visa-arabie-saoudite.jpg

Le Royaume de l'Arabie Saoudite, ou l'Arabie Saoudite, est un pays où le chef de l'état est le roi. Il a hérité du trône et du pouvoir, ce qui fait de ce pays une monarchie. Le roi est issu de la dynastie Saoudienne, un descendant de la famille Al Saoud, depuis 1932.  C'est le second plus grand pays du monde arabe. Il vient après l'Algerie. Et c'est le premier en termes de superficie au Moyen-Orient. 

Aussi, l'Arabie Saoudite est un pays islamique qui applique les lois de la charia islamique. Plus précisément, le mouvement de réforme wahhabite. 

Le Hajj, ou le pèlerinage islamique, qui est le cinquième pilier de l'Islam, se fait en Arabie-Saoudite, parce-que c'est là où se trouve la Mecque (Mosquée El Harâm) et Médine (Mosquée du Prophète Mohammed), les deux lieux saints les plus sacrés de cette religion. 

Peut-on y accéder sans visa ? 

Il est malheureusement impossible pour tout ressortissant français de franchir les frontières de l'Arabie Saoudite sans avoir de visa. De même pour les Européens, les Américains et la quasi totalité des nations du monde. Il faut donc préparer un visa pour se rendre en Arabie Saoudite.

Quels sont les types de visa pour l'Arabie Saoudite ? 

Les Visas d'affaires 

On peut recenser exactement quatre types de visa d'affaires pour l'Arabie Saoudite. En effet, contrairement aux autres pays, même les visas d'affaires ne sont pas standards. 

On retrouve mentionné, sur le visa, le type de visa d'affaires qui nous a été accordé. Nous vous citons ci-dessous, les  catégories de visa d'affaires qui peuvent être acceptées.

Les quatre catégories sont : 

  • Le visa de travail : le dossier doit impérativement comprendre une lettre de l'employeur qui certifie l'emploi.
  • Le visa pour visite commerciale : à ne pas confondre avec le visa de travail, même si les documents sont les mêmes. 
  • Le visa de visites gouvernementales : c'est quand on reçoit une invitation d'un ministère d'Arabie Saoudite, ou du gouvernement.
  • Le visa de missions et d'organisations d'Arabie Saoudite : c'est quand on est invité par une organisation accréditée par le gouvernement du pays.

visa arabie saouditeUn visa d'affaires délivré par l'ambassade d'Arabie Saoudite va durer entre trois et six mois, pour un séjour de durée maximale d'un mois.  

Pour ce qui est du nombre d'entrées, cela va dépendre de la mission et de l'invitation reçue. 

Le visa de transport de marchandise

Pour obtenir un visa de transport de marchandise en Arabie Saoudite, il faut présenter un dossier de dépôt de visa qui comporte les documents qui suivent : 

  • Un passeport dont la validité est d'au moins six mois, à partir de la date du dépôt de dossier ;
  • Deux photos d'identité en format visa, identiques et en couleur ;
  • Un formulaire que vous trouverez en ligne. Vous devez le remplir, le dater et le signer ;
  • La facture du fret qui doit être légalisée par le ministère des affaires étrangères du pays où va aller la marchandise ;
  • Une lettre provenant de la société censée réceptionner la marchandise, qui a pour objet  la demande de livraison de cette dernière.

A préciser que vous devez impérativement mentionner la religion dans votre formulaire. Les mentions de non-croyance religieuse ne sont en aucun cas acceptées.  

Le visa de visite 

Pour ce qui est de la procédure de visa de visite en Arabie Saoudite, c'est un peu compliqué. 

En effet, vous devez absolument avoir un parrain. Ce dernier devra se déplacer en personne au niveau des autorités saoudiennes, afin de déposer pour vous une demande de visa de visite.

 

Dans le cas où sa requête est acceptée, il devra vous transmettre une lettre d'invitation qui aura été établie par les autorités saoudiennes. 

Il devra aussi joindre avec cette lettre le numéro de l'invitation qui vous sera nécessaire lorsque vous vous rendrez à l'ambassade d'Arabie Saoudite en France. 

Pour les visas de visite, on peut aussi recenser deux types. Ce sont : les visas de visite familiale et les visas de visite personnelle. Le type devra être précisé par votre parrain au moment de la demande. 

Le visa de résidence 

La demande d'un visa de résidence en Arabie Saoudite doit comporter le dossier suivant : 

  • Un passeport qui soit valide pour au moins six mois après la date d'entrée prévue. Il devra aussi contenir au moins deux pages vierges où le visa pourra être déposé ;
  • Deux photos pour visa qui doivent être en couleur et identiques ;
  • Le formulaire que l'on trouve en ligne et que l'on doit remplir, dater et signer. La religion doit y être précisée et aucune mention de non-croyance n'est tolérée ;
  • Le livret de famille ainsi qu'une copie de toutes les pages complétées ;
  • Un dossier médical attestant de la bonne santé, ainsi que des certificats de vaccination contre le BCG, l'hépatite B et C et de non-contamination par la tuberculose. Il devra aussi être complété par un test de V.I.H ;
  • La copie de la carte de séjour de la personne qui vous invite ou vous parraine et son justificatif de domicile ;
  • La lettre d'invitation établie par le gouvernement saoudien.

Pour les adultes de plus de 18 ans, il faut fournir un extrait de casier judiciaire. 

Pour les mineurs de moins de 18 ans, il faut fournir l'original du carnet de vaccination, plus sa copie. Et aussi, son extrait d'acte de naissance. 

Notes importantes 

Avant de pouvoir vous rendre à l'ambassade d'Arabie Saoudite en France afin de déposer votre dossier de visa, vous devez prendre un rendez-vous en ligne.

Vous ne devrez ni être en retard, ni manquer votre rendez-vous.  

Il faut savoir que le visa pour l'Arabie Saoudite s'obtient généralement en dix jours. Ceci étant dit, il peut aussi mettre plus de temps, en fonction de la demande et de la période de l'année. 

S'il manque ne serait-ce qu'un seul petit document  au dossier, votre demande se verra être refusée. Il faut donc veiller à revérifier que tout soit en ordre avant de faire votre dépôt. l'ambassade étant très stricte, il faut être méticuleux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*