Le Bénin est un beau pays qui se situe en Afrique de l’Ouest avec des habitants qui parlent en français. Si vous souhaitez visiter le Bénin pour but touristique ou professionnel, il est toutefois important de connaitre les procédures de demande de visa. 

Pour cela, nous allons dans ce présent article vous détailler toutes les informations nécessaires au sujet du visa d’entrée au Bénin.

Les formalités d’entrée au Bénin

Afin de pouvoir accéder à la république du Bénin, il va falloir se munir de certains papiers essentiels qui sont : le passeport avec une validité supérieure à une durée de 6 mois, et obligatoirement un visa.

Il faut également savoir qu’afin d’entrer au Bénin, il est obligatoire de faire un vaccin particulier qui est celui de la fièvre jaune. Il existe également d’autres vaccins très recommandés, comme par exemple :

  • Le vaccin de la méningite à méningocoque
  • Le vaccin du paludisme 
  • Le vaccin de la fièvre typhoïde
  • Le vaccin de l’hépatite A

La meilleure période afin de visiter le Bénin est entre le mois de Novembre et celui de Mars, car c’est la saison sèche. Pour voyager de France au Bénin, plus précisément au Cotonou, il faudra compter une durée de voyage en avion de 6 heures et 20 minutes. Le décalage horaire n’existe pas en hiver et est d'une heure en été. 

Comme nous l’avons déjà évoqué, le passeport ainsi que le visa sont obligatoires afin de pouvoir entrer au Bénin. L’obtention du visa se réalise en effectuant une demande à travers le site, c’est-à-dire une demande d’un visa électronique ou bien un e-visa. En effet, il est important de savoir que les demandes de visa à travers le consulat pour le Bénin ne sont plus d’actualité.

Le tarif à payer lors de la demande du visa touristique pour le Bénin est de 50 euros pour une durée de validité d’un mois, avec une entrée unique au pays. Le délai d’obtention du visa varie entre 4 et 7 jours. 

Comment obtenir le visa à travers une agence ?

Il existe diverses agences qui proposent des services pour l’obtention du visa électronique afin d’entrer en Bénin. Les délais d’obtention sont courts, et le dossier est traité immédiatement suite à son dépôt avec une fiabilité de service. 

En ce qui est de la province, le visa doit être demandé par correspondance pour toutes les destinations possibles. Il est néanmoins possible de faire des demandes de visa à travers le web, où vous pourrez accéder facilement à la documentation nécessaire ainsi qu’aux formulaires de demande de visa. Lors de chaque étape effectuée, vous recevrez un courriel dans votre boite de messagerie.

Comment obtenir son visa à l’arrivée à destination

Il est recommandé de préparer son visa avant de se diriger au Bénin, car il existe quelques compagnies qui ne procèdent pas à l’attribution du visa à l’arrivée. Mais dans le cas où vous n’avez pas d’autres solutions, il va falloir vous diriger vers le service de l’immigration qui se trouve au Cotonou. Le passeport sera donc pris à l’aéroport lors de votre arrivée, et vous pourrez des jours après procéder à la récupération de celui-ci. 

Il faut savoir que l’assurance est obligatoire en Afrique afin de rouler en voiture, mais également un permis de conduire international. Il va falloir communiquer sur le formulaire de demande de visa lorsque vous passez à la douane, la résidence où vous allez séjourner au Bénin, l’adresse de l’hôtel ou bien de votre hébergeur. A l’aéroport, on vous demandera de présenter la carte internationale de vaccination, d’où la nécessité de l’établir et l’obligeance de faire le vaccin de la fièvre jaune. 

Quels sont les documents à fournir pour le visa de service ?

Pour une demande d’un visa de service, il va falloir fournir les documents ci-dessous :

  • Un formulaire pour faire la demande de visa, rempli et imprimé ;
  • Photocopie de l’ordre du travail ;
  • Un passeport valide ;
  • Une photo ;
  • Une lettre envoyée par l’employeur. 

Il est toutefois possible de se diriger vers l’ambassade du Bénin pour plus de renseignements.  

Quels sont les documents à fournir pour une demande d’un visa diplomatique ?

Pour une demande d’un visa diplomatique, il va falloir fournir les documents ci-dessous :

  • Un formulaire pour faire la demande de visa, rempli et imprimé ;
  • Photocopie de l’ordre du travail ;
  • Un passeport valide ;
  • Une photo ;
  • Une lettre envoyée par le diplomate avec le motif du voyage.  

Quelle est la nouvelle procédure de demande de visa pour le Bénin ?

Une plateforme informatique a été lancée récemment, en Avril 2018, permettant d’effectuer des demandes de visa électronique, ou autrement appelé un e-visa. Il est également possible d’effectuer des demandes de séjours via cette plateforme électronique.

Il est maintenant plus possible ni nécessaire de passer par le consulat du Bénin afin d’effectuer une demande de visa ou bien une récupération de visa de façon manuelle. Il est donc désormais obligatoire de passer par la plateforme électronique afin d’effectuer sa demande de e-visa.  

Les divers types de visa que vous pouvez vous procurer selon les durées de séjour sont :

  • Un visa d’un mois avec une seule entrée dans le pays avec un tarif de 50 euros ;
  • Un visa d’un mois avec plusieurs entrées dans le pays avec un tarif de 75 euros ;
  • Un visa de trois mois avec plusieurs entrées et un tarif de 100 euros. 

Vous n’aurez aucun document à fournir grâce à cette nouvelle procédure de demande de visa. Il vous sera seulement demandé de remplir un formulaire pour la demande de visa à travers l’interface sur internet en indiquant tous les renseignements nécessaires en relation avec le passeport, ainsi que la période de séjour. Il ne sera donc pas nécessaire de télécharger des pièces supplémentaires.

La demande sera traitée au bout d’une journée au maximum, et le traitement sera effectué par la direction de l'émigration et de l’Immigration. Le paiement des tarifs de la demande de visa se fait à travers une carte bancaire, soit une carte VISA ou bien une MASTERCARD. Il faudra indiquer votre adresse électronique lors de la procédure de demande de visa afin que la délivrance de celui-ci se fasse.  

La procédure de la demande de visa se réalise très facilement sur le site internet e-visa. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*