Partir en Dominique, un endroit conservé et préservé à travers le temps, c'est pouvoir faire de la plongée au fond des richesses marines ou encore, de la randonnée à la rencontre de la nature sauvage avec comme bonus, des reliefs volcaniques, se balader le long des plages turquoises garnies de cocotiers et avoir la chance de côtoyer la culture locale ainsi que les différentes ethnies entre les Dominicains et les Indiens qui s'y trouvent encore, car ils ont été les premiers à vivre dans ce bout de terre, la plupart sont partis, mais certains y sont toujours et vivent à leur façon. Il y a deux périodes de l'année où il est bon de partir en Dominique, vers le mois de février pour le carnaval, ou bien en octobre pour le festival de la musique.

Les formalités d'entrée au pays (Visa)

Les Français souhaitant aller en Dominique pour une durée inférieure à 03 mois ne nécessitent pas un visa. Il suffit de présenter un passeport en cours de validité ainsi qu'un billet de retour. On disposera alors d'un "visitors permits" qui sera valable 30 jours et renouvelable durant 3 mois. Si l'on compte dépasser le délai de 03 mois, il est impératif de demander un permis de séjour.

Pour la Martinique et la Guadeloupe, une carte d'identité nationale française suffit pour se rendre en Dominique, ce qui n'est pas le cas des autres pays où l'on doit avoir en sa possession un passeport, sous faute d'être rejeté à la douane. Toutefois, pour les deux îles citées, cela va de soi, la CNI doit être en cours de validité si l'on compte l'utiliser pour son déplacement en Dominique, mais il y a quand même des risques que les douaniers n'acceptent pas un accès avec une carte d'identité uniquement, même si en France c'est tout à fait possible, alors mieux vaut prendre ses précautions.

À noter que la Guinée, Liberia ou la Sierra Leone, ou autrement dit, les pays touchés par Ebola, sont interdits d'entrée si ces personnes ont été sur les territoires cités, dans les 28 jours précédant une demande d'accès en Dominique.

Dans le cas où c'est un voyage d'affaire en Dominique, le pays n'offre aucune spécificité et applique la même procédure qu'une autre simple demande de voyage, soit une entrée sans visa, dans le cas où l'on ne dépasse pas les 3 mois en Dominique.

Papiers nécessaires pour partir en République Dominicaine

Malgré la non nécessité de visa, il y a quand même certains papiers à avoir sur soi lorsqu'on décide de partir en République Dominicaine :

  • Un passeport en cours de validité, 
  • Un billet de retour ( que l'on doit posséder déjà à l'aller ),
  • Un passeport individuel pour les enfants (mineurs),
  • Autorisation de sortie si l'enfant voyage seul ou avec un seul des deux parents,
  • Un permis de conduire (non obligatoire),
  • Autorisation électronique ESTA (dans le cas où l'on transite par les Etats Unis d'Amérique),
  • Payement de différentes TAXES.

 

Ce que l'on peut faire en Dominique sans visa 

Une entrée sans visa dans un pays ne veut pas dire qu'on est libre de faire ce que l'on veut. On est évidemment soumis à des règles bien strictes, il est possible de visiter la totalité du pays, de rentrer dans toutes les institutions publiques et il est important de se soumettre aux loi du pays, chose tout à fait normal et applicable dans tous les pays du monde. Cependant, lorsqu'on y va dans le cadre d'un visa touristique, il n'est pas possible de travailler là bas, on sera considéré comme un "sans papier", c'est considéré comme un acte frauduleux et puni par la loi après une expulsion vers le pays d'origine, de toute façon il est quasiment impossible de se faire embaucher si on ne possède pas les papiers nécessaires. Un visa touristique permet de louer un appartement ou une maison sur place, faire diverses activités, participer à des concours qui se passent sur place, participer à des activités culturelles par exemple, acheter un bien immobilier ou encore une voiture ( mais encore cette procédure est différente d'un pays à un autre, il faut mieux se renseigner à ce sujet).

 Par contre, dans le cas où le visa qu'on possède est un visa d'affaire, il est possible d'exercer sur le territoire Dominicain, mais attention ! Tout n'est pas autorisé, il est impératif de travailler que dans le domaine qu'on exerce déjà dans le pays d'origine, en plus du fait que tout cela soit bien expliqué au niveau du consulat, ils doivent être au courant de tout ce que l'on compte faire professionnellement sur le territoire. Une fois la date limite arrivée, on doit revenir au pays, sauf dans certains cas où l'on peut prolonger le séjour une seule et unique fois dans le cas où le projet que l'on entreprend n'aboutit pas.

On peut même aller en Dominique dans le but de faire partie d'une association caritative, ou d'un échange d'association. C'est à peu près le même principe qu'un visa professionnel, dans le cas où l'on va pour une action humanitaire on peut tout faire qui rentre dans cet intervalle, en suivant les lois du pays en ce qui concerne ses pratiques. Généralement, la durée est variable allant de quelques jours à quelques mois voire une année ou deux, tout dépend de l'association. Dans ce cas, il est possible de devenir membre permanent de l'association qui nous accueille et donc prolonger son voyage et s'y installer mais cela requière de la paperasse, il faudra alors mieux se renseigner au niveau du consulat.

Partir sans visa ou avec visa dans un pays ne change rien au fait d'avoir plus de liberté ou non. Dépasser les délais de son voyage est hors la loi partout dans les pays du monde, ce ne sont pas des choses à prendre à la légère. Deux pays qui ne nécessitent pas de visa entre eux représentent uniquement un commun accord mais cela n'efface aucune loi. Il faut impérativement respecter le type de visa que l'on aura émis. A noter que le visa professionnel et celui pour des actions caritatives ne peut se renouveler et prolonger qu'une seule et unique fois, alors que le visa touristique peut être prolongé 3 fois une fois sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*