Visa d'entrée au Malawi

Le Malawi est classé comme l’un des pays les plus petits du continent africain, dont les frontières sont à côté de la Tanzanie, de la Zambie et du Mozambique. De plus, dans le cas où une personne désire séjourner ou voyager dans ce pays, il lui faudra se munir d’un visa d’entrée puisqu'elle ne pourra en aucun cas en obtenir un à son arrivée sur le territoire malawien car les autorités sur place n’ont pas l’autorité nécessaire pour en délivrer.

Comment faire pour entrer sur le territoire malawien ?

L’entrée sur le territoire malawien est soumise à la condition d’une obtention d’un visa d’entrée pour le Malawi. Aussi, tout demandeur voulant obtenir ce type de visa d’entrée peut en obtenir un dont la validité est de 3 mois environ, pour une seule et unique entrée. De plus, la période de validité d’un visa d’entrée pour le Malawi n’est pas forcément, ni obligatoirement, compatible avec le nombre de jours qui sont autorisés afin que vous puissiez séjourner sur ce territoire. De ce fait, c’est l’officier de l’Immigration présent à votre point d’entrée dans le pays qui décidera à lui seul du nombre de jours qui vous est autorisé d’avoir, afin de séjourner au Malawi.

Ainsi, pour un visa d’entrée sur le territoire de Malawi de type visa d’affaire, par exemple, vous devez présenter tout un dossier qui contient des documents obligatoires pour une demande de visa d’entrée. De ce fait, lors de votre demande de visa vous devez présenter :

  • un passeport : qui doit être en cours de validité d’une durée d’au moins 6 mois,
  • deux photos d’identité : qui doivent obligatoirement être en couleur,
  • deux formulaires de demande de visa d’entrée,
  • une lettre de mission, ou une lettre d’invitation.

Le délai d’obtention d’un visa d’entrée d’affaires se situe entre 3 jours au minimum et 7 jours au maximum. De plus, les frais d’un visa d’entrée varient considérablement. Ainsi, pour une entrée unique dont la validité est d’au moins 3 mois, on vous demandera de payer une somme de 75 USD, pour un visa d’entrées multiples dont la validité est estimée à 6 mois à peu près, on vous demandera de payer une somme de 150 USD, alors que pour un visa d’entrées multiples d’une validité de 1 ans, vous devrez payer un montant de 250 USD à peu près.

Quels sont les risques sur le territoire malawien et quelles en sont les différentes recommandations ?

Du côté de la route, il vous est conseillé d’être très prudent et de vous montrer d’une grande vigilance puisque le Malawi est le pays qui enregistre le taux le plus élevé d’accidents de toute l’Afrique. Aussi, la conduite y est presque impossible de par la présence de bon nombre d’animaux, de plusieurs piétons, de beaucoup de cycliques et surtout, de l’état des routes qui est vraiment déplorable. De plus, la conduite est tout aussi dangereuse la nuit puisque l’éclairage sur les routes est presque inexistant tout comme la signalisation routière qui n’est absolument pas présente.

Du côté de la délinquance présente dans le pays, il existe des vols qui se produisent presque de manière constante, surtout dans les lieux ou les zones dont l’influence est forte et grande, comme les gares routières ou les marchés, par exemple.

Aussi, plusieurs endroits touristiques se trouvent être la cible idéale des vols, nous pouvons citer comme exemple, la ville de Nkhata Bay, la ville de Zomba, la ville de Senga Bay, la ville de Cape Maclear et aussi la ville de Mzuzu. De ce fait, il vous est fortement conseillé et surtout recommandé de garder tous vos documents de voyage ainsi que tous vos papiers d’identité en lieu sûr, et de surtout éviter de vous balader ou de vous promener avec eux sur vous. Aussi, il vous est fortement conseillé de ne pas avoir une grosse somme d’argent sur vous, et il est largement recommandé de ne pas vous promener tout seul dans les rues de Malawi à la nuit tombée ou dans les lieux vraiment très isolés.

De ce fait, nous vous recommandons, de manière générale, d’éviter de porter tout objet de valeur ou qui attire l’attention des voleurs sur vous et de vous déplacer uniquement avec des copies de vos documents de voyage en laissant tous vos originaux en lieu sûr. Aussi, il vous est chaudement recommandé de circuler en voiture avec toutes les vitres fermées et les toutes les portières verrouillées et de ne surtout pas vous déplacer et encore moins partir vous balader en pleine nuit. De plus, vous ne devez en aucun cas marcher ou circuler tout seul dans les différents quartiers populaires présents dans le pays ainsi que ceux qui sont présents dans les principales villes, tout comme vous devez vous montrer d’une extrême prudence à la nuit tombée dans la ville de Blantyre et dans la ville de Lilongwe car vous risquerez d’être victime de vol ou même de car jacking et même d’agression. Enfin, dans le cas où vous rencontrez des rassemblements de la population ou encore des manifestations, préférez rester bien à l’écart de tout le monde et de rester d’une grande vigilance en surveillant de manière constante vos bagages car, en effet, de la drogue peut être cachée à l’intérieur sans que vous le voyez ou le sachiez. 

Pour conclure, il vous faudra obtenir un visa d’entrée sur le territoire malawien si vous désirez effectuer un petit séjour ou même transiter seulement par le Malawi. De ce fait, et afin d’obtenir ce dernier, vous devez impérativement en faire la demande aux services concernés et spécialisés avec toutes les formalités et les procédures, ainsi que tous les documents dont vous aurez besoin obligatoirement. Aussi, nous vous conseillons de vous montrer d’une grande et surtout d’une extrême vigilance lorsque vous serez sur ledit territoire de la Malawi de par les quelques dangers que vous pourriez rencontrer et de surtout suivre nos diverses et différentes recommandations à la lettre. Nous vous souhaitons bonne chance et bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*