Lorsque l'on parle de la Jamaïque, on associe directement ce pays aux Caraïbes, au très célèbre Bob Marley et sa musique atypique et au rhum. Sauf que la Jamaïque est beaucoup plus grande que ça ! Ce petit bijou n'est pas vraiment la destination phare des touristes, mais en réalité, on rate beaucoup, car l'île est un véritable paradis sur terre où la nature a tous ses droits. Montagnes, forêts, plages, monuments historiques et même des  manoirs hantés (Rose Hall Greathouse) ! 

Que vous cherchiez l'aventure, les randonnées, la découvertes, les sports nautiques, la relaxation sous le soleil, le luxe, la vie sous marine ou l'histoire, le pays aux trois couleurs répond présent. Pourquoi visiter la Jamaïque ? Quelles sont les activités à faire en Jamaïque ? A-t-on besoin d'un visa pour s'y rendre ? Nous répondons à toutes vos questions dans l'article qui suit.

La Jamaïque : Où aller ? Que faire ? 

L'île regorge d'endroits qu'il faut absolument visiter. Les sites du pays sont innombrables, mais si on est obligé de faire une liste des endroits qu'il ne faut impérativement pas, la voici.

Negril

Situé à l'ouest du pays, Negril est un village qui nécessite un voyage à lui seul ! 6 Km de sable fin donnant sur une eau turquoise bordée d'anses rocheuses transformées en cafétérias et restaurants : le Rick's Café. Il n'y a qu'ici que vous pourrez prendre paisiblement votre café, puis sauter pour faire un plongeant du haut d'une falaise (10 mètres). En parlant de rocher, à Negril, vous pouvez même passer la nuit dans un habitat qu'on retrouve qu'ici, des Rockhouse Hotel. C'est des maisonnettes en pierre construites sur les rochers et donnant directement sur l'eau.

Montego bay

Des maisons sur l'eau, des massages sur l'eau et des balades à cheval sur l'eau, voici ce qui vous attend à Montego bay. C'est la porte d'entrée de l'île du côté nord. En venant de l'aéroport International Sangster, la première chose que vous allez apercevoir, c'est d'abord un très joli village détendu aux tendances reggae bordée par la plage. 

Si vous avez faim, passez manger chez Scotchies. Vous allez vous régaler avec la jerk cuisine. Le poulet est grillé et assaisonné d'une façon typiquement jamaïcaine. 

Doctor’s Cave Beach Club

Le club vous offre la possibilité de faire des plongées sous-marines avec des poissons de toutes les couleurs, ainsi que des snorkeling et des Hip strip. Quant à la plage Donctor's cave beach, elle est appelée ainsi pour sa teneur très élevée en minéraux, ce qui lui  donne des effets médicinales. 

Luminous Lagoon

Il est carrément interdit de visiter la Jamaïque sans faire une plongée luminescente ! Le phénomène est si rare, qu'il n'y pratiquement que 3 endroits au monde où l'eau s'illumine la nuit ! En fait, c'est des micro-organismes, des milliers de micro-organismes qui s'illuminent lorsque vous les touchez.  Un bateau vous emmènera jusqu'à Glistening Waters, en une nuit très sombre. Vous pouvez nager ou faire du kayak, en tout cas, prévoyez une caméra sans flash, et préparez-vous à vivre une expérience inoubliable. 

Dolphin cove

Vous pouvez également nager avec les dauphins ainsi que des raies Stingray, ou faire du kayak avec un fond transparent pour explorer les fonds marins. 

Formalités de voyage en Jamaïque

Si vous êtes Français et que vous envisagez un voyage de moins de 30 jours, vous n'aurez pas besoin d'un visa.

Passeport

Vous devez disposer d'un passeport valide jusqu'à 6 mois après votre date de retour. Sachez que si vous êtes accompagné d'un enfant, il aura besoin de son propre passeport individuel. 

Durée de voyage au-delà de 30 jours

Si vous avez programmé un voyage de plus de 30 jours, un visa accordé de la part des autorités jamaïcaines vous sera demandé.

Autres informations

Au cours du vol, un formulaire vous sera donné par l'hôtesse de l'air; et vous allez soigneusement le remplir. Il s'agit de quelques informations importantes, comme par exemple, : est-ce que vous avez fait un voyage dans les 6 semaines précédant ce voyage ? Quelle est votre source financière durant ce voyage ? L'adresse de votre séjours…, etc.

Arrivé en Jamaïque, vous devez rendre ce formulaire à un guichet d'immigration avec votre passeport. L'agent va vérifier les points les plus importants, et il n'est pas étonnant qu'il vous questionne.  Attention, tous ce qu'on a cité sera fait en anglais (le formulaire + l'agent d'immigration). 

Sachez également, que pour voyager en Jamaïque, vous devez présenter un billet aller/retour. 

Conduire en Jamaïque

Si vous avez un permis de conduire international, vous pouvez conduire en Jamaïque si vous avez au moins vingt-cinq ans.

Santé et précautions

Pour la Jamaïque, aucun vaccin ne sera demandé. Mais vous devez malgré tout être à jour sur les vaccins en France. 

Dans un pays à bas niveau sanitaire comme la Jamaïque, il est recommandé de faire un vaccin contre l'hépatite A. 

N'oubliez pas vos médicaments si vous prenez un traitement et  partez en bonne santé, car là-bas, les infrastructures sanitaires sont très limitées.

Prévoyez également une assurance, car les services du consulat Français à la Jamaïque sont très limitées.

Épidémie de dengue

Si votre voyage est dans les prochains mois, faites particulièrement attention aux piqûres de moustiques, car l'épidémie de dengue sévit dans le pays. En cas d'urgence, ou une manifestation de symptômes, consultez.

Inscription sur Ariane

Il convient également d'avertir le Ministère  de l'Europe et des affaires étrangères grâce à Ariane. Cela est important car :

  • Vous allez systématiquement être appelé, ou du moins contacté, lorsqu'une crise surgit dans le pays de votre destination ;
  • Vous allez indiquer une personne de confiance (parent, proche, ami), qui sera également contacté ;
  • Toutes les recommandations de sécurité en rapport avec ce pays vous sera envoyées.

Cette procédure et tout à fait gratuite. Tous ce que vous aurez à faire, c'est de vous signaler sur le site du ministère. 

Argent

La monnaie officielle de la Jamaïque est le dollar jamaïcain (JMD). Pour avoir une idée sur le taux de change actuel, vous pouvez utiliser un convertisseur d'argent en ligne. 

Le dollar américain est également une monnaie utilisée en Jamaïque. Vous pouvez payer avec en commerce et dans la rue. Ceci est dû au nombre très important de touristes américains dans le pays (près de 80 % des touristes proviennent des États-Unis d'Amérique).

Sécurité

Sachez qu'un état d'alerte est déclaré dans la  régions de St-James, jusqu'à août 2019. Donc si votre voyage est prévu avant cette date, évitez cette région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*