visa qatar
pub

Vous souhaitez visiter le Qatar, découvrir une nouvelle culture, de nouvelles traditions, opter pour une destination différente de ce que vous avez l’habitude de voir. Mais il est important de se poser des questions avant de prendre sa décision, faut-il un visa pour y entrer ? Quelles sont les formalités d’entrée ? Quels sont les types de visa possibles

En effet, pour entrer au Qatar il est obligatoire de se munir d’un visa et ceci en fonction de son type de voyage. Nous allons dans cet article vous donner plus de détails sur ce sujet.

Les formalités d’entrée au Qatar 

Pour entrer au Qatar, il est important de se munir des papiers suivants :

  • Un passeport avec une validité de minimum 6 mois suite au retour en France,
  • Un visa obligatoirement,
  • Un vaccin universel d’hépatite B et de DTCP,
  • Un vaccin de typhoïde et d’hépatite A.

Il est conseillé de voyager au Qatar entre le mois de Novembre et le mois d’Avril. Le vol prend une durée de 6 heures et 20 minutes pour atterrir à Doha. Le décalage horaire est de + 2 heures. 

passeport

Il est obligatoire que la validité du passeport soit au minimum de six mois suite au retour et la sortie du territoire du Qatar. En ce qui concerne les citoyens suisses, le passeport doit rester valide pendant 3 mois après le retour seulement.

Il est désormais possible de créer un visa électronique ou autrement nommé un e-visa qui est fourni de façon rapide. Pour l’obtenir, il va falloir déposer les documents suivants :

  • Photocopie du passeport valide,
  • Une photo,
  • Un billet de voyage,
  • L’adresse du lieu de séjour au Qatar.

Pour les passagers de Qatar Airways, il est possible d’avoir une validation du billet d’avion de façon automatique sur internet, à travers un lien sur la plate-forme de la compagnie. Le visa sera obtenu au bout de deux jours seulement, et le visa électronique est envoyé par courriel. Il est possible d’utiliser ce visa pour une entrée unique au pays. 

Il est toutefois possible de se procurer le visa pour le Qatar à l’aéroport lors de l’arrivée. Ce visa peut s’utiliser pour plusieurs entrées au pays et concerne les citoyens français, belges, suisses et canadiens. Il faudra être en possession du passeport qui soit valide d’une durée au minimum 6 mois après le retour, ainsi qu’un billet d’avion aller-retour. La validité de ce visa est de 3 mois pour les citoyens de l’Union européenne et d’un mois pour les citoyens de la suisse et du Canada.  

Dans le cas où vous souhaitez visiter Oman suite à votre visite au Qatar, il est possible de réaliser ce qu’on appelle "joint tourist visa" afin de couvrir les deux destinations. Vous pouvez également obtenir ce visa à l’arrivée à l’aéroport. 

Il est autorisé d’importer au Qatar une quantité maximale de 400 cigarettes et des objets avec une valeur qui ne dépasse pas les 3 000 QR. Néanmoins, il est strictement interdit d’importer de l’alcool, de la viande de porc.

Il faut savoir que la conduite de n’importe quel véhicule au Qatar nécessite un permis national suffisant pour une conduite d’une durée de 7 jours seulement. Sinon, il vous faudra un permis de conduite international. 

Les divers types de visa au Qatar 

Il existe une variété de visas au Qatar, c’est pour cette raison que nous vous avons établi les visas de Qatar les plus importants, relatifs à chaque type de voyage des ressortissants. Il est néanmoins important de savoir que des changements s’effectuent de façon régulière et soudaine, ce qui pousse à être à jour en ce qui concerne les formalités et les réglementations. 

Ces informations sont donc valides à l’heure actuelle et peuvent se modifier au futur. Il existe deux catégories importantes de visas au Qatar, les visas temporaires et les visas permanents ou semi-permanents. 

Les visas temporaires présentent des périodes avec une limitation précise du séjour dans le pays. Avec ce type de visas il n’est pas possible de travailler au Qatar légalement, sauf pour les visas d’affaires ou encore pour le business visa, en prenant en considération quelques exigences importantes.  Il est extrêmement important de savoir que les peines des personnes en situation irrégulière sont très sévères. 

Pour ce qui est des visas permanents et semi permanents, ceux-là concernent en général les visas pour des résidences. 

Les divers visas temporaires pour le Qatar sont :

  • Accès sans visa (VOA)
  • Autorisation électronique de voyage
  • Visa touristique en ligne
  • Visa de transit
  • Visa pour voyages d’affaires
  • Visa de visite pour la famille
  • Visa de visite pour résidents.

Le coût est gratuit et la durée du séjour est entre 1 jusqu’à 3 mois en ce qui concerne l’accès sans visa. Les documents à fournir pour y accéder sont un passeport avec une validité de minimum 6 mois au retour ainsi qu’un billet d’avion aller-retour. 

La demande de l’autorisation électronique de voyage se fait à travers un site. Celui-ci offre une durée de validité d’un mois avec possibilité de renouvellement. Le coût est de  50 QAR.

La durée de validité du visa touristique en ligne est de un mois avec absence de possibilité de prolongation. Il est même obligatoire de payer une pénalité suite à un dépassement de la durée du séjour. Le tarif est de 100 QAR. 

Le visa de transit est valable pour les personnes passagères au Qatar pour une durée qui dépasse les cinq heures. C’est un visa qui se réalise gratuitement avec une durée de séjour de quatre jours au max. 

Le visa pour voyage d’affaires ou autrement nommé le Business Visa concerne les personnes qui ont un travail à effectuer au Qatar pour une durée temporaire et courte. Le tarif est de 200 QAR pour une durée d’un mois avec un supplément de 200 QAR pour les renouvellements. La durée maximale du séjour est de 3 mois. 

Le visa de visite pour la famille concerne les visiteurs de période courte. Son tarif est de 200 QAR avec une durée de séjour de 30 jours et une possibilité de prolongation. 

Et enfin, le visa de visite pour résidents présente un tarif de 100 QAR avec une durée de séjour d’un mois et une possibilité de renouvellement jusqu’à 90 jours.

pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*