Saint-Vincent-et-les-Grenadines est un Etat composé essentiellement d'une île principale qui est l'île Saint-Vincent, et une série de petites îles dites les Grenadines. L'archipel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines se situe en plein cœur de la mer des Caraïbes, non loin de Sainte-Lucie et de la Barbade. Si vous prévoyez de vous rendre à Saint-Vincent-et-les-Grenadines pour découvrir la beauté de ses paysages marins, découvrez tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre séjour. Et avant toute chose, on vous explique tout le nécessaire pour préparer un visa d'entrée à Saint-Vincent-et-les-Grenadines en fonction de votre motif de voyage et la durée de votre séjour sur place.

Ai-je besoin d'un visa pour voyager à Saint-Vincent-et-les-Grenadines ?

Avant de partir à l'étranger pour des vacances ou pour des motifs professionnels, il convient de se renseigner de la nécessité d'un visa d'entrée pour le pays de votre destination. En effet, de nombreux pays exigent le visa à toute personne étrangère souhaitant séjourner sur son territoire et ce, qu'il s'agisse d'un séjour de courte ou de longue durée. Qu'en est-il de Saint-Vincent-et-les-Grenadines ?

Si vous êtes ressortissant français et que vous souhaitez vous rendre à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, sachez que vous êtes dispensé de visa si la durée de votre séjour ne dépasse pas les 6 mois. En revanche, même pour une courte durée, vous devez absolument obtenir un permis de séjour, dit également " Visitor's Permit ". Ce permis est obtenu une fois à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, soit à l'aéroport ou au port, au niveau des services de la douane.

st vincent et les grenadines

Pour obtenir votre permis de séjour, il vous suffit de présenter aux autorités votre passeport qui doit être valide pour une durée minimum de 6 mois après la date prévue de votre départ de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, ainsi qu'un billet aller et un billet retour, si vous voyagez par avion. Si vous arrivez sur le territoire vincentais par bateau, vous devez également demander votre permis de séjour une fois arrivé à la douane.

Quel que soit le motif de votre séjour à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, touristique ou affaires, sachez que le permis obtenu vous donne la possibilité de rester sur l'île pour une durée ne dépassant pas les 30 jours. Pour rester au-delà de cette période à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, vous êtes tenu de demander de prolongation de permis de séjour qui peut atteindre les 6 mois. Si votre demande de prolongation n'est pas effectuée dans les 30 jours suivants votre arrivée sur l'île, vous serez obligé de demander un nouveau permis de séjour.

Que faire et voir à Saint-Vincent-et-les-Grenadines ?

Avant de partir à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, il est préférable de planifier votre itinéraire de découverte. De la sorte, une fois sur place, vous n'aurez qu'à vous déplacez d'une île à une autre, sans perdre la moindre minute. Si vous souhaitez faire le tour des îles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, voici ce que vous ne devez absolument pas rater :

  • l'île Saint-Vincent, la plus grande île de cet archipel où vous pouvez découvrir divers marchés et cathédrales de la capitale du pays, Kingstown,
  • l'île Bequia, la plus grande île des Grenadines, connue pour son sanctuaire de tortues, son musée dédié à la chasse des baleines ainsi que le port Elizabeth,
  • l'île Moustique, une île privée où vous pouvez découvrir de beau récifs coralliens et de belles criques sablonneuses,
  • la petite île Canouan faisant 5,5 km sur 2 km. Elle est connue pour sa barrière de corail et pour son golf, 
  • la toute petite île privée de Mayreau appartenant à une famille locale, 
  • l'île Union qui représente l'île la plus accidentée de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, vous offre la possibilité de faire de belles randonnées et de marcher sur de belles plages de sable blanc, 
  • la toute petite île privée Palm Island, connue pour ses palmiers et ses cocotiers. Il s'agit d'un véritable temple de relaxation et de détente dans un cadre de luxe, 
  • l'île tropical Petit-Saint-Vincent où vous pouvez profiter d'un agréable séjour au sein d'un resort de luxe, 
  • l'île Morpion, qui n'est rien d'autre qu'un banc de sable flottant sur l'eau, et qui apparaît au gré des marées. 

En matière d'activités, vous pouvez profiter de la beauté de Saint-Vincent-et-les-Grenadines pour faire de la plongée sous-marine ou encore du snorkeling. En effet, plusieurs réserves marines, disponibles dans les Grenadines, vous offrent leurs récifs coralliens, ainsi qu'une diversité d'espèces animales que vous pouvez découvrir à tout moment. 

Si vous préférez les randonnées, vous pouvez parcourir les montagnes de l'île de Saint-Vincent ou le volcan de la Soufrière, haut de 1240 m, à condition qu'il ne soit pas en éruption. 

Quand partir à Saint-Vincent-et-les-Grenadines ?

Comme pour n'importe quel voyage vers n'importe quelle destination au monde, il est vivement recommandé de jeter un coup d’œil à la météo afin de choisir la meilleure période pour voyager. 

À Saint-Vincent-et-les-Grenadines le climat est plutôt tropical avec une période sèche qui s'étend de décembre à mai. Cette période correspond à la haute saison touristique à Saint-Vincent-et-les-Grenadines et la meilleure période pour partir à la découverte de cet archipel

Entre juin et septembre, c'est la saison humide à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, mais aussi la plus chaude de l'année. Les températures peuvent atteindre en moyenne les 30°C et les pluies sont très fréquentes. Le mois de juillet est le plus pluvieux, notamment en fin de journée où les pluies se présentent sous forme d'avalasses. En effet, la majorité des cyclones ayant frappé Saint-Vincent-et-les-Grenadines ont survenu durant le mois de juillet. D'autres ont également eu lieu durant le mois de novembre et décembre. 

D'autre part, sachez que les Grenadines sont beaucoup moins humides que l'île principale de l'archipel. Les températures y sont généralement douces, et varient entre 25°C et 27°C. Les températures les plus basses ne vont pas au-dessous des 20°C. 

Désormais, vous avez tous les ingrédients nécessaires pour bien préparer votre voyage à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Entre l'obtention de votre permis de séjour jusqu'à la planification de votre itinéraire de découverte, il ne vous reste plus qu'à préparer votre valise pour découvrir Saint-Vincent-et-les-Grenadines et profiter d'un agréable séjour dans une parcelle de paradis sur terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*