visa oman

Les informations de cet article couvrent les types de voyage les plus courants et reflètent la compréhension du gouvernement français des règles actuellement en vigueur à Oman. Sauf indication contraire, ces informations sont destinées aux voyageurs utilisant un passeport complet de citoyen de la république française.

Les autorités du pays ou du territoire de Oman où vous vous rendez sont responsables de l’établissement et de l’application des règles d’entrée. Si vous ne connaissez pas les critères d’entrée, ou si vous avez besoin de plus de sécurité, vous devez contacter l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat du pays ou du territoire de Oman.

Le visa est-il nécessaire pour visiter Oman ? Quelles sont les conditions d'entrée ?

Les ressortissants français ont besoin d'un visa pour entrer en Oman. Vous devez demander un visa électronique avant de partir. Les demandes peuvent être introduites via le portail de la police royale d'Oman en ligne. Si vous voyagez en tant que touriste, vous pouvez demander un visa non parrainé. Pour tous les autres visas, veuillez suivre les instructions sur le portail pour les procédures de parrainage.

Validité du passeport

Votre passeport devrait avoir au moins 6 mois de validité à partir de la date de votre entrée à Oman.
Oman ne reconnaît pas la double nationalité. Si vous détenez des nationalités française et omanaise et que les autorités omanaises le savent, elles risquent de confisquer votre passeport omanais ou français.

Documents de voyage d'urgence de république française

Les documents de voyage d’urgence français sont valables pour ;

  • L’entrée à Oman et la sortie de Oman ;
  • Le transit par Oman

Mais ils doivent avoir au moins 6 mois de validi. Les résidents et les touristes devront obtenir un cachet de sortie avant de partir. Cela peut entraîner des retards et vous empêcher de partir sur votre vol réservé. Vérifiez votre passeport avec soin pour vous assurer qu'il est légal et valide afin de ne pas avoir besoin d'une documentation de voyage d'urgence français.

Voyager avec des médicaments

Certains médicaments prescrits et en vente libre disponibles à la république française sont des substances interdites à Oman. Si vous voyagez à Oman avec des médicaments, munissez-vous d'une copie de l'ordonnance. Pour plus d’informations, adressez-vous au ministère de la Santé d’Oman bien avant le voyage.

Frontière du Yémen

  • La frontière avec le Yémen reste ouverte, mais vous risquez d’être confronté à des retards avant d’être considéré pour l’entrée à Oman ;
  • Les autorités frontalières omanaises peuvent demander une preuve de départ pour quitter le pays avant de vous permettre d'entrer dans le pays ;
  • Vous devrez également être en mesure de couvrir les frais d’hébergement, d’assurance et de déplacement ;
  • La capacité du gouvernement français à aider est limitée.

Votre demande de visa touristique pour Oman

Accordé par l'autorité compétente à l'étranger et en France pour un citoyen qui souhaite visiter le Sultanat à des fins touristiques, afin d'autoriser son titulaire à entrer et à séjourner dans le pays pendant une période d'un mois. Il peut être prolongé pour la période similaire. Le visa d'Oman est comme suit :

  • Valable pour une utilisation dans les six mois à partir de la date d'émission ;
  • Valable pour séjourner à Oman pour la période n'excédant pas trente jours à partir de la date d’accès ;
  • Une seule entrée ;
  • Peut être prolongé durant une période égale ;
  • Frais : 20 Riyals d'Oman ;
  • Amende : à l'expiration du visa, (10) dix riyals par jour de retard ;
  • Si la validité du visa est de (10) jours, les frais seront de (RO5). Il peut également être étendu à des périodes similaires au même tarif par période.

Procédures pour la délivrance d'un visa de tourisme pour un citoyen français

Délivrance de ce type de visa par le département des passeports et du lieu de résidence, ou l’une de ses succursales situées dans des zones géographiques, à la demande d’un sponsor local (une des entreprises de tourisme, des bureaux ou des hôtels titulaires d’une licence correspondante) se fait de la manière suivante :

  • Soumission du formulaire de demande de visa électronique au sponsor local, sous la responsabilité d'une des agences de tourisme ou des hôtels agréés pour le tourisme ;
  • Joindre une lettre du sponsor ; 
  • Un garant de demande de parrainage étranger ou approuvé par le sponsor, ou la signature autorisée et scellée avec le sceau de l'institution ;
  • Joindre une copie du certificat d'enregistrement commercial et du certificat de la chambre de commerce en cours de validité, ainsi qu'une copie de l'autorisation de signature ;
  • Joindre une copie du passeport étranger qui devrait être valide pas moins de six mois ;
  • Deux photographies (4 x 6) cm.

Les précautions lors de votre voyage à Oman avec un e-visa de touriste

La plupart des visites à Oman se font sans problème.
Vous devez maintenir un haut niveau de sensibilisation à la sécurité et faire attention dans les lieux publics et sur les routes. Évitez les grandes foules et les manifestations.
Nous savons que les autorités frontalières omanaises ont récemment informé les personnes concernées de la modification de leurs exigences concernant les voyageurs souhaitant franchir la frontière yéménite (contre l'avis du FCO), notamment en demandant à l'Ambassade de France de fournir une lettre. 

L'ambassade de France ne fournit pas actuellement une telle lettre et ont demandé des éclaircissements aux autorités omanaises. Les autorités croient comprendre que, pour le moment, aucune lettre n’est exigée des ressortissants français pour entrer ou sortir du Yémen via Oman. Cependant, le FCO déconseille tout voyage au Yémen. Si vous envisagez de voyager via Oman au Yémen contre l'avis du FCO, vérifiez les conditions auprès de l'ambassade d'Oman la plus proche de chez vous avant de finaliser vos projets de voyage.

L’ambassade de France a reçu des informations selon lesquelles certains voyageurs seraient redirigés vers d’autres points de passage de la frontière alors qu’ils tentaient d’utiliser le passage de Hatta pour franchir la frontière EAU/Oman. Si vous envisagez de traverser la frontière entre les Émirats arabes unis et Oman par la route, vous pouvez envisager de choisir un autre itinéraire et d’accorder plus de temps à votre trajet. Pour plus d'informations, contactez directement le département d'Immigration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*