visa barbade

La Barbade est une île des Caraïbes qui a gardé beaucoup d'éléments de la culture britannique. Cependant, ce qui est le plus intéressant dans cette île, ce sont ses plages paradisiaques de sable blanc aux eaux cristallines, ainsi que son calme, car elle est moins visitée par les touristes que ses voisines. C'est pour cela que se rendre à la Barbade est une garantie de passer des vacances inoubliables au soleil. Voici tout ce que vous devez savoir sur les visas pour aller à la Barbade.

Un visa est-il nécessaire pour se rendre à la Barbade ?

C'est la première question qui se pose si vous voulez vous rendre à la Barbade. Il faut savoir que cela dépendra de votre situation et de ce que vous voulez y faire. Les différentes situations et les documents administratifs à fournir, ainsi que la nécessité ou non de demander un visa, sont détaillés dans l'accord entre la Communauté européenne et la Barbade, relatifs à l’exemption de visa pour les séjours de courte durée, dont la signature remonte au 28 Mai 2009.  

Pour les ressortissants français, et plus généralement pour les ressortissants des pays membres de la communauté économique européenne (CEE), un visa n'est pas nécessaire du moment que la durée du séjour ne dépasse pas trois mois (90 jours), et qu'ils n'y se rendent pas afin d'y travailler ou d'y faire des études. Toutefois, certains documents administratifs sont nécessaires : il faudra une pièce d'identité valide, ainsi qu'un passeport valide durant toute la durée du séjour si vous comptez vous rendre à l'île de la Barbade.

Il y a cependant des situations dans lesquelles un visa est nécessaire : étant donné que les vols vers la Barbade ne sont pas directs, et transitent le plus souvent par les États-Unis, où un passage par la douane s'impose. En plus d'un passeport conforme à ce que demandent les autorités américaines, vous pourriez aussi avoir besoin d'un visa d'escale, mais cela dépend du vol que vous prenez. Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne ou auprès des autorités compétentes pour les voyages à la Barbade.

À votre arrivée sur le sol de la Barbade, il vous faudra passer par la douane et y montrer les documents nécessaires. Il vous faudra aussi remplir votre fiche d'immigration, dans laquelle vous devrez notamment mentionner l'hôtel dans lequel vous logerez. Remplissez attentivement cette fiche, car l'admission au sol de la Barbade pourrait vous être refusée en cas de problème. Autrement, on vous accordera une autorisation de séjour, dont la durée est de 28 jours généralement, bien qu'elle puisse être étendue à 3 mois sur demande.

Les mineurs font aussi l'objet de réglementations spéciales depuis le 15 Janvier 2017 : pour quitter le territoire français, il leur faut une pièce d'identité valide (carte d'identité nationale, et passeport si la destination l'exige), ainsi qu'un formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des titulaires de l'autorité parentale, et une photocopie de sa pièce d'identité.

Une situation dans laquelle un visa est nécessaire est : si vous vous y rendez pour travailler ou pour y faire des études. Dans ces cas là, il vous faudra un visa d'études ou un visa de travail pour exercer l'une de ces activités.

Que faut-il savoir sur les visas d'études et de travail à la Barbade ?

Pour étudier à la Barbade, il vous faudra un visa d'études. La demande de visas d'études se fait seulement si vous êtes acceptés dans un établissement universitaire à la Barbade. Voici le dossier à fournir si vous avez 18 ans ou plus :

  • un formulaire H1 rempli par l'établissement où vous êtes admis, et un formulaire H2 que vous devez remplir ;
  • un extrait de naissance original ;
  • deux photos d'identité ;
  • une copie de la page de bio-données de votre passeport ;
  • une preuve de votre capacité à payer les frais de vos études et de votre séjour à la Barbade ;
  • un certificat de bonne conduite des départements de police des pays où vous avez résidé pendant plus de 6 mois ces 3 dernières années ;
  • Une lettre d'acceptation remise par l'établissement où vous êtes admis.

Il vous faudra aussi un acte de mariage dans le cas où vous êtes mariés. Le dossier de demande de visa d'études doit être étudié par le département de l'immigration de Bridgetown, pendant une durée allant de 4 à 6 semaines. Les frais administratifs de la demande de visa sont équivalents à 300$ américains.

Pour ce qui est de l'autorisation de travail, sachez qu'elle est particulièrement difficile à obtenir : la Barbade ne la fournit qu'aux ressortissants qui ont des compétences qui manquent au pays. De même, des restrictions sévères s'imposent sur les ressortissants souhaitant exercer dans le secteur des services complémentaires, à moins que l'activité n'apporte un réel plus au tourisme local. Pour demander un permis de travail, il vous faudra payer l'équivalent de 300$ américains en frais administratifs, ainsi que 1.000$ si la demande est acceptée. La durée de traitement de la demande est de 6 à 8 semaines. La procédure est cependant prise en charge par l'employeur.

Toutes les procédures relatives aux demandes de visa sont traitées au niveau du département de l'immigration de la Barbade, et il vous faudra envoyer votre demande avant d'arriver sur le sol du pays, et joindre votre passeport à votre demande afin que le visa, s'il est accordé, y soit associé.

Quelles sont les autorités à contacter pour plus de renseignements ?

Il faut savoir qu'il n'existe pas d'ambassade de la Barbade en France. Voici donc les institutions que vous pouvez contacter pour plus de renseignements et d'aide concernant les formalités administratives afin de vous rendre à la Barbade :

  • L'office de tourisme de la Barbade, que vous pouvez contacter par e-mail seulement, à indigo@indigofrance.com.
  • Le consulat honoraire de Barbade est accessible via Tropic travel, au 96 rue de la Victoire, à Paris, et joignable par téléphone au 01 47 70 82 82.
  • L'ambassade de Barbade à Bruxelles : 100, avenue Franklin D. Roosevelt. (Téléphone : (+11 322) 732-1837, e-mail : brussels@foreign.gov.bb).
  • Aux Antilles, vous pouvez prendre contact avec le consulat honoraire de la Barbade situé au Lotissement Vallée Heureuse, à Saint-Joseph, à Fort-de-France.
  • La représentation permanente de la Barbade auprès des Nations-Unies est située au 23 avenue de France, à Genève, en Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*