visa samoa

Vous voulez faire un tour à l'autre bout du monde ? Littéralement, à l'autre bout du monde ! Les îles Samoa se trouvent exactement à côté de la ligne de changement de date qui sépare les Samoa des îles Samoa Américaines. C'est donc ici que le soleil se lève. Se balader sur une île déserte au beau milieu de l'océan, est le rêve de tout le monde. Les îles Samoa sont des îles  paradisiaques par excellence, de larges côtes de sable fin blanc, bordées de cocotiers, et donnant sur une eau turquoise cristalline. Les îles Samoa sont composées par plusieurs îles : île Upolo qui comporte la capitale et c'est là que vous allez atterrir puisqu'elle comporte l'aéroport, d'ailleurs pour des raisons économiques, c'est l'île la plus peuplée de tout l'archipel. Ensuite, nous avons l'île Savai'i, la plus grande. Entre eux, nous trouvons deux îlots peuplés tandis que le reste de l'archipel est inhabité.

Le climat

Perchée sur une altitude de 14° S, le climat des îles Samoa est tropical et comporte deux saisons : 

  • Saison d'hiver austral
  • Saison d'été austral

L'été austral est une saison humide qui dure entre octobre et mars et la saison hivernale qui dure entre avril et septembre est sèche mais qui comporte quelques épisodes d'averses qui ne durent pas très longtemps laissant place à un soleil éclatant.  Quant aux températures, elles sont plutôt constantes et varient entre 25° C et 27°C à 28° C. Il n'y a pas une grande différence de température entre le jour et la nuit.

Les volcans

Les îles Samoa sont des îles volcaniques. D'ailleurs, son volcan Matavanu est toujours  actif. En fait, le paysage des îles est très caractéristique par l'effet de l'accumulation de lave fluide. La dernière activité du volcan date de 1911.

Une identité affirmée

Les îles comportent une végétation très dense étalée à travers tous les côtés (contrairement à Hawaii qui a une végétation différente dans  chaque côté). Les habitants, ont pu préserver le cachet de leur terre. Ils ont également su rester fidèles à leurs origines, au moment où tout le continent s'occidentalise.  La seule ville de l'île est la capitale Apia, elle comporte des supermarchés des infrastructures, des malls, l'aéroport international … etc. En quittant Apia, vous allez complètement vous déconnecter du monde extérieur, ni restaurant, ni café, ni même des magasins. Les villages sont composés de quelques habitations atypiques, une église et si vous avez un peu de chance, une petite échoppe qui propose du riz et des nouilles et voilà !

Les fales

Les maisons des îles Samoa sont très atypiques. Elles sont ouvertes et surélevées du sol avec un toit rectangulaire ou ovale. Une maison est composée d'un fale central qui sert de "salon" ouvert, là où la famille se réunit les dimanches. En réalité, toutes les maisons de l'île étaient ouvertes, mais de plus en plus, les habitants cherchent l'intimité.

La culture

Ici, les habitants vivent de leur propre terre. Chaque famille ici a sa propre terre qui se transmet de génération en génération où les ancêtres sont enterrés. L'agriculture se compose principalement de cocotiers, banane, des mandarines … etc. Chaque famille vend sa récolte devant sa maison ou dans un petit marché du village.

Le mode de vie

Le mode de vie dans l'île  est très simple. Rares sont ceux qui travaillent de 8 h à 17 h (sauf à la capitale). Ici, tout tourne atour des habitants et de leur bien être. Les principales préoccupations sont : la famille, la religion et le village. Les villageois sont très modestes, ils ne cherchent pas plus d'argent, la vente de leur produit (fruit, ou des objets faits à la main) leur suffit largement. D'autant plus qu'ils ne payent pas le loyer, puisque les maisons dans lesquelles ils habitent, sont leur propriété, et leur état ne leur impose pas de taxe.

Certaines familles cherchent à envoyer leurs enfants en dehors de l'île pour que ces derniers puissent travailler à l'étranger et leur envoyer de l'argent.

Risques naturels 

Les îles Samoa sont située dans une zone de subduction. Les risques de séismes sont accrus. D'ailleurs, les îles sont très fréquemment confrontées à des séismes d'intensité variable. Ce risque est étroitement lié à un danger naturel plus important, le tsunami. D'autant plus que les habitants sont tous concentrés sur les côtes. Le  dernier tsunami qui a touché l'île date de 2009 où 149 victimes furent enregistrées.

Le volcan est une autre source de danger pour ces villageois qui ne cherchent que la paix. Sauf que c'est plus prévisible, car les volcans des îles Samoa sont hawaïens, c'est-à-dire que la lave coule tout doucement, laissant largement le temps aux habitants de fuir. Mais les dommages eux, ne peuvent pas être évités.

Par la même occasion, vous pouvez aller visiter les ruines d'une église qui a complètement été ravagée par la dernière éruption volcanique de l'île.

Ceci mis à part, les îles sont de nature paradisiaque. Les paysages sont à couper le souffle. Tout est beau à Samoa et tout est dépaysant. La nature luxuriante a même construit une piscine naturelle se trouvant à 30 m en dessous du sol, on ne peut s'y rendre, qu'en descendant le long d'une échelle en bois. La piscine est alimentée directement par l'océan  : To Sua Ocean Trench.

Formalités d'entrée

Les Français n'ont pas besoin d'un visa pour visiter l'île. Seul un passeport valide de  6 mois est obligatoire. Ainsi qu'un billet d'avion aller-retour. 

Les vaccins conseillés par le ministère sont :

  • ROR
  • Typhoïde
  • DCTP
  • Méningite
  • Hépatites A et B

Prévoyez 30 heures de vol au minimum. Ceci comporte deux escales, généralement en Nouvelle Zélande, les billets ne sont pas vraiment chers. le décalage horaire sur l'île est de 13 heures.

Conduire à Samoa 

Pour conduire à Samoa, le permis de conduire français n'est pas une pièce valide. Il vous faut un permis de conduire samoan. Ne vous inquiétez pas, vous n'allez pas devoir repasser votre code ! Ce dernier est livré par le loueur (location de voiture), pour environ 7 à 8 euros le mois.

Informations utiles

Les îles sont très sûres et ne présentent aucun danger pour votre sécurité.

Ne vous aventurez pas dans les villages avec les tenues de plage, ceci est interdit dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*