La côte d’Ivoire n’est certes, pas la destination de prédilection favorite des touristes.

Mais, cette dernière connait une belle augmentation de la fréquentation par rapport aux années précédentes grâce aux efforts fournis par les habitants afin de rendre le séjour des touristes beaucoup plus agréable.

Que ce soit Abidjan, Yamoussoukro ou encore le parc national de Tai, la côte d’Ivoire offre des paysages à couper le souffle et des vacances inoubliables, même si ce n’est pas l’avis des idées reçues.

Avant de partir, il faut d’abord penser au visa bien sûr. 

Vous n’y connaissais rien ? Vous souhaitez en obtenir un ?  Ou vous voulez simplement vous renseigner ? N’ayez crainte, la rédaction vous explique tout !

Le visa est-il nécessaire pour tout le monde ?

Il est vrai que le visa préoccupe un grand nombre de personnes de toutes les nationalités. Mais, il est important de savoir que la côte d’Ivoire propose, comme beaucoup d’autres pays, plusieurs offres alléchantes à un large panel de pays.

En effet, cette dernière permet à beaucoup de touristes de voyager et d’entrer dans le territoire ivoirien en toute liberté et tranquillité et ce, sans aucun besoin d’entamer des procédures de visa.

visa cote d ivoireCette initiative a pu d’ailleurs, permettre au pays de se faire mieux connaitre et ainsi connaitre un énorme bond au niveau de la fréquentation touristique mais aussi, d’établir plus de relations avec des multinationales et entreprises internationales afin d’aider à moderniser et à améliorer l’économie ivoirienne.

Vous voulez certainement connaitre ces pays qui sont dispensés de visa. Eh bien, si vous n’êtes pas originaire d’Afrique, vous serez vite déçu.

Effectivement, la côte d’Ivoire propose actuellement des séjours sans visas uniquement à quelques pays d’Afrique. Ces derniers sont, d’ailleurs principalement ses voisins et sont :

  • L’Afrique du nord : tel que le Tchad, Congo, le Ghana, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria sans oublier le Maroc ainsi que la Tunisie ;
  • L’Afrique centrale : tel que le bénin, le Burkina Faso, Gambie, les Guinée ainsi que le Sénégal et le Togo :
  • Quelques pays des îles tel que les Seychelles, le Cap Vert ainsi que Sierra Leone.

Il faut rappeler aussi, que les touristes venant de ces quelques pays n’ont pas le droit de dépasser un délai de 30 jours où de trois mois, cette durée varie selon la période.

Si vous n’êtes pas un touriste ressortissant d’un de ces pays, ne vous inquiétez pas !

La côte d’Ivoire travaille dur afin d’offrir plus de possibilités aux pays Européen et ainsi ouvrir encore plus ses frontières aux touristes du monde entier.

En ce qui concerne le type d’activités que vous pouvez exercer, les autorités ivoiriennes sont assez exigeantes et stricts à ce sujet. 

En effet, même sans visa, il vous sera difficile d’exercer des activités rémunérées autre que des actions touristiques. Pour ce faire, il vous faudra un type de visa spécial affaire, qui sera vérifié au peigne fin par la douane ivoirienne. Sans oublier la multitude de questions qui seront posées à votre employeur avant votre départ.

Les types de visas proposés pour aller en côte d’Ivoire

La côte d’Ivoire est un pays qui offre un nombre standard de visa qui permet, de toucher et de convenir à un maximum de touristes. Si vous ne possédez aucun papier des nationalités autorisées, vous devrez alors choisir l’un des visas que l’on va vous citer ci-dessous.

En effet, la rédaction a préparé la liste des visas possibles en côte d’Ivoire afin de vous faciliter l’accès et ainsi vous faire gagner du temps et ainsi, augmenter vos chances d’en avoir.

Il existe principalement 5 visas pour aller en côte d’Ivoire qui sont, différents les uns des autres et ciblent, des catégories de personnes différentes.

La côte d’Ivoire a pensé avant tout aux étudiants ce qui a entraîné, la création du visa spécial étudiants et de recherches qui est, très facile à obtenir et ne nécessite pas beaucoup de papiers à fournir. 

Il existe aussi d’autres visas de tourisme ou de visite valables jusqu’à 3 mois mais, ne peuvent être renouvelés qu’une seule fois.

Et enfin, les visas de travail soit pour les missions ou pour les affaires qui sont, assez particulier puisqu'ils sont beaucoup plus surveillés et contrôlés. 

Ces derniers sont d’ailleurs, attribués aux grandes entreprises uniquement grâce à d’importants ordres de missions.

Le visa pour affaires requiert d’ailleurs beaucoup plus de papiers administratifs que les autres. 

Sans oublier les lettres exprimant les invitations, les confirmations de séjour d’hôtels, entreprises par les sociétés sans oublier les différentes formalités spécifiques à ce type de procédures.

La côte d’Ivoire a mis en place récemment, un système de visa plus moderne et adéquat à l’actualité qui est, le eVisa. Ce dernier est une technique d’obtention de visa beaucoup plus facile qui ne nécessite pas tellement de papiers et se fait, depuis chez vous.

D’ailleurs, plusieurs sites électroniques proposent de se charger de toutes les formalités pour vous faciliter un maximum la tâches.

L’essentiel à savoir avant de partir en côte d’Ivoire

Avant de rentrer dans le territoire, il est important de connaitre certaines formalités afin d’éviter un maximum les mauvaises surprises et ainsi passer un agréable séjour.

Le dossier médical

La côte d’Ivoire est un pays très strict au niveau des vaccinations et autres problèmes de santé.

En effet, il est très important de vous faire vacciner contre la fièvre jaune mais aussi, contre le tétanos, choléra et autres maladies parfois même auto-immunes.

Le pays contient souvent des insectes sauvages et autres bactéries porteuses de maladies. C’est pour cette raison que les vaccins sont obligatoires.

Les meilleures périodes

Il est préférable de choisir les mois plus doux et neutres puisque la côte d’Ivoire est un pays avec un climat hostile qui est, extrêmement froid et pluvieux l’hiver et très chaud et sec en été.

Les papiers à fournir

Bien sûr, il n’existe pas de voyages sans fournir un minimum de papiers même si, on le souhaite tous ! En plus de votre billet, et de votre passeport qui doivent être valides ainsi que votre carte d’identité si vous êtes mineurs. 

Sans oublier le visa, ce serait dommage de se faire refouler à cause d’un oubli !

Grâce à toutes ces explications vous serez en mesure de choisir le visa nécessaire. 

Alors n’attendez plus ! Il ne manque plus que vos valises et foncez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*