visa inde

L'Inde est depuis quelques années devenue une des destinations les plus prisées du monde entier. Chaque année, des milliers et des milliers de touristes se dirigent vers ce pays aussi beau que naturel, notamment pour découvrir ses somptueux paysages, plages, rizières, montagnes, mais aussi ses sites religieux et ses temples envoûtants. Si vous préparez un voyage pour Jaipur ou Bombay, la première question que vous allez vous poser c'est est-ce que vous avez besoin de visa ou non ? Heureusement pour vous, il existe des accords entre la France et l'inde qui facilitent énormément les démarches d'obtention du visa. Que vous souhaitiez y rester une semaine ou trois mois, découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur les différents types de visa mais aussi comment les obtenir. 

Les différents types de visa pour l'inde : 

visa-inde

Pour l'Inde comme pour la plupart des pays, il vous faudra un visa afin d'entrer sur le territoire national. En fonction de la durée de votre séjour, plusieurs types de visa sont disponibles. Et puisqu'il n'est pas toujours facile de retrouver toutes les informations à ce propos, voici un guide qui vous permettra de savoir quel visa vous convient le mieux.

Le e-visa en ligne :

Pour commencer, il est important que vous sachiez que ce visa est valable pour une durée d'un an, à partir du moment où vous arrivez en Inde, et pour une durée qui ne doit pas dépasser les 90 jours. Dans le cas où c'est un visa e-Business, ça va de 90 à 180 jours. C'est une catégorie de visa qui concerne plus d'une centaine de nationalités, dont la France, la Belgique, et le Canada. On peut y avoir recours dans le cas où on souhaite faire du tourisme, du yoga, des traitements médicaux, des recherches scientifiques…etc. Ce qui est super pratique avec ce type de visa c'est que toutes les démarches, y compris le paiement, se font en ligne sur le site officiel du gouvernement indien (indianvisaonline.gov.i), ne vous faites pas donc avoir en allant sur d'autres sites mensongers.

Pour ce qui est des démarches d'obtention du visa, il est recommandé de s'y prendre au moins 10 jours avant votre départ prévu, sachant qu'il est impossible d'effectuer une demande plus de 4 mois avant le départ. Pour ce faire, veuillez suivre les démarches suivantes : 

  • Remplissez votre demande en ligne uniquement en anglais.
  • Joignez votre photo d'identité (il faut qu'elle soit assez récente, en couleur, et en format JPG) 
  • Scannez votre passeport et convertissez-le en format PDF afin de pouvoir le joindre à votre demande sous ce format. 
  • Payez les frais par carte bancaire ( 105 euros pour ce qui est des frais consulaires, y compris les 80 euros du e-visa ).

Contrairement à beaucoup de pays qui ne prennent pas en considération ce genre de détails, les autorités indiennes qui traitent les demandes de visa sont très rigoureuses et strictes quant au format des documents présentés et au fait qu'ils soient conformes à leurs exigences. Vous savez donc à présent que si votre visa n'est pas accordé, il est fort probable que ça soit la raison. Par contre, si tout est réglo et que vos documents et justificatifs sont assez convaincants, vous serez surpris de voir votre e-visa en l'espace de 2 à 4 jours au maximum, et si vous souhaitez repartir en Inde une deuxième fois dans la même année, vous aurez l'occasion de le redemander exactement de la même manière. 

Comme c'est un visa électronique, vous recevrez l'acceptation par mail, que vous devrez présenter une fois arrivés à l'aéroport d'Inde, accompagné de votre passeport, sans oublier les empreintes qu'on vous prélèvera, et ce n'est qu'à ce moment là qu'on vous cachera votre visa officiel. 

Le regular visa : 

Généralement, on demande ce genre de visa dit "classique" au niveau des centres VFS dans le pays d'origine et non pas en Inde. Elle donne accès à un visa d'une durée de 6 mois, mais cette durée peut varier selon le dossier présenté, sachant qu'elle commence à partir du moment où on la délivre, et non pas à partir du moment où on arrive sur le sol Indien. Pour vous faciliter la tâche, il est préférable de vous diriger vers une agence de voyage qui vous aidera et vous guidera dans vos démarches. Pour ce faire, vous devrez passer par les démarches qui suivent : 

  • Commencez par remplir le formulaire officiel de demande de visa Inde  avec toutes vos informations requises (noms, prénoms, adresse, numéro de téléphone, numéro de passeport…etc.).
  • Faites une copie de votre passeport et joignez-la au dossier.
  • Joignez également votre photo d'identité (la plus récente) en format numérique.
  • Payez les frais de votre visa et attendez la réponse que l'agence vous rendra. 

Ceci concerne les demandes basiques, généralement touristiques, familiales…etc. Maintenant, pour les demandes de business ou de stages, les démarches sont un peu plus complexes et nécessitent plus de documents

  • Un bon de commande Visa-en-ligne.com que vous trouverez sur le site.
  • Votre passeport qui soit valable au moins 6 mois après votre sortie d'Inde. 
  • 3 photos d'identité assez récentes et identiques en format numérique. 
  • Un formulaire officiel de demande de visa Inde à compléter en ligne et à imprimer.  Il faut savoir que que pour que ce formulaire soit valable, il doit absolument être signé à deux endroits bien précis :  sous l'espace photo ainsi que sur la deuxième page. Et bien évidemment, les inscriptions au stylo ne sont pas acceptées. 
  • Une  lettre de mission qui doit être adressée à l'ambassade d'Inde, en plus d’être signée, datée et tamponnée, le tout en anglais avec les coordonnées de la société indienne qui vous invite. De plus, cette lettre doit stipuler les dates d'entrée et de sortie du séjour professionnel en question.
  • Une copie de votre billet d'avion ou billet électronique en cas de demande urgente.
  • Une lettre d'invitation de la société indienne qui vous invite. Celle-ci devra également être signée, tamponnée et contenir les dates. 
  • Dans le cas d'une demande urgente, la société française qui vous envoie devra rédiger et signer une lettre explicative pour mentionner les raisons pour lesquelles vous demandez un visa en urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*