quelles sont formalites necessaires obtention visa rwanda

Rwanda, pays des grands lacs d'Afrique, est l'un des pays d'Afrique les plus petits. Il est surnommé le pays des mille collines. Pour visiter ce magnifique pays, vous aurez besoin de visa en tant que ressortissant français. Vous pouvez faire votre demande à l'ambassade du Rwanda en France, comme vous pouvez le faire en ligne et le récupérer directement à l'arrivée sur place, et cela grâce à la nouvelle politique qui a été adoptée depuis le 1 janvier 2018. Elle vous offre la possibilité d'avoir un visa à l'arrivée pour une durée de 30 jours. Vous pourrez avoir plus d'informations sur les démarches et les formalités qu'il faut pour un visa pour le Rwanda dans l'article ci-après.

Faut-il un visa pour une entrée au Rwanda ?

Pour les ressortissants Français, le visa est indispensable pour partir en république du Rwanda. Vous trouverez toutes les démarches nécessaires pour son obtention dans la suite de cet article.

Les formalités nécessaires pour chaque type de visa pour le Rwanda

Pour une simple visite ou pour d'autres raisons professionnelles, on vous présente ci-dessous les formalités dont vous aurez besoin pour avoir un visa pour le Rwanda.

Le visa touristique

Pour obtenir le visa touristique pour le Rwanda, vous aurez  besoin de fournir les papiers suivants :

  • Un passeport valable pour une durée de 6 mois ;
  • 2 photos d'identité récentes et en couleur ;
  • Une attestation de voyage ou une copie du billet d'avion pour Rwanda ;
  • 1 certificat d'hébergement adressé par un correspondant local ou encore une réservation d'hôtel ;
  • 2 formulaires de demande de visa ;
  • Une copie de votre carnet de vaccination avec le vaccin pour la fièvre jaune.

Le visa d'affaires pour Rwanda

Pour l'obtention du visa d'affaires, vous aurez besoin des papiers cités plus haut dans la description du visa touristique, mais en plus, il vous faudra

Une lettre de mission signée par la société française. Elle devra indiquer le motif du voyage, l'hébergement et  tout autre frais supplémentaire.

Visa à l'arrivée d'une validité de 30 jours

Pour les ressortissants de France, comme pour tout autre ressortissant du monde, grâce à une nouvelle politique qui a été mise en marche le 1 janvier 2018, vous aurez droit à un visa à l'arrivée sans aucune demande  au préalable pour une durée de 30 jours. Cela dit, une adresse et coordonnées de la personne, ou tout autre institution visitée, vous seront demandée avant la remise du visa.

Où faire la demande pour le visa du Rwanda ?

Pour faire votre demande de visa, vous aurez le choix entre tout faire à l'avance à l'ambassade, en ligne ou directement à l'arrivée pour le visa de 30 jours.

À l'ambassade

Vous pourrez éventuellement faire votre demande directement à l'ambassade avec un dossier complet et non agrafé.

Via internet

Pour les visas à l'arrivée, vous pourrez faire votre demande à l'arrivée à l'aéroport. Mais si vous voulez éviter les embouteillages et la chaîne au guichet, vous pourrez au préalable faire votre demande à l'avance par internet.

Une fois votre demande faite, vous aurez votre réponse dans un délai de 3 jours. Vous devez imprimer le reçu, car il vous sera demandé aux postes frontaliers du Rwanda.

Combien de temps pour me faire délivrer mon visa pour le Rwanda ?

Le délai de délivrance de visa pour le Rwanda est généralement de 5 à 7 jours. Cela dit, le mieux serait de prendre un peu d'avance et de faire votre demande au moins deux semaines à l'avance. Ainsi vous aurez votre visa à temps.

Durée et tarifs du visa pour Rwanda

Pour un visa touristique, votre visa est d'une durée de 3 mois. Cette période dépassée, vous devrez refaire toutes les démarches pour avoir un autre visa. C'est au coût de 65,70 €, si vous effectuez toutes les démarches administratives vous-même, mais vous pourrez aussi avoir l'aide d'une agence spécialisée qui vous aidera dans vos démarches.  Vous devrez payer un supplément, évidemment.

Les informations essentielles pour partir au Rwanda

Voici quelques conseils pratiques qui pourraient vous être utiles pour votre séjour au Rwanda.

Quand partir au Rwanda

La meilleure période pour se rendre au Rwanda, c'est durant la saison sèche, qui est entre le mois d'octobre à mars, mais aussi entre juin à août. Quant aux températures, elles sont plutôt douces toute l'année.

La santé au Rwanda

Pour tout voyage au Rwanda, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. D'ailleurs sans le vaccin, vous n'aurez pas de visa. Pour les autres vaccins et traitements qui ne sont pas obligatoires mais qui sont tout de même fortement conseillés :

  • Le vaccin contre la méningite, vu le nombre de cas qui ont été détectés ces dernières années ;
  • Un traitement avant et après votre séjour au Rwanda contre le paludisme est aussi recommandé ;
  • Protégez-vous également contre les piqûres de moustiques avec des moustiquaires, des vêtements longs, des sprays ;
  • Pensez également à prendre une assurance santé et rapatriement.

Le prix du billet d'avion pour le Rwanda

Les prix varient selon la saison ainsi que la compagnie que vous aurez choisie, mais il est estimé à environ 800 € pour un aller/retour. Pour espérer avoir un billet moins cher, essayez de le prendre à l'avance, même 6 mois avant le départ.

Le décalage horaire 

Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et le Rwanda.

La langue parlée au Rwanda

Les langues officielles au Rwanda sont le kinyarwanda, l'anglais et le français.

Le Rwanda est l'un des plus petits pays d'Afrique, surnommé le pays aux mille collines. Il n'a aucune ouverture sur la mer, mais il est entouré de volcans aux paysages époustouflants. Peu importe le motif ainsi que la durée prévue pour votre séjour au Rwanda, vous aurez pour cela besoin d'un visa, touristique pour une simple visite touristique et un visa d'affaires pour tout autre motif professionnel. Vous aurez au préalable des démarches à faire pour l'obtention de votre visa, comme on vous l'explique plus en détails dans le texte ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*