visa paraguay

Le printemps est là ! Vous avez programmé de partir au Paraguay, ce pays constitué sous forme de république; à la superficie de 406 750 km2, et qui a comme capital la ville d’Asunción.

En tant que citoyen Français, pour visiter ce pays classé 63 ème des pays les plus pauvres au monde, vous n'avez pas besoin d'avoir un visa, vous n’avez besoin que d’un passeport valable pour une durée de six mois, à compter de la date de départ du Paraguay. Vous vous posez pas mal de questions, comme quelles sont les sortes de visa d’entrée au Paraguay ? Quel est le dossier nécessaire à fournir pour l’obtention du visa ? Et pourquoi partir dans ce pays ? Tant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans cet article.

L’obtention du visa au Paraguay pour un séjour de trois mois ou moins 

L’obtention du visa n’est pas obligatoire pour les personnes de nationalité Française désirant séjourner au Paraguay moins de trois mois. En effet, il suffit de disposer d’un  passeport valable pour une durée de six mois, à compter de la date de départ du Paraguay.

Une fois sur place, si vous désirez prolonger la durée de votre séjour, il vous suffit de vous déplacer au niveau du bureau de l’immigration au Paraguay, et payer 75 € pour solliciter une rallonge sur le délai de validité de votre visa.

Il est important de savoir que lors de votre retour du Paraguay, vous devez payer un impôt avant de quitter le sol Paraguayen. Le montant de cet impôt est généralement inclus dans le prix de votre billet aller-retour.

L’obtention du visa au Paraguay pour un séjour de plus de trois mois 

Si vous comptez rester au Paraguay  au-delà de la période des trois mois, un visa vous autorisant à entrer sur le territoire Paraguayen vous sera exigé. Pour décrocher un tel visa au Paraguay, rien de très compliqué, il suffit d’adresser une demande de visa au consulat du Paraguay en France, accompagnée des documents nécessaires selon votre cas.

Vous pouvez vous déplacer en personne au consulat du Paraguay en France pour déposer votre demande de visa. Ce dernier est sis à 1, rue Saint Dominique – 75007 Paris. Vous pouvez également les joindre par fil au numéro de téléphone : 01.42.22.85.05. Un numéro de fax est également à votre disposition : 01.42.22.83.57. Sinon, vous pouvez toujours contacter le consulat Paraguayen en France en lui envoyant un courriel à l’adresse : embaparf@noos. fr ou à l’adresse mail : paraguay.ambassade@wanadoo.fr.

Les documents nécessaires pour l’obtention d’un visa pour affaires

Vous désirez vous rendre au Paraguay pour affaires, donc vous êtes tenu de faire une demande de visa auprès du consulat Paraguayen en France. Votre demande de visa doit être confortée par les documents ci-après énumérés :

  • L’original de votre passeport valable pour une durée de six mois après la fin de votre séjour au Paraguay ;
  • Un duplicata de votre titre de séjour, le cas échéant, un document prouvant votre résidence effective ;
  • La demande de visa imprimée, dûment remplie et paraphée ;
  • Deux clichés d’identité récents ;
  • Le duplicata du billet aller/retour vers la Paraguay ;
  • Un courrier d’intention émanant d’une société Française ;
  • Un document prouvant que vous n’avez pas d’antécédents judiciaires.

Les documents nécessaires pour l’obtention d’un visa touristique

Dans le cas où vous désirez vous rendre au Paraguay pour faire du tourisme pour une période supérieure à 90 jours, sachez qu’il vous faut un visa d’entrée dans ce pays. Pour l’obtenir, vous devez présenter les documents ci-après :

  • L’original de votre passeport valable pour une durée de six mois après la fin de votre séjour au Paraguay ;
  • Un duplicata de votre titre de séjour ;
  • Un document prouvant votre résidence effective ;
  • La demande de visa imprimée, dûment remplie et paraphée ;
  • Deux clichés d’identité récents ;
  • Le duplicata du billet aller/retour vers la Paraguay ;
  • Un justificatif de vos revenus mensuels ou annuels ;
  • Un document prouvant que vous n’avez pas d’antécédents judiciaires.

Les documents nécessaires pour l’obtention d’un visa d’installation

Pour effectuer une demande de résidence continue ou passagère au Paraguay, vous devez obligatoirement vous trouver sur le sol Paraguayen. En effet, vous devez adresser votre demande de résidence continue ou passagère au gouvernement Paraguayen en étant sur place. Les documents nécessaires pour une telle demande sont ceux cités ci-après :

  • La demande de visa imprimée, dûment remplie et paraphée ;
  • Un duplicata d’un document justifiant votre identité ;
  • Le visa avec lequel vous rentrez initialement au Paraguay ;
  • Un document prouvant que vous n’avez pas d’antécédents judiciaires ;
  • Un acte de naissance ;
  • Un justificatif prouvant que vous disposez de la somme de 5000 $ ;
  • Un justificatif de votre situation familiale (marié, divorcé ou veuf) ;
  • Un justificatif médical de votre situation sanitaire ;
  • Un justificatif de vos moyens financiers ;
  • Un document prouvant votre résidence effective au Paraguay.

Que pouvez-vous faire au Paraguay sans visa ?

En vous rendant au Paraguay sans visa, vous aurez la possibilité de profiter des belles chutes d’eau qui s’offrent à vous (les chutes d'Iguaçu, les chutes de Salto Cristal, les Nacunday Falls, les chutes de Saltos del Monday…, etc) .

Vous pouvez également circuler librement et aller flâner dans les beaux parcs nationaux, tels que le parc national de Cerro Cora, Snow Park, et bien d’autres. Ou vous pouvez tout simplement vous rendre sur les magnifiques plages ou lacs de la région, tels que le lac Ypacarai, la plage San Jose Beach. Vous pouvez aussi aller visiter les divers sites et monuments touristiques, tels que La Santisima Trinidad, Museo del Cabildo, Museo de la Estacion Central del Ferrocarril Carlos Antonio Lopez, le Cerro Lambare et enfin la fameuse et historique Ruinas jesuíticas de Jesús de Tavarangue.

Voilà, maintenant que vous êtes au courant des principales étapes nécessaires pour la demande d’un visa au Paraguay, qu’attendez-vous pour demander le vôtre ?

Ceci dit, avant de partir dans ce pays, assurez-vous d’avoir été vacciné contre toutes sortes d’épidémies qui peuvent survenir, notamment celle de la dengue qui a déjà fait pas mal de victimes au cours des années  précédentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*