visa_congo
pub

Pour entrer au Congo, que ce soit pour un voyage d'affaires ou touristique il est nécessaire pour les Français ainsi que les ressortissants étrangers l'obtention d'un visa, qui sera demandé en ligne au niveau du site de l'ambassade du Congo, où il faudra remplir un formulaire ainsi que payer les frais de visa, et joindre quelques papiers pour le compléter. Il faudra un véritable motif lors de la demande d'un visa, justifier son séjour, prouver son hébergement, sa capacité à subvenir à ses propres besoins sur place, tout ça risque d'être vérifié au niveau des frontières et même avant. Lors de la demande de visa, si un de ces motifs manque on risque d'avoir un refus de visa.

Les papiers nécessaires pour une demande de visa 

Comme cité plus haut, la demande de visa pour le Congo se fait en ligne, sur le site officiel de l'ambassade, il y a un formulaire à remplir suivi de quelques papiers à joindre : 

  • une photo d'identité, elle doit être de couleur et de format 4 x 4 sur fond blanc uni  en montrant la totalité du visage,
  • un passeport valide, la validité doit être d'au moins 6 mois,
  • l'hébergement, celui-ci doit être soit une réservation d'hôtel ou bien une invitation d'une personne résidente au Congo,
  • une lettre d'affaires, celle-ci ne concerne que ceux qui comptent partir au Congo dans un cadre professionnel, 
  • copie de la réservation de billets d'avion, on y retrouvera les dates de départ et de retour,
  • une carte de séjour est requise pour les étrangers résidants en France.

Tout ça doit être compris lors de la demande de visa, lorsque cela est fait le dossier est complet il suffira uniquement d'imprimer le reçu de paiement, déposer son passeport à l'ambassade du Congo qui se trouve à Paris ( pour ceux résidants en France ), on peut également laisser quelqu'un le déposer à notre place, il n'y a aucune objection à ça, aucun document important n'est demandé à la personne qui se charge du dépôt du moment qu'elle est majeure, et la dernière option qui s'offre à nous c'est celle du coursier ; il suffira soit qu'un coursier travaillant pour l'ambassade se déplace jusqu'au demandeur pour récupérer le dossier, soit le demandeur en question choisit un coursier qui l'apportera jusqu'à l'ambassade, sans déplacement et sans crainte d'égarement via la poste.

Il est aussi possible d'envoyer sa demande de visa par poste, mais il est important d'utiliser une enveloppe CHRONOPOST avec un numéro de suivi pour que l'ambassade puisse renvoyer le passeport, ou encore la déposer au niveau des boîtes à lettres sécurisées de l'ambassade qui se fait en dehors des horaires de travail sans aucune crainte de perte de documents, si on suit à la lettre les instructions.

Informations et types de visa possibles

Le traitement des demandes de visa se fait dans un délai d'une semaine soit 07 jours ouvrables pour les visas normaux et 72 h pour les visas express ou urgents. Pour le dépôt il se fait du Lundi au Vendredi de 9 h 30 à 12 h 30, pour le retrait  du Lundi au Vendredi de 15 h 30 à 17 h 00. Mais encore les horaires diffèrent, donc mieux vaut se renseigner avant pour ne pas se déplacer pour rien.

Les types de visa possibles sont 03,  visa touristique, visa d'affaires, visa diplomatique. Chacun a une certaine différence de procédure, le visa  touristique permet de rentrer au Congo à travers les différentes frontières, il est délivré de  02 semaines allant jusqu'à 3 mois, tout dépend de la décision de l'ambassade. Pour les visas d'affaires, il est principalement délivré pour des raisons professionnelles, la durée dépend du projet énoncé par le demandeur de visa ainsi que sa fiabilité. Le visa diplomatique concerne exclusivement ceux qui possèdent un passeport diplomatique ces derniers sont déchargés des frais de visas.  

En réalité un visa d'affaires et un visa touristique se ressemblent en tout points, sauf que pour un visa d'affaires il faudra un ordre de mission définissant ce que l'on compte faire sur place. 

L’ambassade du Congo peut exiger un entretien personnel avec le demandeur et se réserve le droit de demander des documents supplémentaires en plus de ceux obligatoires cités plus hauts, ceci arrive dans le cas où il juge nécessaire de les apporter pour évaluer le dossier de demande de visa. On ne peut en aucun cas, faire une demande une fois arrivée sur place, car cette procédure se fait bien avant le déplacement, de toute façon il est impossible de franchir les frontières sans visa acquis au préalable après inscription sur le site officiel et le paiement des frais.

Tarifs des visas pour le Congo

Depuis quelques années l'ambassade du Congo en France n'accepte plus le payement par espèce ou par chèque, tout se fait en ligne, pour la tarification elle se fait comme suit : 

  • Le visa de 15 jours normal coûte 55 euros
  • Le visa de 15 jours Express, le retrait s'effectue en 03 jours, il coûte 110 euros
  • Le visa de 91 jours normal, 110 euros
  • Le visa de 91 jours Express, 220 euros.  

Petite exception ou baisse des prix pour les enfants de 0 à 5 ans ainsi que les personnes âgées de 65 ans et plus :

  • Le visa de 15 jours normal est à 28 euros seulement
  • Le visas de 15 jours Express, 55 euros.

Ces tarifs sont fixes et ne diffèrent pas d'un endroit à un autre, s'il y a une augmentation quelconque elle sera majoritaire, c'est-à-dire qu'elle touchera toutes les différentes ambassades.

Il est important de respecter l'ensemble des critères demandés sous peine d'avoir un rejet systématique sans que la demande ne soit traitée, ce qui causera une perte d'argent pour le demandeur et une perte de temps ainsi qu'un retard pour l'ambassade.  

Donc le résumé des étapes de demande de visa sont : 

  • Etape 1 qui consiste à commander le visa de voyage via internet 
  • Etape 2 envoyer les documents à l'ambassade du Congo qui se trouve en France
  • Etape 3  c'est le traitement de la demande de visa
  • Etape 4 et c'est la dernière, durant celle-ci on reçoit la réponse de visa (acceptation ou refus) et on la reçoit à la maison.

 

pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*