Sommaire
La Malaisie est un pays du sud-est de l'Asie, un pays divisé en deux parties : la Malaisie péninsulaire ou la Malaisie occidentale, ainsi que la Malaisie orientale au nord de Bornéo. Pour vous rendre en Malaisie en visite touristique, choisissez la période sèche, ainsi vous pourrez profiter au mieux de ses paysages à perte de vue, et ses plages au sable blanc, entre autres. Si vous voulez partir en Malaisie pour une période de 3 mois, vous serez content d'apprendre que le visa est gratuit pour certains pays dont la France, pour tout type de visa touristique, visa d'affaires, travail ou stage… Néanmoins si vous comptez y passer un séjour qui dépasse les 90 jours, dans ce cas là le visa est indispensable. Pour savoir comment faire pour l'obtention de visa pour la Malaisie, ainsi que les formalités que vous devez faire, on vous invite à lire le texte ci-dessous, où on vous a mis plus en détails tous les renseignements nécessaires pour un visa en Malaisie selon le motif de votre séjour.
Faut-il un visa pour partir en Malaisie ?
La Malaisie applique une politique d'ouverture qui sert à promouvoir le tourisme dans le pays. Et parmi les pays exemptés de visa pour la Malaisie, on compte la France. Ainsi les Français n'ont pas besoin de visa pour se rendre en Malaisie, mais seulement pour une courte période de 3 mois.
Cela dit même les dispensés de visa pour la Malaisie doivent tout de même avoir les papiers suivants :
- Un passeport valide pour une durée de six mois après leur arrivée en Malaisie.
- Un billet d'avion aller-retour prouvant que leur séjour ne dure que 3 mois.
- Ils doivent aussi avoir une preuve de pouvoir tout à fait subvenir à leurs besoins en Malaisie.
Pour les mineurs français ils doivent être en possession d'une pièce d'identité ( un passeport pour la Malaisie )s'ils voyagent accompagnés. Dans le cas où ils voyagent seuls, ils auront besoin des papiers suivants :
- Une pièce d'identité donc un passeport.
- Un document signé par l'un des parents titulaires.
- Une photocopie de la carte d'identité du parent titulaire ayant signé le document.
Les vaccins sont-ils obligatoires pour la Malaisie ?
Aucun vaccin n'est obligatoire pour un voyage en Malaisie, mais la prudence est tout de même nécessaire. Ainsi certains vaccins sont recommandés comme :
- Être à jour pour les vaccins universels comme DTCP, hépatite B.
- Étant donné que la Malaisie est un pays tropical donc l'hépatite A est recommandée
- Dans le cas d'un long séjour, le traitement contre la fièvre typhoïde, est nécessaire.
- Pour les zones rurales le vaccin contre la rage est indispensable.
- Pour les zones rizières l'encéphalite japonaise est fortement recommandée.
Les types de visa pour la Malaisie ?
Si vous vous rendez en Malaisie pour une période supérieure à 3 mois vous aurez besoin d'un visa.
Voici les différents types de visa pour la Malaisie selon le motif de votre voyage, ainsi que les formalités qui vous seront nécessaires pour son obtention.
Visa tourisme pour une durée de plus de 3 mois pour la Malaisie
Pour un visa touristique pour la Malaisie pour un séjour qui dure plus de 90 jours, vous aurez besoin des documents suivants :
- un bon de commande VSI en double exemplaire,
- un passeport valable pour une durée de six mois après la date prévue pour le retour,
- 2 photos d'identité en couleur et originales, elles doivent aussi être récentes,
- 3 formulaires de demande de visa,
- 2 copies du billet d'avion,
- 2 copies de la page d'identité du passeport,
- la réservation d'hôtel ou de tout autre établissement où vous allez séjourner,
- pour les ressortissants européens vivant en France, vous devrez en plus avoir besoin d'un « justificatif de domicile ». Idem pour les étrangers en France qui doivent aussi présenter une carte de séjour valable pour 6 mois.
Le visa pour affaires
Pour un visa d'affaires pour la Malaisie pour une durée qui dépasse les 3 mois, vous aurez besoin de tous les papiers cités plus haut concernant le visa touristique, en plus vous devez aussi vous munir des documents supplémentaires suivants :
- Lettre de mission de votre société destinée à votre partenaire en Malaisie, et indiquant le motif de votre voyage.
- Lettre d'invitation qui vous sera destinée ou qui sera au nom de votre société.
Visa pour un stage en Malaisie
Pour obtenir un visa pour votre stage, l'entreprise qui compte vous accueillir en Malaisie doit obtenir une autorisation auprès du bureau de l'immigration. Cela peut prendre un peu de temps, environ 1 mois.
Une fois cela fait vous devrez vous munir de cette autorisation, en plus des documents qu'on a cités plus haut pour le visa tourisme, afin de faire votre demande de visa pour la Malaisie.
Visa de travail pour la Malaisie
Si vous vous rendez en Malaisie pour un travail, vous aurez besoin des documents cités plus haut pour le visa tourisme en plus d'une autorisation du bureau de l'émigration.
Quel est le délai pour l'obtention d'un visa pour la Malaisie ?
L'obtention d'un visa pour la Malaisie est très court car il est de 3 jours, à condition de se munir de tous les papiers nécessaires lors de la demande.
Les tarifs du visa pour la Malaisie
Pour un séjour de moins de 3 mois pour les Français évidement qui sont exemptés de visa, c'est gratuit.
La Malaisie est un magnifique pays qui vous offre une expérience exceptionnelle, un mélange entre modernité, et nature…vous y vivrez des expériences inoubliables, que ce soit pour un voyage touristique, ou pour un visa d'affaires, travail, stage etc. Pour un voyage en Malaisie d'une durée de 3 mois, vous n'aurez donc pas besoin de visa étant donné que la Malaisie applique une politique d'ouverture pour promouvoir le tourisme dans le pays. Mais pour un séjour plus long, de plus de 90 jours, le visa est obligatoire. Vous trouverez toutes les informations utiles pour l'obtention de votre visa pour la Malaisie dans le texte ci-dessus.