Haïti est un magnifique pays situé dans les caraïbes, qui possède des frontières avec la République Dominicaine. Ce dernier attire les touristes du monde entier, qui souhaitent passer un agréable séjour au soleil, en bord de mer. Malgré le séisme de 2010, qui a causé de nombreux dégâts, Haïti possède toujours de nombreux sites historiques intacts, tels que la fameuse citadelle la ferrière. Aujourd'hui, de nombreux français choisissent Haïti comme destination pour leurs vacances. Néanmoins, pour accéder à ce pays, il est important de suivre certaines procédures. Il faut savoir que, pour passer un séjour à Haïti, il n’est pas nécessaire d’obtenir un visa. Cependant, cela concerne uniquement les séjours d’une durée inférieure à 3 mois. Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir à propos du visa pour Haïti, les procédures à suivre, ainsi que les différentes formalités nécessaires pour franchir le territoire haïtien.  

Quelles sont les formalités pour voyager à Haïti ?

Certes, pas besoin de visa pour accéder à Haïti. Un simple visa d’entrée, accordé d’office pour les séjours de moins de 3 mois vous sera accordé par l’ambassade d’Haiti. Néanmoins, vous devez répondre à certaines conditions. En effet, pour voyager à Haïti, il est important de respecter certaines formalités, qui vous permettront d’obtenir votre carte « départ/ sortie ». Celle-ci est une sorte de laissez-passer, qui vous permettra de circuler librement sur le territoire haïtien, durant une durée maximale de 3 mois. Voici à présent et sans plus tarder, les différentes formalités obligatoires pour accéder au territoire haïtien, à savoir :

  • être en possession d’un passeport en cours de validité : la première condition à respecter pour entrer à Haïti est d’avoir un passeport valide, qui n’expire que 6 mois après la date de votre retour en France. De ce fait, si la date d’expiration de votre passeport est proche, il est recommandé de le renouveler avant votre départ,
  • faire partie des pays qui accèdent à Haïti sans visa : Haïti est ouverte uniquement à certains pays sans visa, dont la France ainsi que de nombreux pays Européens. Si vous n’êtes pas citoyens français et que votre pays d’origine ne fait pas partie de la liste des pays qui peuvent voyager à Haïti sans visa, vous allez devoir faire une demande de visa,
  • s’acquitter d’une redevance touristique : autre condition pour voyager à Haïti, est de payer une redevance touristique, qui est une sorte de taxe d’entrée. Vous pouvez payer cette redevance en euros (10 euros) en dollar américain ou encore en dollar canadien (10$). Les enfants de moins de 5 ans et les voyageurs détenteurs d’un passeport diplomatique ne sont pas concernés par le paiement de cette taxe. 

Quand doit-on faire une demande de visa pour aller à Haiti ?

Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, l’accès à Haïti ne requiert pas de visa, hormis un simple visa d’entrée. Néanmoins, cela n’est valable que pour les citoyens de certains pays, qui souhaitent passer un séjour d’une durée inférieur à 90 jours. De ce fait, si vous n’êtes pas un citoyen des pays qui peuvent accéder à Haïti sans visa, vous ne pourrez obtenir votre carte « départ/sortie ». Dans ce cas-là, vous allez devoir faire une demande de visa. Quant aux citoyens français qui souhaitent passer plus de 3 mois à Haïti, ces derniers devront également présenter une demande de visa auprès de l’ambassade d’Haïti en France. 

Que visiter à Haïti ?

Haïti est connue pour ses grands monuments historiques, pour ses parcs, pour ses plages ainsi que pour ses musées. C’est la destination de rêve pour les aventuriers qui souhaitent passer un séjour agréable, rempli de découverte. Pour commencer la visite de ce magnifique pays, il est recommandé de visiter la capitale, Port-au-Prince, qui fait partie des plus belles villes de la région. Vous y verrez la magnifique citadelle la fermière, ainsi que les fameuses cascades du Bassin bleu. Et si vous préférez plutôt la plage, vous devez absolument visiter Labadee, qui possède les plus belles plages du monde. De ce fait, si vous cherchez une destination ensoleillée, calme et intéressante, qui regorge d’endroits mythiques et intrigants, Haïti est celle qu’il vous faut. 

Pourquoi choisir Haïti comme destination pour ses vacances ?

Haïti est un pays très charmant, qui possède une culture différente de la culture française, ainsi qu’une civilisation propre à elle. Ce sera donc pour vous l’occasion de découvrir de nouveaux horizons, en apprendre plus sur la civilisation haïtienne, mais également l’occasion de se détendre et de profiter du soleil sur les belles plages d’Haïti. Autre bonne raison de choisir Haïti comme destination est sa gastronomie, qui est divine. En effet, la cuisine haïtienne est succulente, raffinée et tout simplement excellente. On vous recommande donc vivement de goûter aux spécialités locales durant votre séjour. 

Quel est le coût d’un séjour à Haïti ?

Le tarif d’un séjour à Haïti varie en fonction de la période durant laquelle vous voyagez, du prix des billets ainsi que des tarifs proposés par votre hôtel. En effet, si vous optez pour un hôtel 3 étoiles, cela vous reviendra moins cher que de séjourner dans un hôtel 5 étoiles, éventuellement. Il est donc recommandé, pour réduire le coût du voyage, de minimiser les dépenses. Autre conseil, optez pour un vol en classe économique, afin de réduire le coût du billet d’avion. Pensez également à effectuer l’achat de votre billet durant les périodes promotionnelles, afin de les avoir au meilleur prix. En moyenne, le prix du billet d’avion vers Haïti coûte dans les 400 euros. Quant aux frais d’hôtel, le coût d’une nuitée dans un hôtel 3 étoiles varie entre 40 et 70 euros, tandis que dans un hôtel 4 étoile le prix peut atteindre les 100 euros. De ce fait, si vous souhaitez voyager pas cher, optez plutôt pour un hôtel bon marché, afin de profiter d’un plus long séjour et de pouvoir visiter tout le pays. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*