pub

Panama, pays situé au niveau de l'Amérique centrale mais la langue nationale est l'espagnole. Partir à Panama c'est partir à la découverte du mystère, et non pas que pour son canal mondialement connu, on y découvre ses vestiges coloniaux, la beauté de la nature à l'état pur, le paradis des botanistes mais aussi des randonneurs pour aller à la découverte de cet endroit. Aucune raison de ne pas y aller puisqu'aucun visa n'est requis pour les Français, et les gens y résidant pour un séjour touristique. 

Formalités pour aller à Panama 

Comme cité plus haut, aucun visa n'est demandé aux ressortissants français lors d'un départ à Panama pour des vacances, toutefois certaines choses sont requises, comme un passeport valide, il doit être encore valable 06 mois après la date de retour de Panama vers la France, cette procédure n'est possible que dans le cas où le séjour est de courte durée soit de 90 jours maximum, au delà  il faudrait faire une demande de visa ordinaire comme pour tout autre voyage dans un autre pays.

Il existe une forme particulière de passeport qu'on appelle passeport d'urgence, celui-ci n'est pas reconnu dans tous les pays donc il faudra s'assurer que Panama n'est pas inclus, car parfois il y a possibilité qu'un pays ne demande pas de visa pour un passeport ordinaire mais pour le passeport d'urgence un visa est demandé. Ces informations sont à prendre en considération avant d'entamer une procédure de voyage.

En ce qui concerne les enfants, avant il n'était pas nécessaire pour les plus jeunes d'avoir un visa ni un passeport, actuellement il est obligatoire que chaque mineur possède son passeport individuel. Dans le cas où un enfant sort du territoire avec un seul ou aucun de ses parents, il est nécessaire d'avoir une autorisation de sortie du second parent ou des deux ( tout dépend de la situation ) ainsi qu'une photocopie de la carte d'identité nationale du parent concerné. Evidemment les autres formalités s'appliquent aussi sur le mineur pour la demande de visa si besoin.

Il y a une certaine particularité lorsqu'on compte aller à Panama et qu'on fasse une escale aux Etats Unis, on y va sans visa certes mais on doit avoir en notre possession une autorisation électronique ESTA qui est l’acronyme de  Système électronique d´autorisation de voyage, c'est un formulaire qu'on devrait imprimer avant l'embarquement qui porte la mention "autorisation accordée", ce genre de formulaires se trouve en ligne, la demande doit être faite au moins 72 heures avant le départ, ce temps expiré il est impossible de passer les frontières américaines et alors pas de Panama.

Petite exception concernant toujours la transition par les Etats Unis, les personnes ayant résidé  ou étant de nationalité :

  • Iranienne
  • Irakienne
  • Syrienne
  • Libyenne
  • Somalienne
  • Yéménite 
  • Soudanaise.

Ces personnes doivent impérativement faire une demande de visa même si Panama ne l'exige pas, mais du moment qu'elles transitent par les Etats Unis, le visa est obligatoire, donc pour récapituler les personnes de nationalité Yéménite, toute personne y habitant même si elle possède une autre nationalité qui ne nécessite pas de visa ou toute personne ayant la double nationalité et l'une d'elle fait partie de cette liste, sont sujets à une demande de visa pour tout voyage transitant par les Etats Unis.

Certaines exigences lors d'un voyage à Panama

Certains pays demandent certains papiers ou justificatifs lors d'un voyage, Panama demande parfois une preuve que l'on puisse subvenir à ses propres besoins sur place, telle qu'une carte bancaire avec une somme minimale précise à l'intérieur. Dans le cas où on aura dépassé les 90 jours sur place et que l'on compte rester plus, il sera demandé de donner un motif sérieux et valable ( perte de documents de voyage ou encore problèmes de santé … etc. ) pour prolonger son séjour, mais encore cette procédure est applicable dans divers pays.

Pour un voyage d'affaires à Panama, un visa est requis justifiant en détail le voyage, ce sera à l'entreprise de faire la demande de visa qui a une durée de 9 mois non prolongeable,  après s'il y a divers voyages d'affaires, le mieux est de se présenter à l'ambassade du Panama de France pour exposer son cas et avoir des réponses bien précises sur la procédure à entreprendre, mais les papiers de base à fournir sont :

  • l'argent dont on disposera ;
  • document qui détaille le projet professionnel qu'on mènera sur place ;
  • certificat d’immatriculation de l’entreprise étrangère mais aussi sa capacité à établir des filiales ;
  • copie de la carte d’identité nationale ;
  • copie du passeport avec une validité minimum de 3 mois ;
  • copie de la réservation d’hôtel ;
  • copie du billet d’avion aller et retour ;
  • 3 photos au format passeport du demandeur.

D'autres documents peuvent être ajoutés et demandés par le consulat pour étudier la demande de visa, il faudrait alors les mettre à leur disposition dans les plus brefs délais pour ne pas encore plus retarder la procédure de demande.

Dans le cas de la demande de visa pour des études à Panama, le demandeur disposera d'un an renouvelable six fois. Pour ce qui est des papiers à mettre à disposition du consulat on a :

  • la lettre d'admission délivrée par l'établissement qui accueille l'étudiant, 
  • le reçu de paiement des études si c'est déjà fait,
  • un document délivré par l'établissement concernant l'étudiant ( durée d'études, cursus, diplôme…etc )
  • l'argent dont disposera l'étudiant, s'il recevra une bourse, ou bien quelqu'un qui se chargera des dépenses,
  • une copie de la carte d'identité nationale.

D'autres documents peuvent être demandés par le consulat afin de traiter le cas de visa.

Dernière information concernant une demande de visa pour Panama, depuis le 22 octobre 2014, tous les voyageurs provenant de Guinée, de la Sierra Leone ou du Libéria ou ceux ayant résidé là bas moins de 21 jours avant l'arrivée à Panama, ont l'interdiction d'accès au pays. Donc le visa ne leur sera pas octroyé même s'ils viennent d'un pays qui n'est pas interdit sur le territoire panaméen, il faudra alors bien prendre ses précautions et espacer les deux voyages pour ne pas se voir refuser l'accès.

pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*