visa etats unis

L'une des principales destinations touristiques au monde, les USA ! Le pays de la démesure fait vraiment rêver. En une année, le pays de la fameuse statue de la liberté attire plus de 80 millions de touristes venus des quatre coins du monde. Certains cherchent l'extravagance caractéristique de ce pays, d'autres veulent découvrir la plus grande puissance mondiale, tandis que d'autres cherchent le fun et le mode de vie très rythmé des Américains. Les USA sont immenses et profitent d'une large diversité culturelle. Alors, que vous veniez en hiver ou en été, vous trouverez toujours des activités à faire en USA.

Si vous êtes calme comme le Texas ou extravagant comme Las Vegas, que vous cherchiez la grandeur de la très illuminée New York ou le charme de la belle San-Francisco, les États-Unis vous accueillent.

Que voir ? Que faire ?

Visiter les États-Unis d'Amérique est un projet que tout le monde rêve de réaliser. Que ce soit pour un voyage touristique ou pour améliorer sa langue anglaise, le pays de l'oncle Sam fascine les grands avant les jeunes.  

Les lumières de New York attirent les jeunes de tous les coins du monde. Qui ne rêverait pas de se balader au milieu de la foule très pressée, sous les interminables panneaux publicitaires lumineux ? Ou de se promener au milieu de pratiquement tous les monuments du monde dans la très déjantée, Las Vegas. Ou encore, voir les fameux cowboys de ses propres yeux, au Texas  ?

Des monuments emblématiques

Le pays, avec toutes ses régions, regroupent à lui seul plusieurs monuments rendus très célèbres grâce à l'industrie du film la plus célèbre dans le monde : Hollywood.  En effet, en vous promenant dans le pays, vous n'allez presque pas vous sentir dépaysé. Vous avez déjà vu, au moins une fois, chaque  monument, chaque rue, limite chaque bâtiment. Les films hollywoodiens sont les films les plus célèbres, et sont tournés généralement dans le pays. Chaque coin et chaque région a eu sa part de gloire.

En tout cas, si vous voulez voir ses monuments en direct et prendre des photos pour immortaliser le moment, commencez par la maison la plus célèbre au monde, la maison blanche. Cette résidence présidentielle a été construite en 1792, et représente un monument très important, architecturalement et politiquement parlant, de la ville de Washington.  Si vous êtes à New York, ne ratez pas le très célèbre Pont de Brooklyn, ainsi que la femme la plus connue au monde, la statue de la Liberté.

Passez à San Francisco pour voir un autre style de bâtiments et d'architecture victorienne, que vous allez reconnaître dans les anciens films hollywoodiens. 

Des gratte-ciels à couper le souffle

Vous allez également découvrir les gigantesques gratte-ciels qui caractérisent le pays. Ils représentent un centre économique très important, et vous aurez l'occasion "d'escalader" certains pour profiter d'une vue impressionnante sur toute la ville. Les plus fameux sont : Top of The Rock avec ses 247 mètres et le  Flat Iron Building en forme de fer à repasser. 

Pour intensifier encore plus l'aventure, vous pouvez survoler ces buildings en hélicoptère.

Les USA, c'est aussi de la nature à couper le souffle !

On le dit presque pas  souvent, mais l'Amérique s'étend sur presque 10 millions de km. En vous baladant du nord au sud, ou de l'est à l'ouest, vous allez tomber sur des monuments qui ne vous laisseront pas de marbre ! Par exemple, vous pouvez admirer un coucher de soleil exceptionnel en Arizona, le Monument Valley, les magnifiques cascades de Havasu Falls ou des Niagras.

Les stations balnéaires des USA n'ont rien à envier aux autres pays :

  • Hanaumay Bay : des kilomètres et des kilomètres de sable fin qui donnent sur une très belle eau turquoise à Hawaï.
  • Siesta Beach : une plage de quartz en Floride où vous pouvez lézarder et vous prélasser toute la journée.
  • Crystal Cove State Park : située en Californie, cette plage est réservée aux amateurs des sports nautiques.

Les formalités d’entrée

La nécessité d'un visa ou non dépend en premier lieu de votre motif de voyage. Si vous voulez partir pour des vacances, vous n'aurez pas besoin de visa si vous êtes Français ou Européen en général. Vous aurez besoin, par contre, d'autres formalités qu'on va détailler tout de suite.

Le passeport

Premièrement, vous devez disposer d'un passeport valide, biométrique ou passeport DELPHINE (délivrance de passeport à haute intégrité de sécurité). Ce dernier possède une zone de lecture optique et contient 4 pages en plus.

Une autorisation ESTA

En anglais, ESTA veut dire Electronic System for Travel Authorization. C'est un formulaire qu'on remplit en ligne avant le départ. Cette procédure exclut les touristes qui voyagent aux USA par voie terrestre, et les touristes ayant un Visa. Vous devez également payer une taxe de 12 euros pour la demande, qui est valide pendant 2 ans. 

Attention, ces formalités sont valables que pour les voyages de 3 mois maximum. 

Si vous prévoyez un voyage de plus de 90 jours, vous  devez disposer d'un visa. 

Le Visa

Pour rester sur le sol américain plus de 90 jours, vous devez avoir un visa qui correspond à votre activité

  • Stage 
  • Études 
  • Emploie 
  • Santé
  • Voyage professionnel : sportif, journaliste…, etc.

Pour demander un visa, il faut d'abord prendre un rendez-vous chez un conseiller au consulat des USA. Depuis 2012, les frais de visa ainsi que le formulaire DS-160 doivent être réglés avant la prise de rendez vous.

Les visas pour les États-Unis d'Amérique ont une validité de 10 ans.

Autres  informations

Sachez qu'il faudra présenter avec votre dossier un billet aller-retour (avion ou bateau). En effet, ce billet est obligatoire, car les Américains n'acceptent pas de prolonger la durée de votre séjour au-delà de 3 mois. Une fois les 90 jours écroulés, vous devez impérativement quitter le sol américain.  

Notez également, que vous devez présenter un visa même pour une durée de 90 jours, si vous avez fait un voyage récent dans ces pays :

  • La Libye
  • La Somalie
  • Le Soudan
  • Le Yémen
  • L'Irak
  • L'Iran

Si vous envisagez de travailler aux USA, vous devez présenter dans votre dossier un contrat de travail préalable. Le visa de travail dure 3 ans, renouvelable uniquement 2 fois.

Cependant, pour aller "vivre" aux USA, vous devez être l'un des heureux gagnants de la loterie qui se déroule chaque année, où une carte vous sera délivrée : la Green Card.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*