visa algerie

Vous souhaitez passer un séjour en Algérie, un beau pays à absolument visiter où il est possible de voir la belle nature, faire des randonnées dans les montagnes, visiter des villes et des musées comportant le patrimoine du pays, découvrir le magnifique désert africain, se poser sur des plages sous le soleil, etc. 

Mais avant de se lancer vers ce beau pays, il faut avoir une idée sur les formalités d’entrée, les vaccins à faire avant de venir, ainsi que tous les renseignements importants à connaitre. Nous allons vous donner toutes ces informations dans cet article.

 

Les formalités d’entrée en Algérie

Il existe des formalités d’entrée différentes selon la durée et le type du séjour en Algérie.

Les séjours de moins de 90 jours en Algérie

Afin de passer un séjour de moins de 90 jours en Algérie, les visiteurs doivent avoir un passeport valide ainsi qu’un visa. Pour effectuer la demande du visa, il faudra se diriger vers le consulat d’Algérie qui se trouve dans votre ville. Lors de la demande, il est obligatoire de présenter des pièces d’identité comme le passeport ou bien le titre de séjour, mais aussi une attestation d’assurance pour le rapatriement. 

Lors de la demande de visa, il va falloir fournir les documents ci-dessous :

  • Une réservation d’hôtel ou bien un papier d’hébergement pour les visas de tourisme ;
  • Une attestation envoyée par la famille dans la ville de destination pour les visas familiaux ;
  • D’autres documents importants pour les visas d’affaire, d’études ou de transit.

Le coût du visa varie entre 85 et 152 euros, avec une durée de séjour selon vos choix. 

Les séjours de plus de 90 jours en Algérie

En ce qui concerne les durées de séjour qui dépassent les 90 jours, il va falloir dans ce cas effectuer une demande de carte de résidence qui soit valide au moins deux ans. La durée de délivrance du visa s’effectue en général au bout de deux semaines.

Les formalités d’entrée pour les gens avec des origines algériennes

Les personnes âgées de moins de 19 ans qui résident en France mais qui ont des origines algériennes peuvent voyager en Algérie, à condition de présenter une autorisation accordée par les parents. Il est possible de se la procurer auprès des consulats d’Algérie ou bien chez les commissaires de police. 

En ce qui concerne les gens qui possèdent un passeport algérien, ils doivent alors présenter une pièce justificative du cas militaire du pays où ils possèdent la nationalité. Sinon, l’individu sera amené à rester en Algérie afin d’effectuer le service militaire.

Les divers types de visa en Algérie

Il existe une multitude de types de visa en Algérie, à savoir :

  • Le visa de tourisme
  • Le visa d’affaires
  • Le visa familial
  • Le visa culturel
  • Le visa de transit
  • Le visa d’études
  • Le visa de travail

Il existe également le visa de travail temporaire, le visa médical, le visa de presse, le visa diplomatique et enfin, le visa collectif.

Les documents à fournir pour la demande du visa de tourisme sont : un passeport valide d’au moins 6 mois, deux exemplaires d’un formulaire avec signature pour demander le visa, deux photos,  une lettre d’invitation ou bien un papier d’hébergement, ou encore une réservation d’hôtel. 

Pour le visa d’affaire, il va falloir effectuer la demande en procurant les documents suivants : un passeport valide d’au moins 6 mois, deux exemplaires d’un formulaire avec signature pour demander le visa, deux photos, une lettre de mission envoyée par la société en mentionnant l’objet de la mission et du séjour, et une lettre d’invitation envoyée par la société affirmant la prise en charge du demandeur de visa. 

Le visa familial est un autre type de visa qui s’effectue en préparant les documents suivants : un passeport valide d’au moins 6 mois, deux exemplaires d’un formulaire avec signature pour demander le visa, deux photos, un document prouvant le lien de parenté avec l’hébergeur.

Le visa culturel s’obtient en préparant : un passeport valide d’au moins 6 mois, deux exemplaires d’un formulaire avec signature pour demander le visa, deux photos, photocopie de la lettre d’invitation envoyée par les concernés par la préparation du séminaire, un justificatif de moyens selon la période du séjour. 

Ensuite, nous avons le visa de transit qui nécessite la préparation des documents suivants : un passeport valide d’au moins 6 mois, deux exemplaires d’un formulaire avec signature pour demander le visa, deux photos, un justificatif de moyens selon la période du séjour.

Le visa d’études est un visa qui s’obtient dans le but de poursuivre des études selon une durée précise, et nécessite les documents suivants : un passeport valide d’au moins 6 mois, deux exemplaires d’un formulaire avec signature pour demander le visa, deux photos, une attestation qui prouve l’acceptation de la candidature de l’étudiant dans l’université ou bien l’école en question, un justificatif des ressources de prise en charge du séjour ainsi que les études.

Le visa de travail nécessite les documents suivants : un passeport valide d’au moins 6 mois, deux exemplaires d’un formulaire avec signature pour demander le visa, deux photos,  photocopie du contrat de travail, une autorisation temporaire de la profession avec une attestation de prise en charge par l’organisme. 

Le visa de travail temporaire nécessite la présentation de : un passeport valide d’au moins 6 mois, deux exemplaires d’un formulaire avec signature pour demander le visa, deux photos, photocopie du contrat de travail avec une période de moins de 90 jours, une autorisation temporaire de profession accordée par les services compétents. 

Le visa médical est un visa qui se demande en fournissant les documents suivants : un passeport valide d’au moins 6 mois, deux exemplaires d’un formulaire avec signature pour demander le visa, deux photos, un certificat médical, une attestation de prise en charge et une autorisation de soins avec un papier d’hébergement.  

Le visa de presse inclut les documents suivants : un passeport valide d’au moins 6 mois, trois exemplaires d’un formulaire avec signature pour demander le visa, deux photos, photocopie de la carte de presse, une lettre d’invitation envoyée par la partie en Algérie, une lettre pour couvrir le média.

Le visa diplomatique nécessite, quant à lui, la présentation d’un passeport diplomatique et le visa collectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*