visa mali

Le Mali jouit d’une répartition extraordinaire des paysages avec les dunes de sables au Nord et les savanes étalées au Sud, entre lesquelles se hissent des villages traditionnels dissimulés dans la brousse, avec des mosquées en banco au style soudanais dont l’architecture est sobre mais imposante, un fleuve charmant traverse tout le pays en prodiguant de la vie aux territoires arides, c’est le Niger. La surprise est perpétuelle, car le quotidien frémit à la cadence des marchés ambulants et vivants, des retrouvailles affectueuses et de la perception cérémonials de ses habitants. L’autre avantage du Mali, c’est qu’il est possible de s’y déplacer aisément grâce au grand nombre de compagnies de transport et notamment d’autobus en plus du bon état des routes et des pistes principales. S'agissant des établissements d’hébergement, si elles demeurent modestes en général, elles bénéficient d’une amélioration continue, ordonnançant un confort satisfaisant et s’adonnent tout à fait à la convivialité, tout autant entre les touristes qui se refilent des infos entre eux qu’avec les locaux. Malencontreusement, la reprise de la révolte touarègue et ses suites font que le Mali est devenu un pays très risqué à visiter, du moins jusqu'à ce que les conditions de sécurité soient parfaitement rétablies.

Les formalités d’entrée

visa maliPour les ressortissants français, le visa est indispensable pour rentrer au Mali, il devra être prêt avant le départ en dépit du motif et de la durée du voyage, dans le but de préparer convenablement le voyage, les voyageurs sont donc conseillés avant leur départ de se renseigner sur leur lieu de destination via la consultation du guide routard Mali accessible sur le site du Ministère des Affaires Etrangères Français, entre autres voici ce qu’il faut savoir sur la demande de visa pour le Mali :

  • Le voyageur français devra effectuer sa requête de visa pour le Mali avant son départ, cela implique qu’il doive se rendre au consulat du Mali en France ou bien solliciter le service d’une agence spécialisée telle que VISA OFFICE (une référence française en termes d’administration et de formalités consulaires pour l’obtention d’un visa), autorisé par l’ambassade du Mali en France, VISA OFFICE permet effectivement de réaliser les démarches d’obtention du visa Mali à distance, sans avoir à se déplacer.

  • Pour envoyer les documents nécessaires au dossier de visa pour le Mali, il est possible de se présenter personnellement, sinon faire déposer le dossier à VISA OFFICE par une tierce personne et sans rendez-vous, il est possible également de les envoyer par correspondance via lettre recommandée, ou encore de faire récupérer le dossier par un coursiers spécialisé.

  • Si cela est nécessaire pour l’évaluation du dossier de la demande de visa pour le Mali, l’ambassade dispose du droit de solliciter un entretien personnel et d’exiger des documents supplémentaires, et il faut savoir qu’un dossier incomplet ne sera pas traité à temps, et donc ce retard va augmenter le risque de refus, sans oublier que si le demandeur est un résidant légal en France il devra présenter en plus sa carte de séjour valide.

La liste des documents à fournir pour un visa Mali touristique

Ce n’est pas possible d’obtenir un visa à l’arrivée au niveau de l’aéroport de Bamako, et tout voyageur arrivant sans visa sera automatiquement soumis à une procédure de non-admission, c’est-à-dire que la compagnie aérienne qui s’est occupé de le transporter sera tenue  de le reconduire via le prochain vol pour son pays d’origine, mais la prolongation du visa est par contre possible sur place à Bamako, au niveau du service de l’immigration, il est toutefois intéressant de savoir  que lorsqu'on entre au Mali via voie terrestre, il est possible d’effectuer une demande de visa au niveau des poste-frontières mais en moyennant un certain paiement. Quelque soit la situation, voici la liste des documents à fournir pour un visa Mali touristique :

  • Un passeport valide au minimum pendant six mois à partir de la date ou la demande de visa a été effectuée.

  • Un formulaire officiel obtenu de chez l'ambassade du Mali qui soit rempli et signé convenablement, mais il est aussi possible de télécharger ce formulaire de demande de visa à partir du site en ligne de VISA OFFICE.

  • Deux photos d’identité récentes et claires ainsi qu’une photocopie du carnet international de vaccination indiquant que le vaccin anti-amarile (fièvre jaune) a été effectué car il est obligatoire.

  • Le récapitulatif de la demande de visa Mali en ligne devra être imprimé et joint après sa réception par email, sinon le bon de commande (il est possible de le télécharger préalablement en ligne) qui devra être sous format papier et parfaitement daté et signé.

  • Le règlement de la commande visa Mali peut se faire via carte bancaire (payer le montant intégral en un simple clic), via virement bancaire (en faisant une demande de RIB par email), via chèque à l’ordre de VISA OFFICE (seulement quand il s’agit des délais normaux) en considérant que le coût total inclut divers types de frais (consulaires, service et autres).

  • Les ressortissants européens qui résident en France devront fournir en tant que document supplémentaire une photocopie du justificatif de domicile, par contre concernant les étrangers non européens ils devront fournir en complément une photocopie de la carte de séjour en cours de validité.

  • Seulement les habitants des pays membres de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) sont exempté de visa pour entrer au Mali, ces pays sont notamment le Bénin, le Togo, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Liberia, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et bien sur le Mali.

Remarque: en raison de la situation politique très instable et malgré l'attrait touristiques indéniable, il est vivement déconseillé de se rendre au Mali pour des raisons de sécurité et de protection, il vaut mieux donc éviter au maximum cette région du monde, du moins dans le cadre de la situation actuelle.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*