visa iran

Pays des érudits, du savoir, des monuments religieux à l’architecture exceptionnelle. Tahran, Chiraz, Ispahan, …Et oui vous l’avez compris, effectivement on parle bien de l’Iran, un pays longtemps coupé du monde suite aux révolutions islamiques débutées en 1979. Mais ce pays islamique voulant chasser le spectre de la guerre, a décidé de s’ouvrir au tourisme afin de véhiculer la culture perse à travers le monde. Cependant, pour s’y rendre il faudra être titulaire d’un visa, et on se demande quelles seraient les démarches à suivre pour l’obtenir ? Et si toutefois, l’Iran exige d’autres conditions d’entrée à son territoire ?

De quoi est constitué un dossier de visa pour l’Iran ?

 Certaines formalités doivent être entreprises pour être titulaire d’un visa.

Tout d’abord, il faudra savoir qu’il faut être en possession d’un passeport ayant une date de validité d’au moins six mois. Ceci d’une part, d’une autre part le passeport doit détenir au minimum trois pages vierges. Dont deux seront disposées l’une face à l’autre, et il ne faut surtout pas qu’il contienne un visa ou un cachet israélien.

Maintenant pour ce qui est du dossier administratif, ce dernier doit contenir :

  • Passeport original bien évidement (ôter le protège-passeport si vous en avez un).
  • Deux photos d’identité récentes.
  • Une attestation d’assurance séjour (une copie suffira).
  • Le formulaire téléchargé du site de l’ambassade (rempli et imprimé).
  • Photocopie des pages 2 et 3 du passeport.
  • Un identifiant de la date de sauvegarde de vos empreintes.
  • Vous avez également le choix de présenter une invitation d’hébergement.
  • Le numéro d’autorisation qui vous a été communiqué par le ministère des affaires étrangères d’Iran.
  • Une somme de 50 euros.

 Notez bien que ce dossier est uniquement destiné pour les français, ainsi que pour les personnes détenant une nationalité française et résidente en France. Ceci étant dit, d’autres exigences et modalités sont établies dans d’autres pays européens, pour délivrer un visa iranien.

Et pour ce qui est des mineurs souhaitant s’y rendre, sachez que d’autres documents vous seront demandés, tel que le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, pour les mineurs souhaitant voyager seuls, et qui doit être signé par l'un des parents portant l’autorité parentale.

Pour les mineurs qui voyagent avec leurs parents, et ne portant pas le même nom de famille, il faudra prouver la filiation, comme il est possible de présenter uniquement l’autorisation de sortie du territoire, mentionnée ci-dessus.

Que peut-on dire du processus de délivrance de visa iranien ?

  L’obtention d’un visa iranien, dépend d’une permission procurée par le ministère des affaires étrangères à Tehran. Une fois que cette dernière est délivrée, vous serez tenu de vous présenter au près du consulat d’Iran afin d’y prélever vos empreintes digitales.

Quels sont les divers types de visas existants ?

Il existe divers types de visas pour accéder en Iran, une variété accommodée à vos conditions et besoins. Et dans ce cas-là, on parlera de : 

E-visa

  Communément appelé, visa électronique. La procédure s’établie en ligne via le site de e_visa.mfa.ir.

Visa touristique à entrée simple

  Ayant une date de validité qui ne dépasse pas 15 jours, ne coûtant que 50 euros, il est toutefois possible de demander une extension de visa, en arrivant en Iran. Les centres spécialisés se trouvent à Ispahan, Tehran, Tabriz, Chiraz et toutes les grandes villes d’Iran. Il faudra simplement disposer de photos d’identité et d’une somme d’argent, car vous aurez à payer 15 euros à la banque. 

A cela s’ajoute, le formulaire que vous devez remplir sur place et dans l’immédiat.

 Sachez qu’aucune garantie de délivrance est assurée. Il est possible qu’on refuse votre demande d’extension, alors tachez de bien garder cette probabilité en tête.

Visa touristique à l'arrivée en Iran

Appelé aussi visa on arrival, pour ceux qui souhaitent obtenir un visa sur place dès leurs arrivée à l’aéroport. Les autorités iraniennes ont créé un site gouvernemental, permettant d’enregistrer toutes les données nécessaires des visiteurs entrant à leur territoire. Et une fois avoir consulté le site, il faudra :

  • Présenter une copie du passeport joint d’une photo d’identité.
  • Enregistrer vos données personnelles : profession, numéro de passeport, …etc.
  • Sélectionner l’emplacement de délivrance du visa (aéroport de Tehran)
  • Télécharger par la suite l’avis de soumission qui vous sera envoyé par courrier électronique.

Et ce n’est qu’une fois arrivé à l'aéroport Imam Khomeini de Tehran, que vous verserez 75 euros en guise de frais de visa. Ce dernier a une validité d’un mois.

Visa d’affaires

L’idéal serait de se déplacer à l’ambassade d’Iran à Paris, afin d’obtenir son visa d’affaires. La délivrance de ce dernier dépend bien évidemment d’une permission du ministère des affaires étrangères iranien. A cela on annexe les pièces suivantes à fournir :

  • Passeport valable 6 mois à compter de la date du départ, comportant deux pages vierges.
  • Copie de la carte d’identité.
  • Deux photos ayant un format passeport.
  • L’invitation reçue de la part de la société accueillante, contenant les informations suivantes : motif d’appel ou d’invitation, durée du séjour, le nom de l’entreprise, …etc.

Et peu importe le type de visa choisi, vous devez impérativement acheter une assurance voyage à votre arrivée, car en Iran on ne reconnait pas les attestations d’assistances de l’occident.

En cas où vous détesteriez toutes ces démarches administratives, vous pouvez opter pour un voyage organisé confiant ainsi cette charge à l’agence de voyage.

Doit -on adopter une conduite particulière une fois sur place ?

Comme l’Iran est un pays musulman assez conservateur, donc il faut éviter certains comportements que vous avez l’habitude de faire chez vous, dans votre pays. Par exemple si vous partez en voyage en couple, évitez d’être trop tactile avec votre conjoint et pensez également à porter des tenues descentes, les femmes doivent être couverte de la tête au pied et le voile ne doit être retiré en aucun cas. Pour les hommes, les shorts et les débardeurs sont interdits.

Il ne faut surtout pas transporter de l’alcool, dans les bagages car sa consommation est interdite en Iran.

Et si vous souhaitez avoir plus d’informations à ce sujet, alors on vous conseille de vous rendre à l’ambassade de l’Iran située à 4 avenue d'Iéna, 75116 PARIS. Comme vous pouvez consulter leur site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*