visa mexique
pub

Tout globe-trotter ou voyageur qui se respecte se doit de visiter le Mexique, au moins une fois dans sa vie. Ce très beau pays a beaucoup à vous faire découvrir. Le Mexique est très diversifié, une nouvelle culture, un nouveau mode de vie, une population accueillante et une terre très généreuse. Si vous cherchez la douceur tropique, les baignades dans une eau turquoise bien chaude ou que vous vouliez jouer à l'aventurier en découvrant les animaux sauvages dans leur habitat naturel, le Mexique vous promet d'assouvir toutes vos attentes de bien être, de relaxation et de découverte. 

Ce pays à l'identité très affirmée et qui se forge de plus en plus avec le temps, mérite bien un détour. Alors, si vous avez besoin de "raisons" pour visiter le Mexique, la première que l'on va avancer sera sans doute, son peuple ! Si vous ne voulez pas visiter le Mexique pour le Mexique, vous devriez le visiter pour les Mexicains !  Mais si vous voulez plus de raisons, voici une liste non exhaustive pour laquelle, ce pays doit apparaître dans votre liste de " pays à visiter". On vous dit également tout sur les formalités et les démarches d'entrée dans le sol Mexicain.

Quelques bonnes raisons de visiter le Mexique

Une population généreuse à l'image de leur terre, une nature riche et diversifiée et une gastronomie bien épicée mais pas que ! Pris entre l'océan atlantique et l'océan pacifique, ce pays regorge de richesses naturelles et culturelles qui méritent d'être découvertes.

Voici une liste des incontournables du Mexique et des meilleures activités à faire dans le pays.

Le village aux milles couleurs ! 

À seulement 3 000 m au nord du fameux Mexico DF, le village Guanajuato est une palette de couleurs harmonieuses qui se mélangent pour donner un tableau magnifique et très atypique. En vous baladant dans ces ruelles, vous allez vous sentir agréablement dépaysé. Son atmosphère douce avec des airs coloniaux et une note d'indépendance et de fierté vous transporteront dans une autre dimension.  

Le village qui a bercé la liberté du pays, détient ses propres traditions et coutumes qui lui sont propres. Vous allez également pouvoir assister à un festival artistiquement unique. Pour info, ce village a été inscrit en 2008 dans le patrimoine international de l'humanité.

Entre océan et jungle

Pris entre l'océan pacifique et une jungle tropicale très dense, Yelapa est le deuxième village que vous ne devez pas rater dans une visite au Mexique. Ici, pas de smartphone, ni ordinateur, ni voiture luxueuse, à Yelapa, on se déplace à dos de cheval !  Si vous êtes trop fatigué de votre travail et que vous voulez faire une cure dans la nature, partir loin, très loin de la frénésie du monde actuel, videz toute votre énergie négative et vous ressourcer avec les ondes positive de la nature, Yelapa sera votre destination. Un village où réside une petite communauté de pêcheurs, qui ont décidé de suivre le rythme de la jungle et de l'océan, vous permettra de vous retrouver votre harmonie avec la nature. 

Une religion, une civilisation !

Nul n'ignore que le Mexique est un pays chrétien par excellence. Lors de votre visite dans le pays, vous allez pouvoir visiter de nombreux monuments et chef d’œuvres dédiés à cette religion. Mais celle qu'on adore le plus, et la plus impressionnante, c'est l'église Cholula. Perchée sur plus de 5 km d'altitude, cette église, entourée de volcans, a été construite au sommet d'une pyramide Maya. 

En parlant de Maya, le pays a été le berceau de cette civilisation. les Mayas, représentent l'une des civilisations qui ont eu le plus d'impact sur le monde moderne. Aujourd'hui éteinte, cette civilisation a laissé derrière elle des monuments témoignant de leur grande histoire, une histoire pleine de mystère et de secret. Si vous êtes un aventurier, partez à la découverte de ses vestiges mystérieux.

Gastronomie et histoire

Le Mexique est un pays avec une très grande histoire. Cette histoire se traduit dans sa gastronomie très diversifiée avec une touche de fête typiquement mexicaine. Après les vestiges, goûtez à la saveur des Mayas avec leur plat qui a survécu aux influences du temps, le délicieux cochinita pibil.

Démarches et formalités d'entrée

Si vous êtes français ou européen en général, vous n'aurez pas besoin de visa pour rentrer dans le sol mexicain. Vous aurez cependant, besoin d'un passeport valide d'au moins 6 mois. Notez également que vous allez devoir présenter un billet aller retour dans votre dossier.

Procédures

Durant le vol, le steward ou l'hôtesse de l'air vous donneront un formulaire à remplir. Vous allez devoir indiquer quelques informations qui vous concernent. Ce formulaire, appelé : formulaire migratoire multiple, est en quelque sorte, une carte de touriste. Il vous sera remis, soit durant le vol, soit une fois arrivé à l'aéroport (avant votre passage par l'agent d'immigration), ou même dans la frontière mexicaine si vous avez pris la route.

D'abord, c'est l'agent d'immigration à l'aéroport qui va soigneusement vérifier toutes vos données, et il n'est pas inhabituel, qu'il vous pose quelques questions. Gardez ce formulaire près de vous, il vous sera demandé lors des contrôles très fréquents dans le pays. Vous devez le conserver jusqu'à votre départ, car il vous sera peut être demandé de le présenter. En cas de perte, vous avez le droit de demander un autre FMM auprès d'une agence d'immigration (soit en ville, soit à l'aéroport si vous n'êtes pas loin). Toutefois, sachez que la durée du séjour ne se prolonge pas par le simple fait de renouveler un FMM. Vous allez devoir indiquer les mêmes informations (durée de séjour et date de départ compris).

Voyager avec des enfants

Les mineurs doivent avoir un passeport individuel et une autorisation du parent titulaire ainsi qu'une copie de sa carte d'identité.

Conduire au Mexique

Pour conduire au Mexique, il est suffisant de présenter un permis de conduire français. Par contre si vous voulez louer une voiture, vous allez devoir présenter votre passeport et un relevé de compte bancaire, comprenant au moins 500 euros. Vérifiez toutefois l'assurance de la voiture (une assurance tout risque valide est primordiale pour éviter tout problème).

Activité volcanique

Une activité volcanique se fait sentir en ce mois de Mai, alors évitez de vous approcher des volcans (gardez une distance d'au moins 8 km), notamment du  :

  • Volcan Fuego de Colima,
  • Volcan Popocatépetl.
     
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*