Situées sur le continent océanien, les îles Salomon sont devenues un État indépendant en 1978, après avoir obtenu leur souveraineté du Royaume-Uni.
La monnaie des Îles Salomon est le dollar des Îles Salomon (SBD). Les Îles Salomon ne partagent de frontières terrestres avec aucun pays !

Tous ceux qui visitent les îles Salomon ont besoin d'un passeport en cours de validité, mais ce n'est pas tout le monde qui a besoin d'un visa. La plupart des touristes obtiennent un permis de visiteur à leur arrivée. Vous n'avez pas besoin d'un visa pour entrer aux Îles Salomon si vous êtes un citoyen du Commonwealth, un citoyen des États-Unis ou un citoyen de la plupart des pays européens.

Au lieu de cela, vous pouvez demander un permis de visiteur à votre arrivée pour un séjour d'une durée maximale de 90 jours. Des prolongations de trois mois supplémentaires peuvent être accordées dans des circonstances particulières.

Comment approuver un permis de visiteur 

Afin d'être approuvé pour un permis de visiteur, vous devez :

  • Détenir un passeport valide. Il doit être délivré par l'autorité compétente en matière de passeport du pays dont vous êtes citoyen ou ressortissant, valable 6 mois après votre date de départ et avoir suffisamment d'espace libre pour y insérer les timbres nécessaires ;
  • Avoir un billet aller-retour ou un billet de continuation ;
  • Etre en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour aux Salomon ; 
  • Avoir un visa valide pour entrer dans d'autres pays à partir des Îles Salomon, si nécessaire.

Tant que vous pouvez satisfaire à ces exigences, un permis vous sera accordé à votre arrivée.

Toutefois, il existe une liste des pays dont les citoyens doivent  demander un visa avant de se rendre dans les îles.

Types de visas à courts termes 

Des visas de court séjour sont offerts aux ressortissants étrangers qui souhaitent visiter les Îles Salomon pour un court séjour. Cela peut être pour une période maximale de 3 mois ou 12 mois selon le type de visa.

Visa d'affaires

Les visas d'affaires sont des visas de courte durée qui permettent à leurs titulaires d'entrer et de séjourner aux Îles Salomon à des fins professionnelles.

La durée minimale de séjour pour les titulaires de visa est de 6 semaines avec une période combinée maximale de 90 jours. L'Unité des contrôles frontaliers de la Section de l'immigration est responsable du traitement de cette catégorie de visa au nom du directeur de l'immigration.

Visa de visiteur pour séjour prolongé

Les visas de visiteur de long séjour sont des visas de court séjour qui permettent aux titulaires de prolonger leur séjour aux Îles Salomon au-delà de la durée autorisée par un visa de visiteur.

La durée minimale de séjour pour les titulaires de visa est de 6 mois ou une durée maximale de 12 mois. L'Unité des contrôles frontaliers de la Section de l'immigration est responsable du traitement de cette catégorie de visa au nom du directeur de l'immigration.

Visa de visiteur

Les visas de visiteur sont des visas de courte durée qui permettent aux titulaires d'entrer et de séjourner aux Îles Salomon pour une visite de courte durée en tant que touriste ou en tant que personne rendant visite à des amis et à la famille.

La durée minimale de séjour pour les titulaires de visa est de 6 semaines avec une période combinée maximale de 90 jours

Visa de longue durée

Les visas de longue durée sont offerts aux ressortissants étrangers qui envisagent de résider dans le pays (habituellement dans le but de créer une entreprise, d'investir ou d'occuper un emploi. Études, recherche, échange ou à des fins religieuses) doivent demander au directeur de l'immigration un visa pour entrer et séjourner aux Îles Salomon avant d'y entrer. La validité maximale d'un visa d'entrée et de séjour est de deux ans. Les titulaires actuels de visa qui souhaitent prolonger leur séjour aux Îles Salomon doivent en faire la demande au directeur de l'immigration deux mois avant l'expiration de leur visa actuel, en respectant toutes les exigences prévues.

Visa à des fins de bénévolat

Les visas de longue durée à des fins spéciales (volontaires) permettent aux titulaires d'entrer et de séjourner aux Îles Salomon en tant que bénévoles.

Visa à des fins de recherche

Les visas de longue durée à des fins spéciales (recherche) permettent aux titulaires d'entrer et de séjourner aux Îles Salomon en tant que chercheur.

Visa à long terme à des fins spéciales (autres)

Les visas de long séjour à des fins spéciales (autres) permettent aux titulaires d'entrer et de séjourner aux Îles Salomon à des fins particulières.

Visa de longue durée pour personne à charge d'un ressortissant étranger (conjoint)

Les visas de long séjour pour ressortissants étrangers à charge (conjoint) permettent au conjoint d'un titulaire d'un visa de long séjour (répondant) d'entrer et de séjourner aux Îles Salomon.

La durée maximale du séjour des titulaires de cette catégorie de visa sera la même que celle de leur répondant.

Visa de longue durée pour relations familiales

Les visas de longue durée pour les relations familiales permettent aux titulaires d'entrer et de séjourner aux Îles Salomon à des fins de relations familiales.

La durée maximale de séjour pour les titulaires de cette catégorie de visa est de 3 ans.

Visa national étranger pour personne à charge (enfant)

Les visas de long séjour pour ressortissants étrangers à charge (enfants) permettent aux enfants (âgés de moins de 18 ans) des titulaires d'un visa de long séjour (parrain) d'entrer et de séjourner aux Îles Salomon.

La durée maximale du séjour des titulaires de cette catégorie de visa sera la même que celle de leur répondant

Visa étudiant long séjour

Les visas étudiants de longue durée permettent aux titulaires d'entrer et de séjourner aux Îles Salomon à des fins d'études.

La durée du séjour des titulaires de visa étudiant est supérieure de moins d'un mois à la durée du cours suivi par l'étudiant

Visa de travail de longue durée

Les visas de travail de longue durée permettent aux titulaires d'entrer et de séjourner aux Îles Salomon à des fins d'emploi.

La durée de séjour pour les titulaires de visa est de 2 ans. Les titulaires actuels de visa qui souhaitent prolonger leur séjour aux Îles Salomon doivent en faire la demande au directeur de l'immigration deux mois avant l'expiration de leur visa actuel, en respectant toutes les exigences prévues. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*