visa libye

La Gambie est le plus petit pays de l'Afrique de l'ouest, un pays qui ne dépasse pas les 50 kilomètres de largeur, il s'étend tout au long du fleuve comme une bande. Son fleuve constitue le point principal de la Gambie, ce dernier la traverse dans toute sa longueur. Elle possède de magnifiques plages avec des eaux azur de l'océan Atlantique et du sable doré entouré de palmiers. De nombreux villages de pêcheurs entourent ses plages. Si vous êtes amateur des oiseaux, ce pays et fait pour vous. En effet, la Gambie abrite une magnifique réserve ornithologique, mais seulement, car vous pouvez aussi y voir d'autres animaux sauvages, des crocodiles…etc. Si vous voulez profiter de ce magnifique petit pays d'Afrique, c'est possible, car en tant que français, la Gambie vous offre l'opportunité de passer un court séjour d'une durée de 15 jours sur ses terres et sans visa. Par contre, pour un plus long séjour qui peut être pour des raisons professionnelles ou même une visite familiale, une visite touristique, vous aurez besoin d'un visa, que vous obtiendrez auprès de l'ambassade de Djibouti à Paris, et cela en suivant les démarches que l'on a pris soin de vous détailler dans le texte ci-dessous.

Les formalités nécessaires avant votre départ pour la Gambie 

Avant d'entamer vos démarches pour votre voyage en Gambie, vous devez d'abord vous renseigner sur le pays et leurs obligations.

Faut-il un visa pour se rendre en Gambie ?

Pour vous rendre en Gambie pour un long séjour, vous aurez besoin d'un visa. 

Sauf dans le cas d'un court séjour d'une durée de 15 jours renouvelables, où votre visa vous sera délivré gratuitement à l'arrivée en Gambie.

Quels sont les vaccins nécessaires pour la Gambie ?

Certains vaccins sont plutôt conseillés et ne sont pas obligatoires comme :

  • les vaccins universels comme DTCP, hépatite B,
  • traitement antipaludique, surtout si vous vous rendez en Gambie entre juillet et septembre,
  • mais aussi, fièvre typhoïde, hépatite A, méningite, rage…etc.

Mais le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire, que vous devez faire au moins 10 jours avant votre départ en Gambie.

Y a-t-il un vol direct pour la Gambie ?

Il n'y a pas de vol direct de Paris vers la Gambie, vous devez faire des escales. La durée du vol est d'environ 9 heures.

Les différents types de visa pour une entrée en Gambie

Vous aurez certainement besoin de partir en Gambie pour des raisons différentes qui peuvent être un simple voyage touristique pour visiter le pays, une visite pour la famille ou les amis, ou encore pour un but professionnel comme un travail, stage, études…etc.

Visa touristique pour la Gambie

Pour obtenir votre visa touristique pour la Gambie, vous aurez besoin des documents suivants :

  • un passeport qui doit être valable pour une durée de 6 mois,
  • 2 photos d'identité,
  • copie de la carte d'identité,
  • une attestation de voyage ou une copie du billet d'avion,
  • un formulaire de demande de visa,
  • le carnet de vaccination avec le vaccin contre la fièvre jaune,
  • un justificatif de domicile (quittance de loyers, factures récentes…etc.)

Visa pour les étrangers de France

Pour les étrangers résidant en France, ils doivent se munir aussi d'une carte de séjour en plus des documents cités plus haut.

Visa pour les enfants et mineurs

Pour les enfants figurant sur l'un des passeports des parents,  le visa est gratuit, vous aurez juste à joindre leurs photos.

Dans le cas de mineurs voyageant seuls pour la Gambie, ils auront besoin en plus des documents pour le visa tourisme, de :

  • une autorisation de sortie du territoire signée par les deux parents,
  • copie du livret de famille,
  • copie des pièces d'identité des parents,
  • dans le cas ou l'un des parents l'accompagne, il aura besoin
  • d'une autorisation signé par l'autre parent,
  • copie du livret de famille,
  • copies des pièces d'identité des parents.

Visa d'affaires pour la Gambie

Pour un visa d'affaires pour la Gambie, vous aurez besoin en plus des documents cités plus haut concernant le visa touristique, d'une lettre de mission délivrée par votre société.

Le visa à l'arrivée

Le visa à l'arrivée est un visa qui est destiné à certains pays, tels que la France. C'est un visa qui vous sera délivré directement en Gambie et qui est d'une durée de 15 jours renouvelables. Cela dit, vous aurez besoin :

  • d'un passeport valide pour une durée de 6 mois après la fin de votre séjour,
  • carnet de vaccination contre la fièvre jaune,
  • le visa qui vous a été délivré sur place.

Quels sont les frais d'un visa pour la Gambie ?

Pour les tarifs d'un visa touristique et le visa d'affaires pour la Gambie, c'est de 40 € pour une entrée simple, et de 80 € pour une entrée multiple qui peuvent être éventuellement changés par les autorités gambiennes. Ainsi, le mieux c'est de vous renseigner plus, juste avant votre départ. Le visa est valable pour une durée de 90 jours. 

La durée d'obtention d'un visa pour la Gambie

La langue officielle de la Gambie est maintenant l'arabe, mais auparavant c'était l'anglais.

Que ce soit pour un visa touristique ou encore un visa d'affaires la durée d'obtention de ce dernier et de 48 heures.

Informations utiles pour un voyage en Gambie

  • La période idéale pour partir en Gambie est de novembre à mai.
  • Le décalage horaire entre la France et la Gambie est de 2 heures.

La Gambie un petit pays en forme de bande, et qui est le plus petit pays d'Afrique. Petit de taille mais grand de par ses richesses naturelles qu'il a à vous offrir, sans oublier l'hospitalité des habitants de Djibouti. Le voyage dans ce petit pays vaut le détour, si vous ne voulez pas vous casser la tête avec la demande de visa et les formalités qui vont avec, la Gambie vous offre la possibilité de la visiter sans visa pour une quinzaine de jours, où vous pourrez profiter de ses magnifiques sites et plages aux sables dorés et qui sont bordés de palmiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*