visa burundi
pub

La Guinée-Bissau est un pays africain à très faible dynamisme touristique, principalement à causes des épidémies et de l'insécurité qui règnent sur le pays. Cependant, cela est bien dommage, car sa terre est très généreuse et regorge de diverses attractions touristiques naturelles à couper le souffle. Il est important de signaler que le pays aux milles rivières connaît un développement exponentiel depuis quelques années.  Sauf que même si le pays se développe et la sécurité s'améliore, sa réputation, elle, n'est pas toujours flatteuse.  

La Guinée-Bissau, ou le château d'eau de l'Afrique, est situé à l'ouest du continent noir, et se compose principalement de 4 reliefs, à savoir : des régions montagneuses, des savanes, les régions maritimes ainsi que les régions forestières. Ce qui est intéressant, c'est que ces régions sont partagées dans les quatre coins du pays, et chacune d'elle est composée de ses propres caractéristiques : faune, flore, climat, sol, coutumes, traditions, histoires…, etc. 

Si vous voulez visiter ce pays, il est nécessaire d'entamer quelques démarches administratives. On vous explique tout dans cet article.

Pourquoi visiter la Guinée-Bissau ?

Jouissant de tous les atouts de l'Afrique, la Guinée-Bissau est une petite synthèse de ce vaste continent. D'ailleurs, tout comme l'Afrique, la Guinée-Bissau est victime, non pas de sa pauvreté, mais de sa très grande richesse. Effectivement, la nature a tout offert à ce pays, des savanes, des forêts très denses, des montagnes et mille et une rivières. Mais les conditions politiques ont fait que le pays n'avance pas au rythme qu'il devrait suivre en fonction de ses atouts. En effet, tous ces trésors ont attiré vers elle beaucoup de colons, à partir du mali jusqu'à la colonisation française. Le mouvement de l'indépendance a fortement ralenti le mouvement de développement dans le pays. Une fois partis, les colons ont laissé derrière eux un large étendu de problème qui a mené le pays vers la crise. Cependant, depuis quelques années, les Guinéens ont connus et connaissent un développement très accéléré.  

La nature 

On commence par le plus beau  paysage de la Guinée-Bissau : les chutes de Soumba. À une heure de la capitale, ce magnifique tableau authentique et vraiment préservé est considéré comme l'éden africain !  Entourées d'une magnifique forêt, ces cascades constituent la destination touristique la plus prisée par les touristes. Un paradis qui a été élu domicile par une très grande variété d'oiseaux multicolores, qui rajoutent encore plus de magie à l'endroit. Vous pouvez marcher tout au long du fleuve, nager sous les cascades, ou boire un café juste à côté de cette grandeur nature. 

La capitale Bissau

Comme on l'a évoqué précédemment, le  pays se concentre de plus en plus sur son développement, et la capitale Bissau ne déroge pas à la règle. Véritable modèle d'une ville coloniale, Bissau est l'endroit idéal pour passer des vacances de luxe à Guinée-Bissau. En effet, la volonté de développement à attiré beaucoup d'investisseurs qui cherchent à financer des projets de cette terre encore vierge à la mondialisation. Aujourd'hui, plusieurs hôtels prestigieux sont à la disposition des touristes dans la capitale. 

Les îles de Loos

Si vous êtes un amoureux de la nature dans son cadre maritime, la tournée dans l'île de Loos ne vous décevra point. En effet, les petits bouts de terres immergés dans l'eau, bordés d'une plage de sable fin et parsemés de roches dans un cadre très harmonieux ne vous laissera pas de marbre. Vous allez certainement retrouver votre contact avec la nature. 

Le voile de la mariée

Le voile de la mariée est en quelque sorte la fierté des Guinéens. Ce site à couper le souffle est un endroit magique tout droit sorti d'un conte enchanté. C'est une cascade en forme de voile de mariée cachée au milieu des arbres,  qui laisse sans voix tous ceux qui ont choisi de l'admirer. Vous allez pouvoir vous déconnecter de la vie quotidienne dans un cadre de relaxation époustouflant. 

La réserve du mont Nimba

Un très vaste étendu de verdure resplendissante qui vous emmène vers un voyage dans le temps, un temps où la nature avait tous ses droits sur l'homme. Les animaux se sentent toujours chez eux dans ce parc, et vous pouvez les admirer (en respectant leurs limites bien sûr ) en toute sécurité.

La faune et la flore ont pu préserver quelques espèces rares et plus de 500 espèces animalières : chats sauvages, des chimpanzés…, etc. 

Formalités d'entrée au pays 

Pour les visiteurs Français, un visa accordé auprès des autorités de la Guinée-Bissau est obligatoire. 

Le visiteur Français doit disposer d'un passeport valide de 6 mois et de deux pages vierges en face à face. 

Pour obtenir un  visa pour la Guinée-Bissau, il faut déposer un dossier contenant :

  • Une photocopie du passeport 
  • Un formulaire que vous obtenez auprès de l'ambassade  (x2)
  • Deux photos d'identités
  • 17 euros (frais de visa)
  • Un billet aller/retour
  • Preuve d'hébergement

Le visa dure un mois. Vous pouvez faire plusieurs allers-retours avec le même visa. 

Sécurité

Après une longue période de conflit, le pays a retrouvé son calme, mais il faut rester vigilant, aussi bien dans les villes que dans les villages.

Les régions du Nord et du Sud sont strictement déconseillées aux visiteurs, suite aux problèmes persistants de Casamance. Tandis que l'archipel des Bijagos, est généralement satisfaisant. 

Religion 

Le pays a plusieurs religions :

  • Chrétiens  à  5 % ;
  • Musulmans à 35 % ;
  • Animistes à 60 %.

Santé

Vous devez avoir votre carnet de vaccination international à jour. Le vaccin contre l'hépatite jaune est obligatoire. Plusieurs autres vaccinations sont également conseillées, à savoir : le tétanos, la poliomyélite,  les hépatites A et B, la méningite et la diphtérie. Pensez également aux traitements antipaludéens. 

Évitez de vous baigner, surtout dans les eaux stagnantes, et ne buvez jamais l'eau du robinet. Veillez également à ce que la bouteille d'eau soit décapsulée devant vous.  Évitez tous les aliments crus (végétaux, fruits, viande, poulet, poisson…).

Téléphone

Pour appeler un correspondant en France, composez le 00 + 33, suivi du numéro de votre correspondant. Si vous voulez appeler quelqu'un en Guinée-Bissau depuis la France, composez le 00 + 245, suivi de son numéro.

Si vous utilisez un opérateur, composez le 114. Toutefois, sachez que les frais d'appels coûtent très chers, et les services téléphoniques sont très mauvais.

pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*