Vous désirez vous rendre à l'île Maurice ? Cette destination touristique par excellence aux paysages féeriques dignes des cartes postales est sise au niveau de la réunion, au milieu de l’océan indien. Cette île proche de Madagascar (à environ 855 Kilomètres) ayant comme capitale Port-Louis, dispose d’une superficie de 1866 km². Notez que les langues usitées sur cette île sont l'anglais, le français et le créole.

Il est utile de savoir qu’en tant que citoyen Français, aucun visa ne vous sera exigé pour vous rendre sur l’île Maurice dans le cadre d’un voyage touristique (d’une durée de 2 mois ou moins), ou en voyage d’affaire (d’une durée de 3 mois ou moins). En effet, il vous suffit de disposer d’un passeport acceptable pendant une durée de 6 mois après la date de votre retour.

Les conditions de délivrance de visas d’entrée à l’île Maurice

Si vous partez à l’île Maurice en tant que touriste, sachez que vous pourrez y rester pour une durée allant de 2 à 6 mois chaque année. Mais si vous partez dans le cadre d’un voyage d’affaires, vous ne serez autorisé à demeurer sur le territoire mauricien que pour une durée maximale de 90 jours par an.

Donc, il faut savoir que pour vous rendre à l’île Maurice, il vous suffit juste de :

  • Présenter un passeport acceptable pendant une durée de 6 mois après la date de votre départ de l’île Maurice ;
  • Présenter un billet aller/retour vers l’île Maurice ;
  • Justifier les dépenses dont vous aurez besoin au cours de votre séjour sur l’île Maurice, qui sont à approximativement de 100 dollars journaliers ;
  • Justifier d’une prise en charge au niveau de l’île avec un hébergement ou une réservation d’une chambre d’hôtel.

Les sortes de visas d’entrée à l’île Maurice

L’île Maurice délivre plusieurs sortes de visas permettant aux touristes de se rendre sur son territoire de façon légale. Ces visas se subdivisent en trois catégories à savoir les visas d'entrée dans le cadre du tourisme, les visas d'affaire et enfin les visas d'installation à l'île Maurice.

Le visa d’entrée dans le cadre du tourisme à l’île Maurice

Pour la délivrance de cette sorte de visa, le gouvernement mauricien exige la présentation des documents nécessaires exigés, à savoir l’original du passeport acceptable pendant une durée de 6 mois après la date de votre départ de l’île Maurice et la demande de visa dûment remplie et signée par le demandeur de visa. Vous pouvez imprimer ladite demande sur leur site.

Pour la constitution de votre dossier de demande de visa pour l’île Maurice, il vous sera également exigé de présenter 2 photos d’identité récentes et un duplicata de votre passeport, plus un duplicata de votre carte de séjour acceptable pendant une durée d’au moins 3 mois, accompagné du billet d’avion aller/retour vers l’île Maurice.

Vous devez également présenter une prise en charge au niveau de l’île avec un hébergement ou une réservation d’une chambre d’hôtel valable pendant la durée de votre séjour à l’île Maurice.

Si vous avez opté pour un hébergement, pensez à joindre dans votre dossier les références détaillées (nom, prénom, date de naissance…, etc) et l’adresse exacte de votre hôte qui habite sur l’île Maurice.

Vous devez également joindre un relevé de votre compte bancaire ou tout autre justificatif jugé valable pouvant prouver  que vous disposez des finances nécessaires dont vous aurez besoin au cours de votre passage sur l’île Maurice, à hauteur de 100 USD journaliers. 

Pensez également à joindre à votre dossier un engagement dans lequel vous stipulez que vous n’allez pas exercer une activité rémunérée au cours de votre séjour sur l’île Maurice.


Le visa d’entrée dans le cadre des affaires à l’île Maurice


Pour l'obtention de ce genre de visa, outre les documents exigés lors d'un visa touristique à l'île Maurice, vous devez joindre à votre dossier la convocation qui vous a été envoyée par le partenaire mauricien (entreprise, ou gérant d’une entreprise), accompagnée de l’ordre de mission délivrée par votre société ou par la société dans laquelle vous exercez et de l’autorisation d’investir au niveau de l’île Maurice.

Le Visa d’installation à l’île Maurice

Si vous désirez partir à l’île Maurice pour vous installer dans le cadre de votre profession libérale ou dans le cadre de la création d’une entreprise à l’île Maurice, le gouvernement Mauricien vous délivrera une autorisation vous permettant de demeurer sur le territoire Mauricien pendant une durée de 3 années, aux cours desquelles vous pouvez prétendre à sa reconduction pour une durée ultérieure de 10 années.

Il est tout de même important de savoir que pour vous installer à l’île Maurice pour exercer une fonction libérale, vous devez disposer d’un minimum de conditions, à savoir un capital minimum de 30 000 USD et d’un chiffre d’affaires provenant de votre activité à raison de 10 000 €.

Pour créer votre entreprise sur l’île Maurice, vous devez savoir que vous serez le seul titulaire de votre entreprise sans que vous ne soyez obligé de vous associer à qui que ce soit. Néanmoins, plusieurs conditions sont exigées par le gouvernement Mauricien pour la création d’une entreprise sur son sol, telles que vous devez disposer d’un minimum de conditions à savoir un capital minimum de 100 000 USD sans inclure le terrain sur lequel sera implantée votre société, et d’un chiffre d’affaires provenant de votre activité à raison de 100 000 €.

Voilà, maintenant que vous savez le plus important sur les modalités de délivrance de visa en destination de l’île Maurice, qu’attendez-vous pour entamer la procédure de demande de visa ? Profitez de votre passage à l'île de Maurice pour vous baigner et bien bronzer sur la plage de Flic en Flac ou sur la plage de Belle Mare. Puis partez à la découverte de cette île en faisant un saut à la montagne du Pouce, à l'île aux Cerfs, au Cap Malheureux, au Grand Baie, au Port Louis, à la plaine de Chamarel, à la terre des 7 couleurs ou tout simplement en vous rendant aux Bras d’Eau National Park.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*