital, Paris

Son adresse est : 32, Avenue Raphaël. 

Son code postal est : 75016. 

Vous pouvez donc, envoyer un courrier à cette adresse, si jamais vous avez besoin d'envoyer par exemple, un recours concernant un éventuel refus de visa que vous trouvez injustifié. 

Si vous n'êtes pas en mesure de vous déplacer, mais que vous avez tout de même besoin d'un quelconque renseignement, vous pouvez toujours joindre les numéros qui suivent

Pour des certificats divers, appelez-le : 01.45.25.05.29.

Dans le cas d'un passeport ou d'un visa, appelez plutôt, ce numéro : 01.45.25.25.47.

Si vous préférez plutôt, passer par la case électronique, vous pourrez envoyer un e-mail à l'adresse électronique suivante : consulat@ambafghanistan-fr.com.

Qu'en est-il de monsieur le Consul ? 

Dans le cas où vous souhaitez vous adresser directement à Monsieur le consul de l'ambassade d'Afghanistan en France, vous pouvez le faire, soit en appelant la chancellerie au numéro : 01.45.25.25.45.

Ou, en leur transmettant un fax, au : 01.42.24.47.14.

Ou tout simplement, en envoyant un e-mail, avec l'objet de votre requête, à cette adresse électronique :  secretariat@ambafghanistan-fr.com  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*