Le Burkina Faso n’est certes pas la destination de prédilection favorite des touristes.

Que ce soit Bobo-Dioulasso, Gorom Gorom ou encore les chutes de Karfiguéla ainsi que Ouagadougou, le Burkina Faso offre des paysages à couper le souffle avec ses déserts et ses safaris, même si ce n’est pas l’avis des idées reçues. 

Le seul problème est sans aucun doute le visa qui vient gâcher vos images de rêve.

Vous n’y connaissez rien ? Vous souhaitez en obtenir un ?  N’ayez crainte, la rédaction vous explique tout !

Les types de visa

Il est important de savoir qu’un visa est nécessaire dans la plupart des cas pour entrer dans le territoire du Burkina Faso, cela bien sûr dépendra de votre pays d’origine ainsi que la couleur de votre passeport. 

C’est pour cette raison, que le Burkina Faso n’offre pas un grand nombre de visas. En effet, il existe trois catégories principales de ce dernier.

Il vous sera donc très important de bien choisir, avant votre entrée pour le Burkina Faso, c’est-à-dire, savoir quel type de visa qui peut vous correspondre le plus.

Vous ne savez pas quel type de visa choisir ? Ne vous inquiétez pas !

 visa burkina fasoLes catégories de visa du Burkina Faso sont très faciles à différencier et il ne sera, par conséquent pas évident pour vous de vous tromper !

Visa touristique

Le visa spécial touriste est idéal pour vous si vous avez envie de passer des vacances au Burkina Faso. Ce dernier requiert des procédures assez standards et classiques, ce qui le rend assez simple à obtenir.

Sa durée par contre est limitée puisqu’elle n’excède pas les 3 mois.

 Il a essentiellement pour but de vous ouvrir l’accès au pays pour visiter et prendre du plaisir. 

Le visa spécial touriste peut être attribué de deux façons différentes : le visa à entrées multiples et le visa à entrée unique, d’ailleurs la seule condition majeure qu’exige son obtention est, de fournir un document dit d’hébergement sur place afin d’éviter les immigrations clandestines.

En ce qui concerne les activités, les détendeurs du visa spécial touriste n’ont pas le droit de pratiquer des affaires liées au business et ne sont surtout pas autorisés à pratiquer n’importe quelles  activités rémunérées.

Visa Affaires

Si vous êtes un homme ou femme d’affaires et que vous avez besoin de voyager au Burkina Faso pour des raisons professionnelles, il faudra faire ce visa-ci qu’on appelle le "visa spécial affaires" ou business dans certains cas.

La durée de séjour peut être plus longue qu’un visa touristique, celle-ci dépendra de la durée de la mission que vous avez à remplir.

L’obtention de ce visa en revanche est extrêmement complexe et surveillée. En effet, ce dernier requiert  une demande formulée par la société qui vous accueille ou celle qui vous envoie, qui d’ailleurs sera dans l’obligation de répondre aux questions des autorités du Burkina Faso et ce, avant votre départ.

Visa Transit

Le Burkina Faso a pensé aux cas et situations d’urgence, c’est pour cette raison qu'il a établi ce qu’on appelle le "visa de transit."

Ce dernier est assez particulier car, ce n’en est pas réellement un, puisqu’il n’est pas nécessaire dans le cas où vous ne restez pas plus de 24h au Burkina Faso avant de continuer votre chemin, et du moment où vous restez dans les zones internationales.

 Autrement, il faudra faire une demande en présentant vos billets d’entrée et de sortie, pour prouver que ce n’est qu’une escale et que votre intention n’est pas d’immigrer clandestinement, ce qui rassurera les autorités .

Le visa est-il nécessaire pour tout le monde ?

Il est vrai que le visa préoccupe un grand nombre de personnes de toutes les nationalités. 

Mais, il est important de savoir que le Burkina Faso propose, comme beaucoup d’autres pays, plusieurs propositions assez tentantes.

 En effet, le pays permet à certains touristes de voyager et d’entrer dans le territoire burkinabé en toute liberté et tranquillité et ce, sans aucun besoin d’entamer des procédures de visa.

Cette initiative a pu d’ailleurs, permettre au pays de se faire mieux connaitre et ainsi connaitre un énorme bond au niveau de la fréquentation touristique, mais aussi, d’établir plus de relations avec des multinationales et entreprises internationales afin d’aider à moderniser et à améliorer l’économie.

Vous voulez certainement connaitre ces pays qui sont dispensés de visa. Eh bien, si vous n’êtes pas originaires d’Afrique, vous serez vite déçus.

Effectivement, le Burkina Faso propose actuellement des séjours sans visa uniquement à quelques pays d’Afrique. Ces derniers sont, d’ailleurs principalement ses voisins et sont :

  • L’Afrique du nord : tel que le Tchad, Congo, le Ghana, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria sans oublier le Maroc ainsi que la Tunisie ;
  • L’Afrique centrale : tel que le Bénin, la Côte d’Ivoire, Gambie, la Guinée ainsi que le Sénégal et le Togo ;
  • Quelques pays des îles tels que les Seychelles, le Cap Vert ainsi que Sierra Leone.

Si vous n’êtes pas un touriste ressortissant d’un de ces pays, ne vous inquiétez pas !

 Le Burkina Faso travaille dur afin d’offrir plus de possibilités aux pays Européen et ainsi ouvrir encore plus ses frontières aux touristes du monde entier.

Demander un visa pour le Burkina Faso

Ces dernières années, la procédure de demande de visa a changé et il est à présent, nécessaire de faire une demande de visa (qui se passe en ligne, sur un site géré et agréé par le ministère des affaires étrangères).

Avant de demander un visa en ligne, il faut s’assurer que votre passeport est valable pour les 6 mois à venir. En effet, la demande doit se faire à l’avance, par conséquent, c’est une des conditions de dépôt.

Il faut pouvoir payer les frais de visa qui varient selon votre nationalité et votre pays de résidence.

 La demande de visa en ligne ne peut être modifiée si celle-ci contient de fausses informations au moment de votre entrée, vous serez obligés de la refaire et de repayer par conséquent, les frais de traitement de dossier.

 Il faudra donc être vigilant pour ne pas devoir recommencer ainsi que ne pas risquer de se faire refouler en arrivant là-bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*