visa suriname

Pour partir au Surinam, il est nécessaire de se doter soit d’un visa ou bien d’une carte touristique et un passeport dont la validité est en cours pendant au minimum 6 mois à partir de la date d’arrivée, cela concerne les ressortissant Français mais aussi Belges, Suisses et Canadiens, mais il faut savoir que la valeur monétaire de la carte touristique est d'environ 35 € et elle est destinée à un seul usage, c’est-à-dire une seule entrée, c’est généralement suffisant lorsqu'il s’agit d'un séjour qui ne dépasse pas les 90 jours, sinon que ce soit pour un visa ou pour une carte touristique, la procédure d’obtention est semblable, simplement via la présentation d’une copie du billet d’avion aller-retour auprès du consulat du Surinam. Par contre, il n’est pas possible d’obtenir la carte touristique via courrier.

Les formalités d'entrée

visa suriname

En plus du passeport et du visa ou de la carte touristique, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est également obligatoire, particulièrement en ce qui concerne les voyageurs qui viennent de certains pays touchés, comme par exemple la Guyane française, le Guyana, ou encore le Brésil, d’autres vaccins sont aussi conseillés notamment DTCP, hépatite B, hépatite A, fièvre typhoïde pour les personnes fortement exposées aux grands espaces, et un traitement prophylactique contre la malaria, pour les voyageurs aux alentours du fleuve Maroni. En outre, voici ce qu’il faut savoir :

  • La saison sèche est la période idéal pour se rendre dans ce pays, c’est à dire à partir de la fin août jusqu'à la moitié de novembre et plus particulièrement pendant les deux mois de septembre et d’octobre.

  • Il n’y pas de vol direct à partir de Paris et il faut au minimum 12h de vol, escale comprise, et le décalage horaire est de l’ordre de 5h en été et de 4h en hiver.

  • La mise en place de la plateforme en ligne « suriname.vfsevisa.com » par les autorités du Surinam permet la remise de visas et de cartes touristiques via une simple demande, le payement et le téléchargement du document,  le prix de la carte touristique est de 40 dollars américains exactement mais elle n’est valable que pendant 3 mois.

  • Il est nécessaire de fournir les informations exactes correspondantes au passeport, mais aussi l’activité professionnelle exercée, le moyen de transport prévu et l’hébergement au cours du séjour. Il faut également joindre les copies scannées de certains documents comme la couverture et la page données du passeport, une photo d’identité, un justificatif d’hébergement et les billets d’avion aller-retour du voyage.

  • Ceux qui optent pour l'option du visa à l'arrivée, doivent savoir qu’il est obligatoire de contacter au préalable une représentation diplomatique ou consulaire surinamaise pour se renseigner sur les formalités nécessaires.

  • Dans le cas où la location d’un véhicule au cours du séjour est prévue, il faut impérativement se munir d’un permis de conduire international, qui peut être demander au niveau de la préfecture.

La demande d’un visa Suriname touristique

Le visa touristique est accordé aux ressortissants Français et étrangers souhaitant partir au Suriname afin d’y passer un séjour touristique de courte durée qui implique par exemple la visite de musées et de salons culturels, faire des excursions et des randonnées, ou encore découvrir les paysages et les traditions du pays, mais les ressortissants Français qui sont d’origine surinamaise disposent du droit d’utiliser leur visa court séjour touristique, afin de rentrer au pays dans le but d’effectuer une visite familiale et de profiter de leurs proches ou sinon une simple visite en tant qu’invité privé. Entre autres, voici la liste des documents nécessaires :

  • Un Passeport original et valide pendant 6 mois au minimum à partir du jour où la demande de visa pour le Suriname a été effectuée.

  • Un formulaire officiel obtenu à partir de l'ambassade du Suriname et qui doit être convenablement rempli et signé, il est possible également de télécharger le formulaire à partir du site officiel.

  • Une photo d’identité récente, ou bien directement l’impression des photos d’identité VISA OFFICE en leur envoyant simplement le scan par email.

  • Une photocopie de la page d’identité du passeport sur lequel figure les données personnelles (nom, prénom, date de naissances…).

  • Une Attestation de voyage ou sinon une photocopie de la réservation des billets d’avion aller/retour, VISA OFFICE permet également la procuration d’une réservation pour des billets d’avion ou d’hôtels.

  • Une photocopie de la réservation d’hôtel au Suriname ou bien une lettre d’invitation de la part d’un correspondant résidant au Suriname.

  • Une photocopie du carnet international de vaccination contenant obligatoirement la certification que le vaccin antiamaril de la fièvre jaune à bien était effectué.

  • Il faut ensuite télécharger le bon de commande visa afin de joindre pour la commande le récapitulatif de la demande de visa en ligne qui a été imprimé après avoir été reçu par mail, sinon, joindre le bon de commande papier qui doit être daté et signé correctement.

  • Le règlement de la commande peut se faire soit via une carte bancaire en réglant le montant intégral en un clic, ou bien via virement bancaire en faisant une demande de RIB par mail, ou encore par chèque mais seulement dans le cas des délais normaux, et le chèque doit être à l’ordre de VISA OFFICE, incluant les frais consulaires, les frais de service et les autres options.

D’autres documents supplémentaires peuvent être sollicités dans certains cas et il faudra les joindre également, notamment :

  • Une photocopie d’un justificatif de domicile en ce qui concerne les ressortissants européens qui résident en France.

  • Une photocopie de la carte de séjour qui doit être valide pour les étrangers non européens qui résident en France.

  • En ce qui concerne les mineurs qui voyagent seuls, ils doivent fournir une lettre d’autorisation de sortie de territoire de la part des deux parents en plus d’une photocopie complète du livret de famille et une photocopie de chacune de leurs pièces d’identité. Il en est de même pour les mineurs qui voyagent avec un de leurs deux parents, ils doivent également fournir les mêmes documents et la lettre d’autorisation de sortie du territoire signé par le parent non présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*