visa singapour

Au sud de la Malaisie se trouve Singapour, surnommée la ville-jardin, une cité-Etat vivant un choc des cultures asiatiques, et faisant de ce pays une destination touristique très intéressante. De plus, c'est une ville qui vit un développement économique très rapide grâce à son économie très libérale, ce qui en fait un endroit où les opportunités de travail sont nombreuses et intéressantes. Voici tout ce que vous devez savoir concernant les visas pour Singapour.

Quels sont les types de visas à Singapour ?

Les visas à Singapour sont de plusieurs types différents, chacun étant adapté à une situation particulière. Il y a notamment plusieurs visas différents dans le cadre professionnel selon la nature exacte du travail, et selon la situation familiale. Il existe aussi des visas réservés aux étudiants. Voici les différents types de visas à Singapour :

L'Employment Pass

C'est l'un des trois types de visas de travail à Singapour. Ce visa est valable pendant 2 ans et peut être renouvelé. Il concerne les travailleurs d'un niveau d'études supérieur qui ont des postes de management ou des cadres exécutifs, et qui sont payés plus de 3.300 SGD par mois. C'est le visa de travail le plus fréquent.

Le S Pass

C'est un autre type de visa de travail en vigueur à Singapour. Pour y ouvrir droit, il faut avoir un diplôme d'études supérieures ou un diplôme technique avec de l'expérience professionnelle, et être employé dans son domaine d'études pour un salaire de plus de 2.200 SGD par mois. Ce titre est de même renouvelable et valide pendant 2 ans.

L'EntrePass

Ce type de visa de travail convient aux entrepreneurs, et est destiné aux personnes voulant démarrer une activité à Singapour. Pour y ouvrir droit, vous aurez besoin d'une caution d'une banque locale de 50.000 SGD au minimum. Ce titre de séjour, est quant à lui, renouvelable et valable une année seulement.

Le Dependant's Pass et le Long Term Visit Pass

Ces deux titres de séjour sont accordés aux familles des détenteurs d'un des trois visas de travail de Singapour. Ils nécessitent cependant un accord de l'employeur sous la forme d'une Lettre of Consent. La durée de validité de ces titres de séjour est calquée sur la durée du visa de travail duquel ils dépendent. La différence entre les deux est que le Dependant's Pass est accordé au conjoint marié, tandis que le Long Term Visit Pass est accordé au conjoint non-marié. Détenir ces titres de séjour permet à leur titulaire de demander un permis de travail.

Le Student's Pass

Comme son nom l'indique, le visa dont ont besoin les étudiants voulant s'inscrire à l'une des universités de Singapour. Pour déposer sa candidature et obtenir le Student's Pass, il faut consulter le portail en ligne SOLAR, et se renseigner sur les procédures spécifiques à votre domaine d'études et au cursus que vous souhaitez effectuer.

Le Training Work Permit

C'est un type de visa qui est réservé aux étudiants, dans le cas où ils voudraient effectuer un stage à Singapour. Il est valable pour une durée de 6 mois, et impose à l'entreprise chargée d'accueillir le stagiaire de respecter certaines conditions et certaines charges vis-à-vis du stagiaire, notamment en lui fournissant une assurance médicale.

Le Working Holiday Program

C'est un autre type de visa qui ne peut être accordé qu'aux étudiants qui souhaitent faire un stage à Singapour. Il est lui aussi valable 6 mois, mais il diffère du Training Work Permi, car il n'impose pas à l'entreprise les mêmes charges et obligations, et les démarches doivent être effectuées par le stagiaire lui-même.

Le visa touriste

C'est le visa qui est demandé pour un séjour touristique à Singapour aux ressortissants de certains pays. Les pays dont les ressortissants nécessitent un visa touriste pour un séjour à Singapour sont divisés en deux catégories, et pour chaque catégorie, une procédure spécifique de demande de visa est prévue.

Est-il nécessaire de demander un visa pour se rendre à Singapour ?

Bien que pour ce qui est de certains pays, les ressortissants désireux de visiter Singapour ont besoin d'un visa, ce n'est pas le cas des ressortissants des pays de l'Union Européenne : les ressortissants français n'ont donc pas besoin d'un visa touristique pour visiter Singapour, tant que la durée de leur séjour ne dépasse pas 90 jours. Il y a cependant un dossier dont ils doivent se munir car il leur sera demandé à leur arrivée à l'aéroport :

  • le billet de retour ;
  • une preuve qu'ils ont les moyens de séjourner à Singapour pour la durée déclarée ;
  • un passeport qui reste valide plus de 6 mois après la sortie du territoire de Singapour.

Les ressortissants français peuvent aussi demander dans certains cas, notamment les circonstances médicales ou sociales exceptionnelles, une extension de la durée de séjour de 89 jours maximum depuis la date d'entrée sur le territoire.

Sachez que pour ce qui est de la situation réelle, il est souvent arrivé que des ressortissants européens aient abusé de leur exemption de visa pour vivre à Singapour pour une longue durée, dépassant le délai autorisé de 90 jours. À cause de cela, un passeport avec de multiples tampons d'exemptions de visa pourrait soulever des questions de la part des officiers de l'immigration à l'aéroport, et on pourrait vous demander des documents supplémentaires. Si c'est votre cas, munissez-vous d'une lettre d'un sponsor, pouvant être un particulier ou une entreprise, afin d'éviter les malentendus.

Sachez aussi que si Singapour est ouverte au tourisme pour les Français, ça ne les exempte pas de devoir demander des permis de travail ou des visas d'études ou de stages pour toute autre activité sur le territoire de Singapour.

Où trouver plus de renseignements concernant les visas à Singapour ?

Si vous avez besoin de connaitre les procédures de demande de visas pour Singapour, ou si vous avez d'autres questions à ce sujet, vous trouverez plus de renseignements sur le site officiel du département de l'immigration de Singapour, ou rendez-vous à l'ambassade de Singapour en France, au 16 rue Mourillo à Paris. C'est aussi là-bas que sont traitées les demandes de visa pour Singapour. Vous pouvez aussi contacter par mail ou par téléphone le Ministère des Affaires Etrangères de Singapour : 

  • Numéro de téléphone : (65) 6379 8000
  • E-mail : mfa@mfa.sg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*