visa maroc

À seulement quelques heures de l'Europe, le Maroc est la destination phare des Français en Afrique. Mélange de modernité, de traditions et d'hospitalité, le Maroc a vraiment pu s'affirmer dans le domaine touristique.  Ce pays situé au Nord de l'Afrique abrite dans ses reliefs, milles et une histoire. Un pied en Afrique et l'autre en Europe, le Maroc peut être très moderne (Tanger, Rabat…), comme il peut être très traditionnel et authentique (les petites villes). 

Océans, désert, neige, la nature a vraiment gâté ce pays nord africain. D'ailleurs, c'est ici que vous pouvez admirer l'une des merveilles de la nature, l'un des plus beaux tableaux naturels, la rencontre grandiose du désert et de l'océan. Un paysage à couper le souffle, qui vous fera méditer sur la grandeur de la nature.

Pourquoi visiter le Maroc ? Quelles sont les formalités d'entrée ? A-t-on besoin d'un visa pour aller au Maroc ? On répond à toutes vos questions dans l'article qui suit.

Pourquoi visiter le Maroc ?

Si vous vous posez toujours des questions à propos de votre voyage au Maroc, et vous n'arrivez toujours pas à prendre une décision, on tranche pour vous. Voici pourquoi vous devriez programmer vos prochaines vacances au Maroc.

Pour les Marocains

On a commencé notre liste avec le peuple marocain parce que c'est vraiment l'un des atouts majeurs du pays. Les habitants du Maroc et surtout les sahraouis (les habitants du désert), ont tous un point en commun, c'est leur hospitalité !  Il n'est pas du tout étonnant qu'un vendeur de thé vous offre une tasse gratuite puis vous invite à dîner chez lui, même si c'est votre première rencontre ! Les gens ici sont très chaleureux, sympathiques, souriants et serviables. Vous allez très vite le remarquer en vous baladant dans les "souks", où tous les marchants vont entamer des discussions avec vous et lancer des blagues pour vous mettre à l'aise même s'ils peinent un peu avec  la langue. Un voyage au Maroc est avant tout un voyage "humain".

Un voyage de luxe pour un petit prix 

En effet, à seulement deux heures de l'Europe, le Maroc est vraiment une destination à "petit prix". Le prix du billet d'avion a battu un record avec seulement  7 euros ! Même une fois au pays, les tarifs sont vraiment réduits par rapport aux autres destinations.

De plus, le Maroc est une parfaite destination pour un voyage de week end. Vous pouvez économiser encore plus en poussant votre aventure à son extrême en dormant sous les étoiles. C'est une très belle expérience. Une fois arrivé vous pouvez directement aller faire une balade dans le désert et dormir sous la belle étoile, le dimanche matin, passez faire un tour aux souks de la  ville puis prenez un bon couscous et voilà votre week end est déjà fini et vous n'avez dépensé que quelques euros. 

Mais si vous n'êtes pas un grand amateur des campings, vous pouvez trouver des chambres dans des hôtels de luxe pour 20 euros ! Comme vous pouvez réserver une chambre dans des Riad  (ce sont des maisons traditionnelles qui ont été restaurées et mises à la disposition des touristes pour la location, leur décoration des vieux temps des Sultans est à couper le souffle).

La nourriture n'est également pas si chère que ça. Avec 4 euros, vous pouvez vous offrir un délicieux plat de couscous au bœuf ou un bon tadjin au poulet.

Pour la diversité géographique 

Que vous soyez un amoureux des aventures dans le désert, des randonnées en montagnes, ou même des plages et des activités nautiques, le Maroc répond présent ! Jouissant d'une magnifique diversité naturelle, le pays a plus d'un tour dans son sac, et vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Chaque voyage au Maroc, vous fera voir le pays d'un ongle différent.

Pour sa gastronomie

La cuisine marocaine est l'une des meilleures cuisines au monde. Chaque plat raconte une histoire, et chaque épice est une culture. Dans la même assiette vous allez trouver des fruits et des légumes, de la viande et du miel, du sucré et du salé. Un plat marocain c'est vraiment l'endroit où se mélange les milles et une saveurs avec les milles et une histoires.

Formalités d'entrée dans le pays

Pour un voyage au Maroc, il n'est pas nécessaire de disposer d'un visa pour les touristes Français. Vous aurez simplement besoin d'un passeport en cours de validité (sa validité doit au moins couvrir la durée du voyage), la simple carte d'indentée n'est plus acceptée depuis déjà quelques années. 

Vérifiez toutefois si votre passeport a bien été visé par les autorités de l'aéroport à votre arrivée (cachet d'entrée + un numéro) sinon vous risquez de vous trouver dans un séjour illégal.

Même si le visa n'est pas obligatoire, vous devez présenter quelques papiers  importants :

  • Un billet aller retour
  • Un justificatif de votre moyen de subsistance capable de couvrir tous vos besoins durant tout votre séjour

Sachez également que la durée légale d'un séjour au Maroc est de 90 jours. Au delà de cette période votre présence sur le territoire marocain est illégale. Si vous voulez cependant, prolonger votre séjour, vous devez passer par les autorités marocaines de l'immigration et demander une prolongation. 

Les mineurs 

Les mineurs doivent disposer de leur propre passeport toujours en cours de validité et dont la validité couvre la durée du séjour. S'il voyage avec ses parents, il est obligatoire de présenter une preuve d'affiliation (carnet de famille, acte de naissance…). 

Si l'enfant voyage avec la mère seulement, une autorisation du père est nécessaire ou à défaut (père défunt ou mère célibataire), la mère doit présenter une autorisation délivrée par le juge de protection des mineurs. 

La douane marocaine 

Les voitures sont soumises à une réglementation très stricte que vous devez absolument respecter pour ne pas risquer une amende. Une autorisation est obligatoire et dure 3 mois renouvelables si nécessaires. 

Les drones sont formellement interdits dans le royaume. Si vous êtes un professionnel, vous devez demander une autorisation AVANT votre arrivée. À défaut, vous allez recevoir une lourde amende et votre appareil vous sera confisqué.

Conduire au Maroc

Les routes des grandes villes du Maroc sont en bon état et sont bien entretenues, cependant, il faut être très vigilent car les autres conducteurs ne respectent pas forcément le code de la route, surtout les motos 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*