visa coree nord
set of passports with visa and immigration stamps for travel to asia

Depuis quelques années maintenant, la Corée du Nord est devenue une des destinations les plus prisées du monde entier. Chaque année, des milliers et des milliers de touristes se dirigent vers la Corée du Nord, très curieux de découvrir ce pays qui malgré sa mauvaise réputation, continue d'attirer pas mal de touristes souhaitant découvrir sa culture, ses paysages, ses monuments, ses aquariums et ses richesses. Si vous préparez un voyage pour la Corée du Nord, la première question que vous allez vous poser c'est est-ce que vous avez besoin de visa ou non ? Heureusement pour vous, il existe certains accords entre la France et la Corée du Nord qui facilitent un peu les démarches d'obtention du visa. Ce qu'il ne faut pas oublier par contre, c'est que la Corée du Nord se trouve en Asie, il n’est donc pas si facile de s’y déplacer autant qu’en Europe, toutefois, le visa est dans la plupart des cas délivré, surtout si on le demande pour du tourisme. Que vous souhaitiez y rester une semaine ou un an, découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur les différents types de visa mais aussi comment les obtenir. 

Comment obtenir le visa touristique pour la Corée du Nord ?

Pour la Corée du Nord comme pour la plupart des pays, il vous faudra un visa afin d'entrer sur le territoire national. En fonction de la durée de votre séjour, votre dossier risque de varier et les justificatifs de changer. Pour les Français souhaitant aller en Corée du Nord, il faudra évidemment passer par la phase demande de visa, et il parait que pour augmenter ses chances de l'avoir, il vaut mieux passer par Pékin. De plus, vous ne pourrez l'avoir que si vous vous y prenez bien avant la date prévue de votre départ, autant dire 7 ou 8 semaines au minimum. Pour ce qui est du dossier, vous aurez besoin des documents qui suivent :

  • Avoir un passeport qui soit encore valide au moins 6 mois à partir de la date de sortie de la Corée du Nord.
  • Une photocopie de votre passeport.
  • Deux photos d'identités qui soient récentes et en format adéquat.
  • Le formulaire officiel de demande de visa remplit et signé par vous.
  • Un courrier postal ou bien un e-mail dans lequel vous mentionnez les les informations qui suivent (nom, prénom, adresse, numéro de passeport et numéro de téléphone, date de naissance, sexe, nationalité et profession).

Une fois que votre dossier est complet et prêt, vous devrez vous diriger vers l'ambassade de Corée du Nord située à Paris, où vous ferez part de votre demande. Vous pouvez également opter pour une agence de voyage pour faire toutes ces démarches à votre place, à condition que celle-ci soit reconnue par l'état, car la Corée du Nord est hyper stricte vis-à-vis de ce sujet. Pour éviter de vous tromper et de tomber sur des arnaques, il serait plus judicieux de bien vous renseigner auprès des agences au préalable et de demander à chaque fois les tarifs, qui varient d'ailleurs de 50 à 30 euros d'une agence à une autre. 

Pour ce qui de la demande via Pékin, vous devrez également demander le visa pour la Chine, surtout si vous comptez y rester plus de trois jours.

visa-coree-nord

Comment obtenir le visa business pour la Corée du Nord ? 

Si vous souhaitez séjourner en Corée du Nord pour des raisons professionnelles, vous n'avez pas besoin d'un visa business si vous ne comptez pas dépasser les 90 jours. Par contre, il faut savoir que vous n'avez pas le droit de recevoir une rémunération, car si c'est le cas, l'entreprise qui vous a invité en Corée du Nord doit impérativement demander une autorisation de travail au bureau coréen de l'immigration. Pour un visa d'affaires long séjour, vous devrez présenter les documents suivants : 

  • Votre passeport original valable au moins 6 mois au moment du dépôt de la demande de visa avec au moins une page vierge.
  • Le formulaire de demande du visa de Corée du Nord rempli par vous et signé, sur lequel vous devrez préciser votre adresse ainsi que votre numéro de téléphone en Corée.
  • Un extrait de votre casier judiciaire et votre photo d'identité.
  • Un contrat de travail avec la Corée du Nord.
  • Une attestation de la part de votre employeur coréen accompagnée du cachet et de la signature de votre entreprise, indiquant également votre ancienneté ainsi que le poste que vous occupez actuellement.
  • Votre CV dans le cas où vous êtes enseignant, religieux, ou professeur. 
  • Une autorisation du Ministère de la Culture en Corée et un contrat avec une société coréenne dans le cas où vous êtes artiste. 
  • Une lettre d'invitation issue de la Corée du Nord dans laquelle votre nom est stipulé avec les raisons pour lesquelles on réclame votre présence.

Comment se déplacer une fois en Corée du Nord ? 

Heureusement pour vous, vous avez obtenu votre visa et vous atterrissez bientôt en Corée du Nord. Pour pouvoir bouger un peu partout et avoir accès à tous les sites touristiques, il est fortement conseillé de vous diriger vers un guide local (ce dernier est désigné par l'état), de toute manière, vous n'aurez pas vraiment le choix puisque l'état Coréen exige cela. Il faut savoir que les touristes n'ont pas le droit de prendre les transports en commun, mis à part le métro, qui lui aussi nécessite une autorisation ainsi que la présence d'un guide. Et figurez-vous même que les déplacements en voitures pour les touristes sont interdits (ils n'ont donc pas le droit de conduire), ils doivent donc passer par des agences de voyages ou par d'autres autorités afin d'assurer tous leurs déplacements d'un site touristique à un autre. Avec ces derniers, vous aurez droit à des circuits prédéfinis que vous n'aurez pas le droit de dévier, sans oublier le fait que vous n'aurez malheureusement pas le droit d'emporter avec vous certains objets, comme les téléphones portables, ce qui veut dire que vous ne pourrez prendre aucune photo souvenir, mais c'est le prix à payer si vous tenez vraiment à visiter la Corée du Nord. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*