Visa Sao Tome et Principe

Le Kirghizistan est un Etat situé en Asie centrale. Il est connu pour sa longue chaîne montagneuse qui se développe tout au long de l'ancienne route de la Soie. Une route commerciale historique qui reliait autrefois la Chine à la Méditerranée. Depuis quelques années, le Kirghizistan a ouvert ses portes aux touristes de différentes nationalités et a facilité ainsi l'accès au pays afin de leur permettre de découvrir le caractère montagneux du Kirghizistan, un pays à caractère semi-nomade. En effet, le Kirghizistan est connu pour ses montagnes de Parmi et de Tian Shan. Si vous souhaitez vous rendre au Kirghizistan et découvrir la culture et les paysages du pays, découvrez dans ce qui suit tout ce que vous devez faire afin de préparer votre voyage au Kirghizistan, en commençant par le visa d'entrée jusqu'au choix des meilleures périodes pour voyager dans la région.

Faut-il obtenir un visa pour voyager au Kirghizistan ?

Lorsqu'on se préparer à visiter un pays étranger, on se demande toujours s'il est nécessaire d'obtenir un visa d'entrée,et dans le cas échéant, la procédure à suivre pour soumettre sa demande. 

Kirghizistan

Si vous êtes ressortissant français, belge, canadien ou suisse, sachez que vous êtes dispensé de l'obtention d'un visa, si toutefois votre séjour ne dépasse pas les 60 jours au Kirghizistan. Pour entrer au pays et s'y déplacer librement, il vous suffit de présenter votre passeport en cours de validité, une fois arrivé au sur le territoire kirghize, et de vérifier qu'il a été bien tamponné par les autorités compétentes.

En revanche, si vous souhaitez rester au Kirghizistan pour une durée allant de 61 à 90 jours, vous devez avoir un visa. Ce dernier vous est délivré une fois que vous serez arrivé à l'aéroport de Manas. Des frais de visa doivent être payés en dollars sur place.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de demander votre visa d'entrée au Kirghizistan bien avant votre départ. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser aux représentants consulaires du Kirghizistan dans votre pays. 

De plus, vous avez la possibilité d'obtenir un visa électronique pour le Kirghizistan, valable pour une durée de 90 jours. Ce visa peut être obtenu sur le site evisa.e-gov.kg sous un délai d'attente ne dépassant pas les 3 jours. Le visa électronique n'est valable que pour 3 passages :

  • l’aéroport international de Manas, 
  • l'aéroport international de Och,
  • la frontière routière du Kirghizistan avec Ak Jol. 

Si vous devez rester pour une durée supérieure à 90 jours, vous êtes tenu de vous enregistrer auprès des Services d'Enregistrement de l'Etat afin d'éviter des sanctions éventuelles.

Enfin, sachez que les citoyens de certains pays peuvent entrer au Kirghizistan sans visa et pour une durée illimitée. Parmi ces derniers, on peut citer l'Azerbaïdjan, la Géorgie, le Cuba, la Russie, le Japon, l'Ukraine, la Moldove, le Kazakhstan…etc. 

Que faire et voir au Kirghizistan ?

Le Kirghizistan n'a jamais manqué d'impressionner les touristes qui s'y rendent, par ses paysages dignes de cartes postales. De plus, la culture nomade de la population Kirghize ne laisse pas de rajouter un caractère authentique aux paysages naturels.

Si vous avez l'occasion de mettre les pieds sur le territoire Kirghize, voici une sélection des incontournables sites à visiter et les meilleures activités à expérimenter :

  • Bichkek, capitale du Kirghizistan, où vous pouvez vous promener dans le fameux bazar de Osh. Il s'agit de l'endroit idéal où l'on peut trouver toutes sortes de produits locaux et de petits souvenirs du pays, 
  • faire une randonnée à cheval ou à pied entre le lac Song Köl et Kochkor. Sur ce chemin, vous pouvez admirer le somptueux lac de Song Köl, situé à 3000 m d'altitude, ainsi que de belles montagnes enneigées. Une fois sur place, vous pouvez profiter de l'ambiance chaleureuse des yourtes et déguster un bon chaï,
  • rencontrer des éleveurs d'aigles destinés à la chasse à Bokonbayevo,
  • faire une randonnée à Kök-Jaijk en partant de Jeti-Öghüz et admirer le rocher des sept bœufs. Une formation rocheuse de couleur rouge qui contraste merveilleusement avec les pâturages verdoyants,
  • apprécier les bains thermaux d'Altyn Arashan. 8 bains sont aménagés à l'extérieur, en pleine nature, pour un réel moment de détente, 
  • profiter des plages de Cholpon Ata pour se faire dorer au soleil, 
  • passer une nuit dans une yourte au pied de la montagne de Lénine. Il s'agit d'une montagne de 7000 m d'altitude que vous pouvez facilement gravir lors d'une petite randonnée, 
  • faire des randonnées au cœur du parc d'Ala Archa et admirer les belles vues sur les montagnes, les chutes d'eau ainsi que les glaciers environnant.

De plus, vous devez sans doute prévoir de goûter aux spécialités culinaires locales. Le Kirghizistan vous promet un gros lot de plats à découvrir si vous êtes un amateur d'expériences gustatives. Parmi les plats les plus réputés au Kirghizistan, on peut évoquer le Koumis, le Laghman, les Mantys, le Bozo, le Jarma, les Chachliks et bien entendu, la vodka Kirghize

Ce qui est certain au Kirghizistan, c'est que vous pouvez sympathiser avec les Kirghizes et passer de bons moments avec eux. En effet, un voyage au Kirghizistan, sans passer quelques petits instants avec la population locale, est tout simplement un voyage incomplet.

Choisir la meilleure période pour voyager au Kirghizistan

Maintenant que vous avez découvert les meilleurs spots à découvrir au Kirghizistan, vous devez choisir la période idéale pour vous y rendre. En matière de climat, sachez que le Kirghizistan est caractérisé par un climat continental très contrasté en raison de la présence des montagnes. En effet, au Kirghizistan l'hiver est sec et très froid, tandis que l'été est très chaud, notamment dans le sud du pays. 

De façon générale, la période idéale pour visiter le Kirghizistan s'étend entre le mois de mai et le mois de septembre. Durant cette période, les températures sont plutôt douces, voire chaudes par moment, mais les risques de pluies sont très minimes, ce qui vous permet de profiter de la nature et des paysages Kirghizes en toute tranquillité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*