visa cameroun
pub

Le Cameroun est un pays riche en culture, en histoire et en lieux incontournables à découvrir lors de son voyage dans cette destination. Mais avant de préparer sa valise et de se diriger vers ce beau pays, il est important de connaitre certains points importants en ce qui concerne le visa, les formalités d’entrée en Cameroun, etc.

Nous allons, dans cet article, évoquer ces divers points essentiels avec détails, afin de vous donner une idée et de vous apporter plus de renseignements sur ce sujet.

Les formalités d’entrée au Cameroun

Afin d’accéder au Cameroun et d’y entrer, il est important de se munir de certains papiers essentiels, qui sont : un passeport valide et obligatoirement un visa.

Certains vaccins sont obligatoires, nous citons :

  • Le vaccin de l’hépatite B et du DTCP ;
  • Le vaccin de la fièvre typhoïde, de l’hépatite A, du méningocoque et de la rage ;
  • Un vaccin anti-paludique.

En ce qui concerne la période idéale pour voyager au Cameroun, celle-ci est entre le mois de Novembre et le mois de Février car le climat est sec, surtout entre le mois de Janvier et Février. Le vol dure 6 heures et 45 minutes, et le décalage horaire est de -1 heure seulement entre le mois de Mars et d’Octobre. 

Il faut savoir qu’il est obligatoire de se munir d’un visa afin de pouvoir entrer au Cameroun. Le visa reste valide pendant une durée d’un mois. Un passeport avec une validité d’un minimum de 6 mois est exigé afin de pouvoir effectuer la demande de visa. Il est maintenant possible d’effectuer sa demande de visa à travers internet. 

Il est toutefois important de remplir un formulaire afin de pouvoir faire sa demande de visa pour ensuite l’imprimer, pour enfin se diriger au consulat et effectuer sa demande, avec possibilité de dépôt de dossier entre lundi et vendredi de 9h30 jusqu’à midi et demi. En ce qui concerne les retraits, ils se réalisent entre lundi et vendredi de 15 jusqu’à 17h. 

Les papiers nécessaires pour la demande de visa

Les pièces à fournir afin de déposer la demande de son visa touristique avec une validité d’un mois sont :

  • Un passeport avec une validité de 6 mois minimum ;
  • 2 photos ;
  • Des frais de 115 euros (en espèce) en ce qui concerne le visa touristique, de transit ou bien temporaire ;
  • Des frais de 230 euros (en espèce) en ce qui concerne les visas de longs séjours ;
  • Le billet d’aller/retour ;
  • Un hébergement ou bien une réservation d’hôtel.

En ce qui concerne les mineurs qui souhaitent voyager seul, avec un seul parent ou bien avec une autre personne, il est essentiel de présenter une autorisation des parents ainsi que la copie de leurs cartes d’identité. Les dossiers des demandes de visas se traitent pendant une durée de 3 jours depuis le jour de la demande. En ce qui concerne les formules express de traitements de dossier de visa, celles-ci se réalisent en une durée de 2 jusqu’à 16 heures, avec un tarif en plus de 10 euros.

Les différents types de visa pour le Cameroun

Il existe divers types de visas pour entrer au Cameroun, comme le visa de tourisme ou encore le visa de travail. Par contre, dans le cas où vous voulez vivre au Cameroun, il vous faudra effectuer une demande de permis de séjour. Ces multiples catégories de visas sont :

  • Le visa de transit
  • Le visa de tourisme
  • Le visa de travail
  • Le visa de longue durée
  • Le permis de séjour

Le visa de transit s’établit avec une copie du billet de voyage pour le Cameroun, ou bien une copie d’un titre de séjour. Le visa sera également vérifié par les autorités du Cameroun une fois arrivé à destination afin d’autoriser ou non l’entrée au pays. Le visa de transit possède une durée de validité de 5 jours seulement. 

Le visa touristique se demande auprès des représentants diplomatiques et aux consulats du pays en question, dans votre pays d’origine. Sa validité est d'un mois sans possibilité de renouvellement, mais avec une autorisation d’effectuer diverses entrées et sorties. Pour ce visa, il faudra ajouter à sa liste de documents à fournir un billet d’avion aller/retour et un hébergement ou bien une réservation d’hôtel, en mentionnant la durée du séjour. Il est toutefois possible d’obtenir le visa dès l’arrivée à l’aéroport dans le cas où il n y a pas de consulat dans le pays d’origine. 

Le visa de travail est un visa qui est destiné aux personnes souhaitant voyager vers le Cameroun pour un but de mission ou bien de profession. Pour le réaliser, il va falloir ajouter à ses documents une lettre envoyée par l‘entreprise avec une date et une signature, ainsi qu’une lettre d’invitation avec date et signature. Dans la première lettre, il faudra mentionner la durée du séjour et  le motif de ce voyage, ainsi que l’adresse en question. Il faudra aussi mentionner sur cette lettre que l’entreprise s’engage à prendre en charge votre séjour au Cameroun. La durée de validité du visa de travail est de 3 mois. 

Le visa de longue durée présente une validité qui varie entre 3 et 6 mois. Il faudra pour l’obtenir présenter également le billet d’avion aller/retour au Cameroun, le contrat de la profession avec une approbation à travers le ministère du travail (si vous comptez travailler une fois arrivé à destination) et  une garantie de retour à la patrie. Le contrat de travail vous sera délivré par les autorités compétentes, et si vous voulez avoir plus de renseignements, adressez-vous au consulat du Cameroun de votre lieu d’origine. Dans le cas où vous êtes marié, il faudra procurer un acte de mariage ainsi qu’un extrait de naissance. 

Quant aux étudiants, il faudra qu’ils se procurent un certificat d’inscription ou bien de réinscription qu’ils devront récupérer chez le chef de la scolarité. Les personnes souhaitant effectuer des stages doivent apporter une convention de stage avec une signature établie par l’établissement, ainsi que le responsable du stage en mentionnant la responsabilité de la prise en charge du stagiaire. 

En ce qui concerne le titre de séjour, il faudra effectuer la demande sur place. Il est valide pour une durée de deux années, avec une permission de réaliser des déplacements en dehors du pays sans devoir refaire un autre visa une fois revenu au Cameroun. 

pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*