Les vacances et les beaux jours arrivent à grands pas. Bien sûr, comme chaque année, vous avez prévu de faire des voyages et ainsi  de découvrir de nouveaux pays tels que le Brésil.

Tout le monde est d’accord sur le fait que le Brésil soit une destination de rêve qui séduit un grand nombre de touristes. Mais, avant la plage et le sable chaud, il vous faut un visa. Vous ne savez absolument rien sur le visa brésilien ? N’ayez crainte, on vous explique tout !

Le visa au Brésil est-il nécessaire pour tous les touristes ?

Il est clair que le visa n’est pas une partie de plaisir. Que ce soit pour des hommes d’affaires, pour des missions ou simplement pour des touristes, ce papier reste quand même une paperasse qui est pourtant très importante pour votre voyage.

En effet, il est certain que toute personne voulant voyager dans n’importe quel pays doit, avant tout, vérifier la nécessité de ce papier ou pas.

Le brésil, quant à lui, offre des propositions touristiques assez alléchantes. Effectivement, il existe une liste de pays qui n’ont absolument pas besoin de visa pour aller au Brésil.

L’état, d’ailleurs, travaille sans cesse afin d’élargir cette liste pour pouvoir atteindre un maximum d’activités touristique, mais aussi une augmentation du nombre des entreprises. Bien sûr, cette technique arrange incontestablement beaucoup de touristes et de pays.

La rédaction, pour mieux vous aiguiller, vous a listé tous ces pays en fonction des continents :

  • L’Afrique : les pays d’Afrique ne sont malheureusement pas très nombreux, et sont : l’Afrique du sud, le Maroc et enfin la Tunisie.
  • L’Océanie : Nouvelle-Zélande.
  • L’Asie : les pays autorisés à entrer sur le territoire brésilien en Asie sont la Corée du sud, Macao (à condition de montrer un passeport chinois), les philippines, la Russie, le Suriname et enfin la Thaïlande ainsi que la chine.
  • L’Amérique : en ce qui concerne l’Amérique du nord, tous ses pays ont besoin d’un visa. En revanche, les pays du sud sont en majorité tous autorisés, sauf la Colombie ainsi que le panama.
  • L’Europe : les pays d’Europe sont les plus privilégiés. En effet, ils sont pour la plupart tous autorisés à voyager au Brésil pour divers raisons sans visa, même pour les petits états tels que le Luxembourg ainsi que Monaco. Par contre, la Grèce, la Hongrie ainsi que le Kossovo et quelques autres, ne font pas partie de cette liste.

Vous vous demandez certainement si les touristes de ces pays sont autorisés à voyager au Brésil sans visa, pour une durée déterminée ou pas.

Eh bien, il faut savoir que si vous êtes un touriste ressortissant d’un de ces pays cités au-dessus, vous avez le droit de voyager sans visa pour 90 jours seulement à partir de la date d’arrivée, qui sont renouvelables chaque trimestre. Par contre, il est extrêmement important de vous faire enregistrer au niveau d’un bureau de la police Nationale Brésilienne, et ce, dans un délai d’un mois.

Il est pratique de savoir aussi que vous pouvez exercer librement un grand nombre d’activités sans visa, à condition, bien sûr, de ne pas dépasser la limite fixée. 

En ce qui concerne les activités plus professionnelles, il est nécessaire d’avoir en sa possession un visa spécifique selon le type du travail souhaité. Ainsi, si vous souhaitez travailler et gagner de l’argent, il faudra avoir un visa dit temporaire de types 3 ou 5.

 Si l’activité n’est pas rémunérée, et est en rapport avec l’informatique, il faudra un visa de type 5.

Enfin, si vous souhaitez adopter un petit Brésilien, ce sera le visa type 2.

L’essentiel à savoir avant de partir au Brésil

Avant de rentrer dans le territoire brésilien, il est important de connaitre certaines formalités afin d’éviter un maximum les mauvaises surprises et ainsi passer un agréable séjour.

Les papiers à fournir

Bien sûr, il n’existe pas de voyages sans fournir un minimum de papiers, même si on le souhaite tous ! En plus de votre billet et de votre passeport qui doivent être valides ainsi que votre carte d’identité si vous êtes mineur, il est extrêmement important de conserver une certaine carte nommée cartão de saida ou entrada. Elle vous sera délivrée dès votre entrée sur le territoire. 

N’oubliez pas aussi le visa, la rédaction vous en parlera plus tard dans l’article.

Le dossier médical

 

Le Brésil est un pays très strict au niveau des vaccinations et autres problèmes de santé.

En effet, il est très important de vous faire vacciner contre la fièvre jaune, mais aussi contre le tétanos, le choléra et d'autres maladies parfois même auto-immunes. Effectivement, le Brésil est un pays avec un climat très lourd, humide et porteur de maladies, à cause aussi du grand nombre d’animaux et insectes sauvages qui y vivent.

Les meilleures périodes

Les Brésiliens n’ont pas les mêmes saisons que nous. C’est pour cette raison qu’il est préférable de choisir les mois de septembre jusqu’à décembre.

En Amazonie par contre, le climat est beaucoup plus hostile, optez donc pour les mois de juin et juillet.

Les types de visas

Le Brésil offre une large palette de visas pour convenir à un maximum de touristes. En effet, le nombre de ces derniers est énorme, il en existe plus d’une vingtaine. 

Vous souhaitez visiter le Brésil pour les vacances, ou pour des voyages d’affaires mais ne savez pas quel visa prendre ? N’ayez crainte, la rédaction vous explique tout !

Il faut savoir, en premier lieu, que le Brésil offre depuis peu un eVisa pour les ressortissants Canadiens, Australiens et Américains, qui est le plus facile à faire et le plus pratique.

Pour les autres, vous pouvez opter pour un visa de visite appelé vivis, qui est le plus général, le visa diplomatique ou le visa permanent.

En revanche, il existe une autre série de visas qu’on appelle visas temporaires numérotés de 1 jusqu’à 15. Chaque numéro est spécialisé pour un seul domaine.

Ces derniers sont : la recherche scientifique, les soins médicaux, l’humanitaire, le visa étudiant, le spécial travail, qui en général et accessible à tous, ainsi que tant d’autres jugés plus spéciaux, tels que le visa spécial bénévolat, adoption ou même spécial formation.

Comme vous avez pu le voir, le Brésil est un pays extrêmement accessible vu la facilité d’obtention des visas. Il ne manque plus que de faire vos valises et de foncer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*