pub

L'Érythrée partage ses frontières avec l'Éthiopie, le Soudan et Djibouti. Les ressortissants français ont besoin d’un visa et d’un passeport pour y entrer. Il est donc nécessaire d’entamer la procédure à l’avance, car il n’est en aucun cas possible de se faire délivré un visa sur place. L’absence de ce document implique une reconduction à la frontière.

La demande de visa pour L'Érythrée : comment procéder ?

visa-erythreePour se rendre en Érythrée, il est donc nécessaire de disposer d’un visa, sauf qu’il faut savoir qu’il en existe quatre types différents dont :

  • Le visa touristique.
  • Le visa d'affaires.
  • Le visa officiel.
  • Le visa diplomatique.

Il faut bien faire attention à choisir le type de document qui correspond à ses projets dans le pays car le système d'autorisation y est très strict. L’obtention d’un tel document nécessite de contacter l'ambassade d'Érythrée qui se situe dans le 15e arrondissement de Paris. Suite à la validation de la demande par le gouvernement érythréen, il faut attendre entre deux à trois semaines pour recevoir son visa. Il faut aussi savoir que pour les personnes qui demandent un visa d'affaires, ils ne peuvent pas obtenir de visa de conjoint pendant plus de trois mois si le conjoint n'a pas d'activité professionnelle déclarée.

La validité du visa érythréen

En effet, la validité de ce visa varie en fonction d’une simple entrée ou de multiples entrées, ce qui fait que dans le premier cas, le visa est valable durant 90 jours au total à partir de la date d'acquisition, impliquant que l'arrivée au pays se fasse durant ce délai et que le séjour ne dépasse pas 30 jours. Tandis que pour le deuxième cas, le visa sera valable pour une durée de 3, 6 ou 12 mois à partir de la date d'émission, l'entrée doit également se faire pendant cette période et la durée du séjour ne peut toujours pas excéder les 30 jours.

Les documents nécessaires afin d’obtenir un visa pour l'Érythrée

En bref, les documents essentiels pour la demande d’un visa touristique, se résument dans la liste suivante :

  • Le bon de commande issu de l’agence avec laquelle le voyageur souhaite faire sa demande.
  • Le formulaire indiquant les options sélectionnées.
  • Deux photos d'identité au format 4,5 x 3,5 cm.
  • Un passeport valide pendant au moins 6 mois après la fin du séjour prévu.
  • Un justificatif professionnel (certificat d'emploi, certificat de revenu, copie de la carte d'étudiant, certificat d'études, etc).

Lorsque il s’agit d’une demande de visa professionnel, en plus des documents cités précédemment, il est nécessaire de rajouter les suivants :

  • L’ordre de mission de l’entreprise qui comprend les coordonnées du partenaire érythréen.
  • Une lettre d'invitation provenant de la société érythréenne.

Pour ce qui est des autres types de visa, il est préférable de se renseigner directement auprès de l’ambassade de l’Érythrée. Dans tous les cas, les résidents étrangers non européens qui résident en France devront joindre en complément une copie de leur titre de séjour. Les demandeurs doivent aussi faire attention à ne pas joindre de dossiers incomplets, en cas d’oubli, il faudra joindre son addendum par courrier, fax ou e-mail, dans les 24 heures et contacter son agence pour s’assurer que l’envoi se fasse correctement avec tous les documents nécessaires. Sinon, au cours du remplissage de sa demande de visa, il faut faire très attention à remplir soigneusement toutes les sections du formulaire pour éviter tout risque de refus ou de retards.

Les conseils à suivre une fois en Érythrée 

Une fois arrivé à l'aéroport, il est impératif de déclarer ses devises si elles dépassent 10 000 $, ainsi que son ordinateur portable. Sinon, le voyageur devra payer une amende de 1 000 euros. Il faut aussi savoir que l'Érythrée ne dispose pas de distributeurs automatiques de billets, il est donc très important de planifier à l’avance l’ensemble de ses dépenses en espèces. En cas de litige, il est toujours possible de contacter l'ambassade de France via téléphone ou email ou bien de s’y rendre directement.

Comment profiter de son séjour en Érythrée ?  

visa-erythreeFaire un voyage en Érythrée est véritablement une expérience extraordinaire, il suffit d’être un peu débrouillard et de ne pas avoir peur de sortir des sentiers battus. Pour en profiter pleinement, il est préférable néanmoins de prévoir son voyage entre septembre et mai car c’est la période où le climat est le plus agréable, c’est-à-dire doux et ensoleillé. Tandis qu’à Asmara la capitale et au niveau des hauts plateaux qui sont les lieux les plus visités, durant les mois d’été le climat y est très pluvieux. En effet, à partir de la fin du mois d’avril, la côte de la Mer Rouge se transforme en véritable four avec des températures incroyables de plus de 50 °C. En outre, il faut savoir que le confort de l'hébergement n’est pas ce qu’il y a de plus commode sauf en ce qui concerne certains hôtels de luxe au niveau d’Asmara ou de Massawa. Malheureusement, le reste de l'infrastructure hôtelière souffre d'un manque d'entretien à l’image de la plupart des logements de l'Érythrée, même si la propreté reste assez convenable.

Il est tout à fait possible de visiter L'Érythrée en famille, mais il faut savoir que c’est une destination qui ne convient pas vraiment pour les enfants en bas âge, car la plupart des activités, que ce soit à Asmara ou à Keren, se concentrent autour des randonnées en montagnes ou des sorties en bateau dans le Dahlak. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Asmara est l'une des rares capitales d'Afrique Noire où il est possible de se promener en toute sécurité car le taux de criminalité y est très faible. Néanmoins, il faut absolument éviter de se rendre au niveau des zones à risques ou des frontières car le risque d’éclatements de conflits géopolitiques sanglants y est constant. En effet, des zones comme Assab sont strictement interdites aux touristes. Pour plus de sécurité, il vaut mieux donc demander à l'ambassade une liste des zones interdites.

Pour profiter pleinement et en toute sécurité de son séjour, il est toujours possible de faire appel à une agence locale. Sauf qu’il en existe plusieurs et trouver un partenaire de confiance n'est donc pas toujours très évident. D’après l’avis des internautes, Asmara Grande est une agence érythréenne fiable et professionnelle dont le directeur est un passionné qui s'engage à faire découvrir personnellement son pays aux touristes et à les guider durant tout leur séjour de façon conviviale et amicale.

pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*