visa gabon
pub

La Guinée est un magnifique pays d'Afrique de l'Ouest, un pays peu prisé par les touristes où vous pourrez profiter d'un séjour au calme et ainsi, profiter de ses richesses naturelles et de ses magnifiques paysages, sauf pour certains pays d'Afrique du nord entre autre, vous aurez obligatoirement besoin d'un visa pour vous rendre en Guinée. Un visa d'entrée que vous pourrez obtenir dans un délai très court de 7 jours maximum, à condition d'être muni de tous les papiers nécessaires pour la demande de visa, que ce soit pour un visa touristique ou encore professionnel. Vous aurez aussi droit à un visa de transit dans certains cas, comme un voyage par la voie terrestre, une panne de véhicule de transport…etc. Vous aurez tous les renseignements nécessaires pour l'obtention d'un visa pour la Guinée dans l'article suivant.

Faut-il un visa pour se rendre en Guinée ?

Certains pays comme l'Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, Cuba, la Mauritanie, le Maroc, CAP vert, sont exemptés de visa pour une entrée au Guinée.

Mais si vous êtes français par exemple, vous aurez obligatoirement besoin d'un visa pour la Guinée.

Quelle est la durée du visa pour la Guinée ?

Le visa pour la Guinée est d'une durée de trois mois, à partir de la date de délivrance de votre visa. Cette période dépassée, vous devez refaire toute les démarches nécessaires pour refaire votre visa.

Les types de visas pour la Guinée

Pour un voyage en Guinée, vous aurez droit à différents types de visas, qui peut être un simple visa touristique ou un visa d'affaire ou encore pour une entrée terrestre, entre autre, un visa de transit est mis à votre disposition. Voici les différents types de visas pour la Guinée.

Le visa d'entrée

Le visa d'entrée peut être délivré pour une ou plusieurs sorties en Guinée. Il est généralement d'une durée maximum de 90 jours.

Le visa pour un voyage d'affaires

Pour un visa dans un cadre professionnel, aucune condition n'est obligatoire, sauf des papiers supplémentaires que vous devez joindre à votre demande de visa, comme la lettre d'invitation ou une lettre de mission.

Le visa de transit

Le visa de transit peut être délivré dans certains cas, comme :

  • traversée du territoire nationaliste par voie terrestre,
  • attente d'une correspondance aérienne, maritime ou terrestre,
  • arrivée en Guinée sans avoir eu le temps d'obtenir un visa d'entrée,
  • immobilisation du moyen de transport, suite à une panne ou une avarie.

Pour les étrangers avec visa de transit, ils doivent séjourner dans les endroits mis à cet effet, à savoir le poste frontalier ou dans tout autre endroit désigné par les autorités compétentes.

La durée d'un visa de transit ne peut excéder les 5 jours, à partir du premier jour d'arrivée au poste frontalier.

Les documents nécessaires pour l'obtention d'un visa de transit

  • Un passeport ou tout autre titre de voyage en cours de validité.
  • Deux photos d'identité qui seront identiques et récentes.
  • Un formulaire de la demande de visa de transit.
  • Un timbre fiscal avec les tarifs qui ont été fixés par arrêté du ministre chargé des finances.

Cela dit, dans le cas d'un visa de transit délivré pour les passagers qui ont en besoin pour cause d'immobilisation du moyen de transport pour panne ou avarie. Ils n'auront aucun frais à payer, car tout doit être aux frais du transporteur. Ils doivent séjourner dans les endroits pour le visa transit, mis en disposition à cet effet.

Les documents à fournir pour un visa en Guinée

Que vous vouliez partir en Guinée pour des vacances ou pour un voyage d'affaires, vous aurez besoin d'un visa et pour cela, vous aurez besoin des papiers suivants :

  • un passeport valable pour 6 mois à partir de la date de retour,
  • 2 photos d'identité en couleur,
  • une attestation de voyage, ou la photocopie de votre billet d'avion aller retour,
  • un formulaire de demande de visa rempli et signé,
  • un certificat d'hébergement visé par les autorités guinéennes ou la confirmation de votre réservation d'hôtel.

Pour les visas des enfants de moins de 7 ans inscrits sur le passeport des parents, vous devrez joindre deux photos d'identité.

Pour un visa dans le cadre d'un voyage d'affaires, vous aurez besoin, en plus, des papiers cités ci-dessous :

  • une lettre d'invitation, qui sera adressée à votre nom ou au nom de votre société,
  • une lettre de mission délivrée par votre société et qui sera destinée à votre partenaire en Guinée, qui atteste la prise en charge de tous les frais de votre séjour en Guinée.

Quelle est la durée d'obtention d'un visa pour la Guinée ?

Généralement le visa pour la Guinée est délivré dans les 5 à 7 jours mais le mieux serait d'être prévoyant et de le demander à l'avance.

Le coût d'un visa pour la Guinée ?

Le coût d'un visa pour la Guinée, si toutefois les démarches administratives ont été effectuées par vos soins, peut être de 60 . Mais vous pourrez éventuellement avoir recours à une agence qui se chargera de toutes les formalités administratives à votre place. Cela dit, vous devrez payer un supplément dans ce cas là, pour les frais d'agence.

Les passeports spéciaux pour se rendre en Guinée

Pour les porteurs d'un passeport diplomatique ou d'un passeport de service de Roumanie ou de Russie, ils n'ont pas besoin de visa pour un séjour d'une durée inférieure à 90 jours. De même pour les porteurs d'un passeport chinois « d'affaire publique ». Par contre, dans ce cas là, ce sera pour une durée de 30 jours.

Cela dit, pour une entrée en Guinée, vous devez avoir un document d'identité valide selon votre nationalité, votre carte d'identité ou passeport ou encore visa.

La Guinée est un pays magnifique que vous pourrez visiter afin de profiter de ses richesses naturelles et ses paysages magnifiques. Pour vous y rendre, vous aurez besoin d'un visa, que ce soit pour tourisme ou pour un voyage d'affaires, pour une durée maximum de 90 jours. Si vous avez tous les papiers nécessaires, votre visa sera délivré dans un court délai, ainsi vous n'aurez pas à attendre trop longtemps.

pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*