visa indonesie
Detail of 2014 Indonesia Visa on passport

L'indonésie est depuis quelques années devenue une des destinations les plus prisées du monde entier. Chaque année, des milliers et des milliers de touristes se dirigent vers ce pays aussi beau que naturel, notamment pour découvrir ses somptueuses îles, plages, rizières, montagnes volcaniques, mais aussi ses sites religieux et ses temples envoûtants. Si vous préparez un voyage pour Bali ou Jakarta, la première question que vous allez vous poser c'est est-ce que vous avez besoin de visa ou non ? Heureusement pour vous, il existe des accords entre la France et l'indonésie qui facilitent énormément les démarches d'obtention du visa. Ce qu'il ne faut pas oublier par contre, c'est que l'indonésie est composée d'une multitude d'îles, donc pour les découvrir toutes, un visa de court séjour ne suffira forcément pas. Que vous souhaitiez y rester une semaine ou trois mois, découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur les différents types de visa mais aussi comment les obtenir. 

Les différents types de visa pour l'indonésie : 

visa-indonesie

Pour l'indonésie comme pour la plupart des pays, il vous faudra un visa afin d'entrer sur le territoire national. En fonction de la durée de votre séjour, plusieurs types de visa sont disponibles. Et puisqu'il n'est pas toujours facile de retrouver toutes les informations à ce propos, voici un guide qui vous permettra de savoir quel visa vous convient le mieux.

Le visa touristique de 30 jours : 

Depuis 2015, l'obtention du visa indonésien est devenu très facile pour les touristes Français, et si en plus, vous prévoyez un séjour de moins de 30 jours, vous n'avez pas grand chose à faire car vous aurez droit à ce qu'on appelle "une exemption de visa". En bref, vous prenez votre billet le plus normalement du monde, et une fois arrivée en Indonésie, vous devrez présenter des documents qui prouvent que vous allez bel et bien repartir dans moins de 30 jours, par exemple, votre billet de retour ou bien votre réservation d'hôtel. Une fois que ce sera fait, on vous accordera le visa indonésien gratuitement en vous mettant un tampon spécial sur votre passeport. Par contre, mettez-vous bien dans la tête que ce visa n'est pas renouvelable, donc si la durée de votre séjour n'est pas prédéfinie, il serait beaucoup plus pratique de demander un visa touristique renouvelable. Sinon, vous pouvez payer un visa renouvelable de 30 jours, qui vous coûtera environs 32 dollars. Si c'est ce type de visa qui vous intéresse, sachez que les conditions pour l'avoir sont les suivantes : 

  • Faire partie de 169 pays qui ont droit à cette exemption de visa.
  • Avoir un passeport qui soit encore valide au moins 6 mois à partir de la date d'entrée en Indonésie. 
  • Présenter le billet de retour qui prouve la date de sortie.
  • Avoir comme motif une visite familiale, touristique, culturelle, officielle, ou pour une conférence ou un salon. 
  • Arriver dans l'un des aéroports, ports, ou frontières officielles.
  • Ne pas y rester plus de 30 jours.

Le visa long séjour ( 60 jours ) : 

Plus difficile à obtenir, et pour le demander, vous avez le choix entre deux options :

  • Faire une demande seulement une fois arrivés à l'entrée du pays, ce qu'on appelle le visa on arrival (VOA) : c'est la manière la plus simple d'obtenir un visa puisqu'elle ne requiert aucune démarche administrative au préalable, vous n'aurez qu'à le demander sur place, tout en payant une somme de 35 dollars en liquide, et à renouveler une fois pour une période 30 jours. Sachez que ce renouvellement vous coûtera également 35 autres dollars. Aussi, il est à noter que le renouvellement doit se faire entre 7 à 10 jours avant que les 30 premiers jours ne se terminent, en vous rendant au bureau d'immigration de la ville où vous séjournez, où vous aurez un formulaire à remplir et un dossier à présenter.  Ce qui est bien aussi, c'est qu'avec ce type de visa, vous n'êtes pas obligés de présenter une preuve de la date de votre retour, bien qu'il soit préférable que vous en ayez une, juste au cas où on vous la demande. 
  • Renouveler votre visa en passant par une agence : si vous n'avez pas envie de vous casser la tête avec toutes les démarches citées précédemment, vous pouvez toujours faire appel à une agence de voyage, qui s'occupera de présenter votre dossier et attendre à votre place. Toutefois, il faudra prévoir de l'argent en plus puisque ceci a évidemment un certain coût. 
  • Faire une demande directement auprès de l'ambassade d'Indonésie : encore plus pratique si vous comptez faire beaucoup de déplacements ou si vous êtes tout simplement occupés pendant votre séjour. Tout ce que vous aurez à faire est de vous diriger vers l'ambassade d'Indonésie avant de partir en voyage. Le principal avantage est que vous obtiendrez directement un visage long séjour de 60 jours. Sachez tout de même que ce visa vous coûtera 55 dollars et qu'il ne pourra pas être renouvelé une fois que vous serez en Indonésie. Pour l'obtenir, vous aurez besoin des documents qui suivent : le billet aller/retour pour prouver que vous allez quitter le pays avant que les 60 jours ne se soient écoulés, votre passeport valable au moins 6 mois après la date d'entrée, 3 derniers bulletins de votre salaire ou de celui de votre garant, le relevé de vos comptes bancaires ainsi que le formulaire de demande de visa remplis en majuscules. 

Le visa long séjour (visit visa) : 

On l'appelle également le Visit Visa, il est beaucoup moins demandé que les autres types de visa mais ça pourra tout de même vous servir si vous envisagez par exemple un voyage professionnel qui nécessitera un séjour de plus de deux mois. Ce type de visa nécessite des démarches un peu plus complexes mais ceci est justifié puisqu'il permet de séjourner en Indonésie pendant la longue durée de 7 mois. Tout ce que vous devrez faire, c'est de vous présenter au consulat indonésien avec tous les documents nécessaires, et payer 50 dollars. Ce visa vous permettra de rester deux mois en Indonésie, et il pourra être renouvelé chaque 30 jours cinq fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*