Les visas pour notre Tour du Monde

L'Afrique du Sud est appelée également "Nation arc-en-ciel" pour le nombre de couleurs qu'on y croise, l'ambiance festive et les gens très accueillants et chaleureux, tout nous pousse à rendre visite à ce petit bout de paradis sur terre. Le Sud Africain a été gâté par mère nature avec des paysages époustouflants, des parcs nationaux, des réserves naturelles et tant d'autres choses qui sauront faire plaisir aux amoureux de la nature, des randonneurs et ceux qui aiment faire des safaris. Elle commence à se moderniser par le billet d'infrastructures, ce qui ne peuvent qu'être bénéfiques pour son économie ainsi que le marché touristique.  Il y a deux points qui font plaisir sur l'Afrique du Sud, le premier est le fait qu'elle se visite à longueur d'année, la seconde et pas des moindres, l'Afrique du Sud n'exige pas de Visa aux ressortissants Français, un passeport en main et c'est parti pour un Safari.

Les différents types de visas pour l'Afrique du Sud

On peut avoir droit à différents types de visa lors d'un voyage en Afrique du Sud et à chacun sa procédure :

  • Visa touristique,
  • Visa d'affaire,
  • Visa permis de travail,
  • Visa stage,
  • Visa d'étude,
  • Visa action humanitaire (volontariat),
  • Visa transitoire.

Il est aussi possible d'avoir un autre type de visa précis, pour cela il est recommandé de se diriger directement vers le consulat d'Afrique du Sud qui se trouve dans le pays où on séjourne. 

Modalités de visa Afrique du Sud 

Un voyage touristique en Afrique du Sud ne dépassant pas les 90 jours n'exige pas de visa pour tout citoyen Français ou toute personne résidant en France ayant une carte de séjour valide, il suffira alors d'avoir un passeport en cours de validité 30 jours après la date du retour au pays ainsi qu'évidemment les billets d'avions. Si l'on compte prolonger son séjour, il est possible de le faire sous certaines conditions précises mais pour cela il faudra effectuer une demande de visa lambda en fournissant tous les papiers nécessaires, celui ci sera déposé au niveau de l'ambassade d'Afrique du Sud qui se situe à Paris.

Par contre si l'on compte effectuer un voyage d'une durée inférieure à 90 jours mais il ne correspond pas à un visa touristique, ça peut être pour des études, un stage, une action humanitaire, des soins médicaux…etc, il est vivement recommandé de déposer une demande de visa conforme au type de voyage que l'on compte effectuer, toujours au niveau de l'ambassade Sud Africaine de Paris.

Il faut savoir qu'un visa touristique ne peut pas être transformé en un autre type de visa tel que travail ou étude. Il faudra alors faire une nouvelle demande et entamer une autre procédure à part, sachant que pour un visa d'affaire le visa est obligatoire.

Les papiers à fournir lors d'un visa touristique en Afrique du Sud :

  • 1 Passeport valide encore 6 mois à partir du jour où l'on effectue la demande de visa,
  • 1 Formulaire officiel de l’ambassade d’Afrique du Sud correctement rempli et signé,
  • 2 Photos d’identité récentes sur fond blanc,
  •  1 Réservation de billet d’avion aller et retour EN ANGLAIS,
  •  1 Réservation d’hôtel EN ANGLAIS ou dans le cas où l'on va chez quelqu'un une lettre d’invitation écrite en anglais avec une copie de la carte d’identité de l'hôte, si ce dernier n'est pas sud Africain il faudra présenter un permis de séjour,
  • Une preuve de moyens financiers pendant le séjour ainsi qu'une traduction en anglais, il faudra alors présenter le dernier bulletin de salaire ou relevé bancaire.

Pour les personnes résidant en France mais qui ne sont pas Françaises il faudra joindre aussi : 

  • Pour les ressortissants européens résidant en France il faudra rajouter 1 Photocopie d’un justificatif de domicile,
  • Pour les étrangers résidant en France (hors UE) une photocopie de la carte de séjour en cours de validité est requise.

La demande de visa se fait exclusivement en ligne, aucun dossier n'est pris en main propre au niveau de l'ambassade, il faudra imprimer le reçu lorsque la demande est effectuée, sachant qu'il y a un montant à payer qui sont les frais de visa.

Les différents papiers à fournir pour les différents visa sont listés sur le site officiel de l'ambassade d'Afrique du Sud. Il faut être attentif à tout fournir sans quoi on risque fort un refus sans même que le dossier soit étudié, ce qui peut engendrer un retard dans la procédure ainsi qu'au niveau de l'ambassade. 

Informations utiles sur les visas en Afrique du Sud 

Certaines informations sont bonnes à savoir lorsqu'on entame une procédure de visa pour l'Afrique du Sud, tel que la durée du traitement de dossier qui s'élève à trois semaines, les frais de visa diffèrent du type de visa, soit le visa touristique revient un tout petit peu moins cher que le visa d'affaire. Et le dernier point à savoir c'est qu'il y a un ensemble de papiers à fournir qu'importe notre visa :

  • Le Bon de commande qu'on aura imprimé et signé,
  • Le passeport original en cours de validité, 
  • Photocopie de la page d’identification du passeport,

  • Photocopie du titre de séjour en cours de validité,

  • 2 photos d’identité en couleur sur fond clair,

  • Le formulaire de visa à remplir, daté et signé par le demandeur,

  • Copie du billet d’avion aller-retour,

  • Copie du carnet de vaccination (particulièrement pour les personnes ayant transité par des pays où on retrouve des épidémies ),

  • Confirmation d’une réservation d’hôtel.

Cette liste doit impérativement être fournis lors d'une demande de visa quelconque, dans le cas où l'une des demandes n'est pas respectée le dossier ne sera pas pris en considération, il sera alors impossible de franchir la douane du pays d'accueil.

Toute fois il faut être au courant que lors de la vérification au niveau de l'aéroport d'Afrique du Sud cette procédure prend énormément de temps, il est alors conseillé de prévoir au moins deux heures d'attente sur place pour tout finaliser et encore parfois ça peut prendre plus de temps, car le système mis en place en 2016 n'est pas encore maîtrisé complètement ce qui crée des retards conséquents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*