visa namibie
pub

La Namibie est depuis quelques années devenue une des destinations les plus prisées du monde entier. Chaque année, des milliers et des milliers de touristes se dirigent vers ce pays aussi beau que naturel, notamment pour découvrir ses somptueux paysages le temps d’un road trip ou d’un safari. Si vous préparez un voyage pour la Namibie, la première question que vous allez vous poser c'est est-ce que vous avez besoin de visa ou non ? Heureusement pour vous, il existe des accords entre la France et la Namibie qui facilitent énormément les démarches d'obtention du visa. Ce qu'il ne faut pas oublier par contre, c'est que la Namibie  se trouve en Afrique, il n’est donc pas si facile de s’y déplacer autant qu’en Europe, toutefois, le visa est dans la plupart des cas délivré, surtout si on le demande pour du tourisme ou du bénévolat. Que vous souhaitiez y rester une semaine ou un an, découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur les différents types de visa mais aussi comment les obtenir. 

Les différents types de visa pour la Namibie : 

Pour la Namibie comme pour la plupart des pays, il vous faudra un visa afin d'entrer sur le territoire national. En fonction de la durée de votre séjour et de son motif, plusieurs types de visa sont disponibles. Et puisqu'il n'est pas toujours facile de retrouver toutes les informations à ce propos, voici un guide qui vous permettra de savoir quel visa vous convient le mieux.

Exemption de visa pour les courts séjours :

Vous êtes bien tombés, il se trouve que la Namibie est un pays hyper ouvert aux touristes, à tel point qu'au niveau des frontières, il n'y a presque pas de restrictions. Depuis quelques années maintenant, l'obtention du visa Namibie est devenue très facile pour les touristes Français, et si en plus, vous prévoyez un séjour de moins de 3 mois, vous n'avez pas grand chose à faire car vous aurez droit à ce qu'on appelle "une exemption de visa". En bref, vous prenez votre billet le plus normalement du monde, et une fois arrivée en Namibie, vous devrez présenter des documents qui prouvent que vous allez bel et bien repartir dans moins de 3 mois, par exemple, votre billet de retour ou bien votre réservation d'hôtel. Pour en bénéficier, vous devez remplir les conditions suivantes : 

  • Faire partie des pays qui y ont droit (France, Suisse, Belgique, Canada…etc).
  • Avoir un passeport qui soit encore valide au moins 6 mois à partir de la date de sortie de la Namibie, et qui dispose d'au moins deux pages vides, surtout si vous comptez visiter des pays à proximité.
  • Présenter le billet de retour qui prouve la date de sortie.
  • Avoir comme motif une visite familiale, touristique, culturelle, officielle, ou pour une conférence ou un salon. 
  • Arriver dans l'un des aéroports, ports, ou frontières officielles.
  • Ne pas y rester plus de 3 mois. 

Une fois que ce sera fait, on vous accordera le visa gratuitement, en vous mettant un tampon spécial sur votre passeport. Par contre, si la durée de votre séjour n'est pas prédéfinie, il serait beaucoup plus pratique de demander un visa d’une plus longue durée, bien que les procédures soient un peu plus complexes. 

Le visa de travail : 

On l'appelle également le "Business visa", et elle concerne tous les voyage à motif professionnel, que ce soit pour un travail ou pour un stage. En fonction de la durée du contrat, le visa de travail se subdivise en deux types : 

  • L’Employment Permit : ce genre de visa concerne les travailleurs ayant un contrat assez long allant de 7 à 36 mois. Toutefois, ce visa est souvent difficile à obtenir car le taux de chômage en Namibie est super élevé, ce qui rend le recrutement d'étrangers très rare. En bref, ce contrat ne peut être décroché que dans le cas où le poste ne peut être occupé par un Namibien. 
  • Le work visa : celui-ci par contre, il concerne les petits contrats de moins de 6 mois, qui durent généralement trois mois. Il est beaucoup plus demandé que l'employment permet puisqu'il concerne majoritairement les stages, qu'ils soient rémunérés ou non. Il faut savoir qu'il est permit de basculer de ce visa à l'employement permit, si par exemple la personne passe un stage de trois mois et  souhaite par la suite postuler pour un emploi. Par contre, sachez que vous devez dés le début être fixés quant au motif de votre séjour en Namibie, par exemple, vous ne pouvez pas rentrer sur le territoire national en prétendant être venu pour faire du tourisme, puis décider de postuler pour un stage ou un emploi.

Le visa d'études : 

Comme pour le visa d'affaires, les visa d'études se subdivise en deux types : visa d'études et permis d'études. Pour ce qui est du visa d'études, il dure généralement quelques mois seulement, et ne dépasse pas une année. Pour le permis, c'est différent puisqu'il est valable pour plusieurs années, dans certains cas, pour tout le long d'une scolarité. Généralement, il est demandé par les étrangers souhaitant s'installer en famille en Namibie. 

visa-namibie

Quelles sont les sanctions imposées lorsqu'on ne quitte pas la Namibie avant l'expiration du visa ? 

Quoi qu'il en soit, il est formellement interdit en Namibie de dépasser la date d'expiration du visa d'études (et de travail d'ailleurs), car ils sont très rigoureux à ce sujet, et si ça vous arrive, sachez que vous risquez gros. En effet, en grillant la date d'expiration de votre visa, vous vous exposez non seulement à une arrestation, une détention, et même une comparution devant le juge, eh oui, le Ministère de l'intérieur et de l'immigration ne rigole pas avec ce genre d'effractions. En plus de payer une grosse amande, vous serez probablement interdits de remettre les pieds en Namibie à vie, ce qui pourrait être regrettable. Alors pour éviter tout cela, vous avez la possibilité de prolonger votre visa, à condition que ce soit bien AVANT son expiration, en vous dirigeant vers le ministère de l'intérieur. 

pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*