les modalités d'obtention de visa d'entrée au Kenya

Le Kenya est un pays Africain d’une superficie de 583 000 km², ayant comme capitale Nairobi. Vous désirez visiter le parc national du mont Kenya, le parc national de Tsavo East, le parc national d'Aberdare, la réserve nationale du Masai Mara et participer à un safari inoubliable pour admirer les animaux de la savane. Pour ce faire, vous voulez vous rendre dans ce beau pays touristique, mais en tant que français vous avez besoin d’un visa pour entrer au Kenya. Alors vous vous demandez comment avoir un visa d’entrée au Kenya ? Quelle est la bonne procédure qui convient le mieux à votre cas ? Quelles sont les sortes de visas d’entrée au Kenya et par quelle procédure vous pouvez les avoir ?

Les sortes de visas d’entrée au Kenya

Le Kenya délivre plusieurs sortes de visas permettant aux étrangers d’entrer dans le pays en toute légitimité. Ces visas sont résumés ci-dessous :

Le visa pour une entrée unique au Kenya 

 

Le visa d’entrée unique est une sorte de visa consacré aux personnes qui désirent avoir un visa d’une seule entrée au Kenya, pour :

  • Faire du tourisme ;
  • Faire des affaires ;
  • Visite familiale ;
  • Des soins médicaux.

Ce type de visa est acceptable pour une durée de 90 jours avec la possibilité de sa reconduction pour une autre période de 90 jours. Le maximum de jours que peut passer un étranger sur le sol kényan est de 180 jours fermes.

Les frais relatifs à ce genre de visa sont de l’ordre de 51 USD.

Le visa multi-entrées au Kenya  

Le visa multi-entrées au Kenya est une sorte de visa consacré aux personnes qui désirent avoir un visa d’entrées multiples au Kenya, pour y entrer à maintes reprises.

Il existe également un visa multi-entrées autorisant son titulaire à se rendre dans les trois pays de la tripartite à savoir le Rwanda, l’Ouganda et le Kenya. Vous pouvez obtenir ce visa dans l’un des pays cités précédemment et il sera valable dans les deux autres.

Les frais relatifs à ce genre de visa sont de l’ordre de 101 USD.

Visa de transit au Kenya 

Le Kenya délivre également un visa de passage valable 72 heures, pour les passagers des avions qui font une escale au niveau du Kenya. Ce genre de visa autorise son titulaire à quitter la zone d’attente internationale pour aller faire un saut au Kenya. Les frais relatifs à ce genre de visa sont de l’ordre de 20 USD.

Le visa de courtoisie au Kenya

Cette sorte de visa est réservée aux diplomates ou aux personnes qui partent au Kenya dans le cadre d’une visite officielle. Ce genre de visa est délivré gratuitement.

Visa de travail et autres

Ce genre de visa est un peu spécial, vu qu’il s’agit d’un visa pour un long séjour autorisant la personne qui le sollicite à demeurer plus de 180 jours sur le sol kényan en l’autorisant également à travailler. Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez prendre attache avec l’ambassade de Kenya de votre pays.

Comment obtenir un visa pour entrer au Kenya ?

Si vous partez en voyage au Kenya, sachez que plusieurs solutions s’offrent à vous pour obtenir votre visa. Vous n’aurez qu’à choisir parmi celles citées ci-dessous :

Obtenez votre visa d’entrée au Kenya à l’embrassade du Kenya en France

Pour faire votre demande de visa au gouvernement Kenya, vous devez vous rendre à l’ambassade de Kenya qui se trouve à Paris à l’adresse 3 rue Freycinet 75116 Paris, les contacter par téléphone au numéro 01 56 62 25 25 ou vous rendre sur site web kenyaembassyparis pour de plus amples informations et renseignements jugés utiles.

Il faut se rendre à l’ambassade, muni du formulaire tiré sur le site, dûment rempli et paraphé, il faut veiller à joindre une photo d’identité récente, une copie de votre passeport, une copie de la réservation d’avion (aller-retour), éventuellement le titre de séjour, et la somme de 40 € à déposer en numéraire.

Il est important de présenter un passeport comportant au moins deux pages vierges et qui sera acceptable même après six mois de la date de votre retour.

Obtenez votre visa d’entrée au Kenya à l’aéroport de NAIROBI

Il s’agit de la meilleure solution qui s’offre à vous afin d’obtenir un visa d’entrée au Kenya. Pour ce faire, la procédure est assez simple, une fois arrivé à Nairobi au niveau de l’aéroport Jomo Kenyatta, vous n’aurez qu’à vous rendre au guichet « services de l’immigration » qui se chargeront de vous cacheter votre passeport en guise de visa. Les frais relatifs à cette opération est de l’ordre de 40 €.

Obtenez votre visa d’entrée au Kenya par internet

Le e-visa est une nouvelle procédure récemment lancée par le gouvernement Kényan, cette procédure consiste à remplir une demande de visa en ligne sur le site officiel. Il est à noter que le site est en langue anglaise, et que le règlement des frais qui sont de l’ordre de 51 USD se fait par carte de crédit.

Alors, pour commencer, vous devez d’abord vous rendre sur le site ecitizen.go.ke, méfiez-vous des arnaques et n'allez sur aucun autre site.

Procédez à l’ouverture d’un compte. Pour ce faire, appuyez sur «Create an Account », des informations vous seront réclamées, remplissez les champs demandés en mettant votre nom et prénom, votre mot de passe…etc. Mémorisez votre mot de passe, puis choisissez « se connecter de nouveau sur « ecitizen.go.ke ».

Ensuite, appuyez sur « Login», puis cliquez sur « Department of Immigration Services», vous verrez un onglet « Submit Application» cliquez dessus, puis choisissez « Kenyan Visa » en optant pour « visa entrée simple » avec un simple clic, puis cliquez sur l’onglet « Apply for a Single Entry Visa » après, cliquez sur le bouton «Apply Now ».

Une fois à ce stade, remplissez tous les champs relatifs aux renseignements sollicités, en choisissant « tourisme » comme motif d’entrée.

Joignez à votre formulaire  votre passeport, votre photo d’identité numérique et le document descriptif PDF au complet, sous format scanné. Confirmez l’opération puis, payez en dollars le montant des 51 USD via votre carte de crédit. Téléchargez votre e-visa, puis imprimez-le.

Pour finir, il est utile de savoir que les enfants moins de 16 ans n’ont pas besoin de visa pour se rendre au Kenya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*