visa egypte

L’Egypte est un pays d’Afrique que la plupart des touristes choisissent comme destination. Néanmoins, avant de partir à la découverte de ce beau pays plein de culture, il est important de se poser certaines questions importantes, comme par exemple, faut-il un visa pour y accéder ? Si oui, alors quels sont les types de visas existants

Nous allons dans cet article vous expliquer les formalités d’entrée en Egypte et vous donner toutes les informations nécessaires que vous recherchez.

Quelles sont les formalités d’entrée en Egypte ?

Afin de voyager en Egypte, il faut savoir que l’obtention du visa est nécessaire. En ce moment, le visa se procure à travers le consulat d’Egypte ou bien de façon directe à l’aéroport pour les français, les suisses ainsi que les belges. Cette procédure ne sera peut-être plus la même à l’avenir, car il sera possible de présenter, lors de son arrivée, un visa électronique qu’il faudra avoir avant de démarrer. Ce visa devra passer de façon obligatoire par une vérification de la part du consulat d’Egypte ou encore l’office du tourisme. 

Egypte

En ce jour, les voyageurs de la France et de la Belgique ont le droit de visiter l’Egypte en se munissant seulement d’une carte nationale d’identité, tout en s’assurant qu’elles soient bien valides. C’est-à-dire qu’elles ne dépassent pas les 10 années (sans prendre en considération les 5 années accordées en plus dans le territoire français). La carte d’identité sera valide après 6 mois de son entrée en territoire Égyptien, uniquement dans le cas où le voyageur démarre de la France et non pas d’un autre pays étranger, sinon il faudra présenter son passeport. 

Quant aux voyageurs venus de la Suisse, ils sont obligés de se munir de leurs passeports. Pour obtenir le visa, il faut se munir de deux photos en couleur avec un fond blanc ainsi qu’une copie de la carte nationale d’identité. Il faudra faire attention à bien garder son papier de visa car c’est uniquement une seule feuille qui peut se perdre facilement. Dans le cas où vous décidez de voyager en Egypte uniquement avec le passeport, il va falloir s’assurer de sa validité qui doit atteindre les 6 mois qui suivent le retour à son pays natal. 

Il est possible d’acheter le visa sur place en se dirigeant vers les comptoirs banquiers qui se situent avant la douane, en payant le prix de 25 euros. Il est aussi possible d’effectuer le change de monnaie dans ces comptoirs. La durée de validité du visa acheté est d'un mois avec une seule entrée seulement. Quant au visa fourni par le consulat Égyptien en France, celui-ci est valide pour une durée de 90 jours avec une utilisation durant 30 jours seulement. 

Dans le cas où le séjour a dépassé la durée de validité de votre visa sans avoir effectué une prolongation, il faudra effectuer un paiement d’une amende de 7.50 euros avant de quitter l’Egypte. 

Il existe trois options possibles lors de la sortie d’Egypte avec un visa ordinaire attribué à l’aéroport ou bien au consulat de l’Egypte et ceci, même dans le cas où la durée est toujours valide :

  • il faudra soit se munir d’un visa avec plusieurs entrées qui est attribué seulement dans le consulat de l’Egypte du pays natal du voyageur, dans le cas où vous souhaitez visiter d’autres pays à partir de l’Egypte,
  • sinon, vous devrez effectuer un achat d’un autre visa au consulat de l’Egypte dans la destination choisie,
  • vous pouvez faire un passage au Caire, plus précisément au Mogamma, pour faire une demande d’un re-entry visa.

N’oubliez pas de prendre avec vous une copie du passeport ainsi que celle du visa, mais aussi une photo. 

Quels sont les documents nécessaires pour faire un visa ?

Il est important de savoir qu’afin de voyager de la France vers l’Egypte, un visa est obligatoire pour toutes les durées de séjour. En ce qui concerne les personnes souhaitant y aller dans un but touristique, il est exigé de se munir d’un visa tourisme L. sinon, vous ne serez pas autorisé à entrer en Egypte.

Le coût du visa par personne est de 38 euros, mais ce tarif reste le même dans le cas où les démarches d’administration sont effectuées par la personne souhaitant voyager. Il est toutefois possible de se diriger vers les agences qui permettent d’obtenir le visa plus facilement et rapidement. Il est néanmoins important de rajouter quelques papiers en plus, afin d’accorder la possibilité à l’agence de faire les démarches à votre place.

Les documents nécessaires afin d’obtenir le visa pour se diriger vers l’Egypte sont :

  • le passeport d’origine sans couverture pour que le visa soit joint,
  • un formulaire ramené de l’embrassade pour demander le visa,
  • deux nouvelles photos qui ne dépassent pas les 90 jours,
  • une photocopie de la carte d’identité ou bien la page d’identité sur le passeport.

Ces documents sont exigés uniquement pour les citoyens français qui résident en France. Si ce n’est pas le cas, il faudra se renseigner de la documentation nécessaire pour l’obtention du visa dans le territoire de son pays d’origine. 

Dans le cas où vous n’avez pas encore atteint les 18 ans ou que vous allez voyager avec un mineur, certains documents supplémentaires seront exigés afin d’obtenir le visa. 

Quel type de visa ?

Il existe le visa ordinaire comme il existe ce qu’on appelle le visa électronique ou bien l’e-visa. En effet, il est possible d’obtenir ce type de visa pour se diriger vers l’Egypte grâce au nouveau portail égyptien pour obtenir un visa électronique. Ce visa peut être destiné aux français comme aux canadiens. 

Il est important pour ce type de visa de faire une demande au minimum une semaine avant la date de son départ. Il faudra accompagner votre demande des données nécessaires comme les dates de départ et de retour, les entrées à effectuer, l’hébergement…etc. Dès que les autorités approuvent la demande d’e-visa, celui-ci vous sera destiné par courriel que vous devrez imprimer pour une présentation du document sur place en Egypte. N’oubliez pas bien évidemment de vous munir d’une photocopie du parcours de votre voyage, mais aussi d’un document pour confirmer la réservation d’hôtel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*