visa argentine

Vous avez enfin décidé de pendre un peu de temps et de penser à vous en prenant des vacances, aussi, vous avez décidé de faire un petit voyage en Argentine. Cependant, afin de pouvoir voyager dans ce magnifique pays, vous aurez sans nul doute besoin d’obtenir un visa d’entrée.

Comment faire pour obtenir un Visa d’entrée pour l’Argentine ?

D’abord, vous devez savoir que la durée d’un visa d’entrée n’est que de quatre vingt dix jours seulement, soit pour une durée de 3 mois, et que ce dernier n’est renouvelable qu’une seule et unique fois.

Ensuite, vous devez avoir à l’esprit que l’obtention d’un visa d’entrée pour ce pays, qu’est l’Argentine, relève en sa totalité du régime appelé le régime général et ce, surtout pour quelques unes des nationalités qui doivent, sans nul doute et de façon obligatoire, répondre à quelques critères mis en place préalablement, ainsi qu’à quelques petites modalités. Ainsi, afin d’avoir plus de sécurité ou encore, obtenir encore plus d’informations concernant les divers exceptions qui puissent exister, vous n’aurez qu’à contacter, et ce par téléphone, la section consulaire de l’Argentine entre 7 h du matin et 22 h du soir, ou vous pouvez tout aussi bien envoyer un simple petit courriel à ce même service.

De ce fait, afin de mieux préparer votre dossier de demande de visa, vous aurez besoin de vous procurer quelques documents 
essentiels et obligatoires à cet effet. Ainsi, nous citons dans cette liste de pièces :

  • une seule et unique photo d’identité,
  • un passeport : qui doit obligatoirement être en cours de validité,
  • une carte de séjour,
  • un certificat de travail : dans le cas où le demandeur est salarié,
  • un justificatif de pension : dans le cas où le demandeur est retraité,
  • une carte d’étudiant ou même une attestation d’inscription : dans le cas où le demandeur est étudiant,
  • le billet d’avion où doit obligatoirement être mentionnée la date d’entrée sur le territoire de l’Argentine ainsi que la date de sortie de ce dernier,
  • l’itinéraire de voyage ou, dans le cas contraire, le justificatif de l’hôtel où vous allez descendre en Argentine.

Cependant, dans le cas où vous déciderez d’aller passer votre séjour chez un argentin, il vous faudra impérativement fournir un justificatif avec toutes les coordonnées de ce particulier. Ainsi, ce même argentin doit vous fournir une lettre complète où sera mentionné votre nom, votre prénom ainsi que votre numéro de passeport en cours de validité et, bien entendu, sans oublier les dates durant lesquelles vous allez séjourner chez lui. De plus, cette même lettre doit être notifiée et certifiée par un notaire spécialisé et enfin légalisée au niveau de la chambre des notaires, afin qu’elle puisse enfin être valide.

Enfin, n’oubliez pas que l’on vous demandera sans nul doute de fournir et, de ce fait, vous procurer un justificatif relatif à vos diverses ressources qui montrent que vous avez en votre possession un montant allant jusque à 50 USD par jour au moins, et ce pour toute la durée de votre séjour en question.

Quant au rendez-vous de dépôt de visa, il doit être fait par téléphone et ce, environ 1 mois avant votre départ pour l’Argentine et, bien entendu, votre présence le jour de ce même rendez-vous est obligatoire et non négociable et vous devez être muni de tous les documents originaux nécessaires à la demande de votre visa d’entrée. Ayez à l’esprit que votre passeport sera cependant gardé durant un petit moment, le temps du traitement de votre dossier, afin d’y apposer votre visa dans le cas où votre demande recevra une réponse positive. Aussi, vous pourrez largement récupérer votre passeport juste après votre rendez-vous, mais il faudra compter pour cela une durée allant de 2 à 3 jours à peu près.

Enfin, n’oubliez pas que comme pour toute autre demande de visa, vous devez procéder à un versement ou encore à un paiement qui peut tout aussi bien varier d’une demande à une autre. Bien entendu, le paiement des coûts d’un visa d’entrée se fait uniquement en espèce, mais dans le cas où le demandeur est originaire d’Inde ou du Maroc, il n’y aura aucun coût à payer quant à son passeport. De ce fait, ce dernier sera entièrement gratuit pour lui.

Quelles sont les nationalités qui n’ont pas besoin de Visa pour entrer dans le territoire de l’Argentine ?

Il existe quelques nationalités qui n’ont besoin d’aucun visa d’entrée afin d’aller en Argentine.

De ce fait, pour un séjour en Argentine qui durera moins de 3 mois environ, vous devez être originaire : d’Australie, d’Autriche, d’Afrique du Sud, d’Allemagne, de Barbades, de Bolivie, du Brésil, du Chili, de Chypre, de Colombie, du Costa Rica, de Colombie, de Croatie, de République Dominicaine, du Danemark, d’El Salvador, d’Equateur, d’Espagne, des Etats Unis, de Finlande, de Grande Bretagne, de Grèce, de Grenade, du Guatemala, d’Haïti, du Honduras, d’Irlande, d’Islande, d’Israël, d’Italie, du Japon, du Liechtenstein, de malte, du Mexique, du Nicaragua, de Norvège, de Nouvelle Zélande, des Pays Bas, du Panama, du Paraguay, du Pérou, de Pologne, du Portugal, du Saint Marin, de Saint Lucie, du Singapour, de Slovaquie, de Suède, de Tchèque, du Trinité et Tobago, de Turquie, d’Uruguay, du Vatican, du Venezuela, de Yougoslavie.

Alors que pour un séjour en Argentine de moins de 1 mois, vous aurez besoin d’être originaire des pays de la liste suivante : des Territoires d’Outremer de Grande Bretagne, de Jamaïque, de Malaisie.

Pour conclure, voyager dans un autre pays nécessite beaucoup de préparation et voyager pour l’Argentine ne fait pas exception à cette règle. Ainsi, vous devez prendre en compte les différentes modalités de voyage relatives à votre séjour en question et connaître les différents documents dont vous aurez besoin. Aussi, n’oubliez pas de bien vous préparer à ce voyage bien à l’avance, au moins de quelques mois, afin de ne surtout pas être pris de court par le temps ou par tout autre retard administratif. Maintenant, c’est à vous, bon voyage !

PaysTemps de séjour sans visaOù obtenir son visaPrix du visa
Argentine0Consultat d’Argentine50€

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*