visa madagascar

Huitième continent du monde, quatrième plus grande île ou encore le pays de Mora mora, ce sont toutes des appellations de la fameuse île de Madagascar. Ce qui a rendu cette île si fameuse, c'est sans doute son écologie très distinctive qui évolue de façon endémique et unique. Madagascar est située au sud – est de l'Afrique. Sa végétation tropicale unique est vraiment exceptionnelle et abrite des espèces animalières très rares et inattendues, telle que les lémuriens et les faussa. Les touristes adorent l'île car on peut y passer des vacances luxueuses dans des hôtels prestigieux comme on peut jouer à l'Indiana Jones et partir à la découverte des richesses naturelles, tant pour le règne animal que pour le règne végétal.  

A-t-on besoin d'un visa ? Que doit-on savoir sur l'île ? Quels sont les endroits incontournables qu'on ne doit pas rater sur l'île ? On répond à toutes vos questions dans l'article qui suit. 

Pourquoi visiter Madagascar ?

En fait, toutes les raisons sont "bonnes" pour visiter Madagascar. 

La flore

L'île de Madagascar évolue à son propre rythme et a développé ses propres conditions climatiques qui font de l'île aujourd'hui, un endroit endémique.  Madagascar abrite plus de 1 500 espèces végétales et plus de 80 % d'entre elles sont des espèces à l'identité malgache ! C'est des espèces uniques qu'on trouve uniquement dans l'île. Les forêts épineuses regroupent beaucoup d'arbres appartenant à la famille des Didereaceae.

On compte plus de 900 espèces d'orchidées avec 700 espèces indigènes. L'île abrite également les arbres surprenants de Boabab avec toujours, des espèces endémiques à l'île.  Ce n'est pas tout, il existe également plus de 160 espèces de palmiers éparpillés à travers l'île et qui ne sont trouvés qu'ici.

La faune 

L'absence des singes a laissé place à la créature – symbole de Madagascar, les magnifiques et très affectueux lémuriens. Cette créature n'est retrouvée qu'ici et on compte plus de 150 espèces. Madagascar aussi est l'habitat naturel de plus de 230 espèces de reptiles. D'ailleurs, le tiers de cette espèce a pris l'île pour domicile avec 200 espèces d'oiseaux endémiques.

La nature

La nature de Madagascar a plusieurs reliefs. En effet, elle est composée d'un peu de tout, on retrouve ainsi des  : montagnes, des marrais, des forêts, de la jungle, des forêts sèches, des déserts et de la plage ! Que demander de plus. En un seul voyage à Madagascar, on peut tout faire : des randonnées, des excursion, des escalades, de la découverte, et des activités nautiques.

Les habitants de l'île

La population malgache est un joli mélange harmonieux entre plusieurs races. On trouve ainsi, des arabes, des Indiens et des africains qui se mélange pour donner une population unique comme sa nature, la population malgache. Le peuple de l'île est très accueillant et chaleureux rendant la communication avec très agréable.

En raison de cette différence, les sous populations ont chacune ses propres croyances, identités, pratiques et modes de vie, cependant, cette différence n'a pas empêché les habitants de l'île de vivre en harmonie.

Les paysages de l'île 

Plusieurs kilomètres de côte encerclent l'île et plusieurs palmiers délimitent les eaux de l'Océan Indien, connu pour son calme. C'est d'ailleurs l'endroit parfait pour pratiquer toutes les activités nautiques ; natation, plongée, voile ….

Les moyens de Transport

En plus des moyens de transport classiques, l'île propose des moyens de transport originaux, tels que ; les pirogues qui vous embarquent sur les marrais et les lagunes. 

Formalités d'entrée à Madagascar

Pour les voyageurs français, le visa est obligatoire depuis 2016.  Les frais du visa sont de 31 euros. Ce dernier peut être demandé depuis la France aux autorités malgaches comme il peut être attribué sur place, une fois arrivé à l'aéroport de Nosy Be. Vous pouvez remplir le formulaire dans un guichet d'immigration à l'aéroport. Enfin, vous devez vous acquitter d'une vignette servant à développer le secteur touristique de 27 euros pour un mois, 33 euros pour 2 mois et 47 euros pour un séjour de 90  jours.

Visa électronique 

Vous pouvez vous procurer un visa électronique au niveau du site du gouvernement. Vous allez télécharger un formulaire que vous devriez remplir et renvoyer. Le e-visa débute à la date d'inscription et vous pouvez choisir sa durée : 30 jours, 60 jours ou 90 jours qui coûtent respectivement 30 euros, 40 euros et 50 euros. Vous allez l'obtenir au bout de 48 heures (72 heures maximum) sur votre boite email. Vous allez devoir le télécharger et l'imprimer ou le garder sur un smartphone.

Le passeport 

Vous allez également devoir présenter un passeport valide de 6 mois après la date de votre arrivée. Les passeports d'urgence ne sont pas acceptés. 

Les mineurs doivent également présenter leurs passeports individuels  même s'ils voyagent avec l'un ou les deux parents.  

Les smartphones et tablettes

Si votre vol passe les états unis d'Amérique ou Londres, vous devez impérativement charger vos téléphones portables et tablettes, à défaut, ayez vos chargeurs en main, car les agents de l'aéroport doivent les allumer et les vérifier, sinon vous risquez de vous les faire confisquer à l'aéroport par mesure de sécurité. D'ailleurs, cette démarche est en train de s'étendre vers plusieurs autres aéroports donc, vérifiez votre batterie avant de partir. 

Conduire à Madagascar

Bien que le permis français est reconnu dans plusieurs autres pays extra français, mais toutefois, il est préférable d'obtenir votre permis de conduire international ou du moins une photo copie assermenté de votre permis.  Soyez prudent, les routes ne sont pas bien entretenues et les obstacles non déclarés (charrettes, animaux…).

Les chauffeurs de bus et de taxi adoptent une conduite dangereuse.

La vaccination

Pour obtenir votre visa, vous devez présenter un carnet de vaccin international valide. Les vaccins conseillés avant de vous rendre à Madagascar, sont : 

  • l’hépatite A
  • hépatite B
  • traitement antipaludéen
  • rage
  • DTCP

Sachez toutefois qu'une épidémie de rougeole sévit à l'île, donc pensez à consulter votre médecin traitant pour vérifier si votre carnet de vaccination est à jours ou pas. Faites de même pour vos enfants.

Sécurité

Il convient de rester vigilent à la plage. Les touristes attirent les bande de délinquants, souvent armés (agressions, vols…). 

Les villes sont également sujettes à ses bandes d'agresseurs. Si vous subissez un vol, déposez plainte auprès des forces de l'ordre et déclarez vos objets volés.

Il convient également de laisser ses papiers importants (passeport…) dans votre chambre d'hôtel et de ne prendre que le strict minimum. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*