visa japon

Les voyageurs vers le Japon sont de plus en plus nombreux chaque année, leur but est d’explorer ce pays si fascinant et découvrir toutes les merveilles de cette destination. 

Mais, les touristes avant de se lancer et de choisir le Japon comme étant leur prochaine destination, doivent se demander si c’est un pays qui nécessite l’obtention du Visa ou non. Nous répondons à cette question dans la suite de cet article.

Quelles sont les formalités d’entrée au Japon ?

Afin de pouvoir entrer en Japon, il faudra se munir des documents suivants :

  • Un passeport avec une carte de débarquement,
  • Un visa.

Il est donc obligatoire de se munir d’un visa dans le cas où les voyageurs français désirent séjourner plus de 3 mois au Japon. Il est recommandé de faire un vaccin, surtout durant la période de mousson ou encore de l’encéphalite du Japon.

La période conseillée pour voyager au Japon est entre le mois de Mars et le mois d’Avril qui est la saison du printemps. Ceci va vous permettre de profiter des jolies couleurs des fleurs de cerisiers. Sinon il est également conseillé de voyager au Japon durant l’automne qui est une saison assez douce avec des températures agréables et de belles couleurs d’arbres. La durée du vol à partir de Paris est de 12 heures pour arriver à la ville de Tokyo, et le décalage horaire est de +7 en été et +8 en hiver. 

Revenons au visa, celui-ci est donc nécessaire pour les séjours de plus de 90 jours.  Pour une immigration au Japon,  les empreintes digitales de la personne avec une photo seront prises. Cette procédure ne prendra pas énormément de temps et sera suivie d’un entretien, et enfin le passeport sera rendu au concerné.  

En ce qui est les mineurs, ceux-là doivent bien évidemment avoir une carte d’identité ou bien un passeport. Mais en plus de ça, les mineurs français doivent aussi se munir d’un formulaire avec la signature des parents plus la copie de la carte d’identité du parent qui a signé.

Une nouvelle loi établie en début de l’année 2019 indique qu’une taxe de 8 euros doit être payée par les voyageurs, à l’exception des bébés de moins de 24 mois, mais aussi des voyageurs pour un séjour qui ne dépasse pas les 24 heures.

Les voyageurs français vers le Japon sont autorisés (sans payer de taxes supplémentaires) d'apporter avec eux :

  • 250 grammes de tabac,
  • 1  litre d’alcool,
  • 4 bouteilles de vin,
  • 16 litres de bière,
  • 300 ml de parfum.

Il est recommandé d’être vacciné  et de n’avoir manqué aucun vaccin avant de voyager. Il faut tenir en compte qu’au Japon, la vaccination est assez coûteuse. 

Les différents types de visa

Le Japon est un pays qui se situe loin des pays européens géographiquement parlant, ce qui pousse les voyageurs à croire que le visa est forcément demandé. Pourtant ceci n’est pas le cas et vous pouvez librement voyager au Japon à condition de ne pas dépasser la durée de 90 jours. Ceci est valable pour les voyageurs français comme pour les voyageurs suisses, belges, et canadiens. 

passeportNéanmoins, il ne faut pas oublier de prendre avec soi les documents nécessaires et indispensables comme le passeport, en s’assurant qu’il soit bien valide lors du séjour. 

Pour profiter librement de votre voyage sans visa, n’oubliez pas de vous procurer un JR Pass qui va vous accorder la possibilité de voyager par train Shinkansen avec des tarifs bas.  

L’assurance santé est également essentielle afin d’avoir une couverture dans la totalité du territoire japonais. Et enfin, le guide de voyage est important car il va vous aider à découvrir facilement le pays. 

Pour des séjours qui dépassent les 3 mois, il va falloir se munir d’un visa. Les différents visas existants sont :

  • le visa de vacances-travail,
  • le visa de travail,
  • le visa d’études,
  • le visa de mariage.

Certaines personnes souhaitent travailler au Japon, ce qui est le rêve d’un grand nombre d’étrangers. Dans cette situation bien précise, et ceci s’applique pour la totalité des nationalités, le visa est obligatoire. 

Le visa vacances-travail est également nommé le PVT Japon ou encore en anglais le Working-Holiday visa accorde la possibilité aux étrangers de séjourner au Japon pendant une durée de 12 mois tout en travaillant en même temps. Pour obtenir ce visa il va falloir préparer un dossier complet pour ensuite le présenter à l’ambassade du Japon se trouvant sur le pays d’origine de la personne.

Il est aussi obligatoire que le compte en banque contienne une somme d’argent précise, mais aussi un projet avec détails accompagné d’une lettre de motivation bien appuyée. Néanmoins, c’est un visa qui s’octroie seulement par les personnes âgées de moins de 30 ans de nationalité française ou bien canadienne. 

Le visa de travail est un visa qui ne s’obtient pas facilement. Ce visa permet aux étrangers de séjourner au Japon pour une durée qui dépasse les 12 mois afin de travailler sur le long terme dans le pays. Néanmoins, ceci nécessite de trouver une société qui puisse vous accorder une sponsorisation pour que vous vous installiez au Japon. 

Ceci veut dire que la société devra investir de son budget et son temps si votre candidature l'attire. Votre candidature devra donc apporter de la valeur à la société en question. Cette durée peut s’étendre d’une année jusqu’à idéalement 5 ans.

Le visa des études est nécessaire pour les étrangers qui souhaitent faire des études de langue ou autres au Japon. Ce visa peut se procurer de façon générale de l’école à laquelle le futur étudiant postule. Il faudra néanmoins payer des tarifs de scolarité mais aussi des tarifs de dossier en relation avec les démarches pour obtenir le visa d’études.  C’est un visa qui se renouvelle avec une durée variable. 

Et enfin, nous avons le visa de mariage. Cette solution se présente pour les personnes étrangères qui veulent épouser un conjoint originaire du Japon et y vivre. C’est un visa qui doit se renouveler chaque année avec une permission de résidence tant que le mariage tient toujours. Le conjoint japonais a également le droit de faire une demande de visa européen pour vivre dans un pays européen. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*