visa tanzanie

La Tanzanie est depuis quelques années devenue une des destinations les plus prisées du monde entier. Chaque année, des milliers et des milliers de touristes se dirigent vers ce pays aussi beau que naturel, notamment pour découvrir ses somptueux paysages le temps d’un road trip ou d’un safari. Si vous préparez un voyage pour la Tanzanie, la première question que vous allez vous poser c'est est-ce que vous avez besoin de visa ou non ? Heureusement pour vous, il existe des accords entre la France et la Tanzanie qui facilitent énormément les démarches d'obtention du visa. Ce qu'il ne faut pas oublier par contre, c'est que la Tanzanie se trouve en Afrique, il n’est donc pas si facile de s’y déplacer autant qu’en Europe, toutefois, le visa est dans la plupart des cas délivré, surtout si on le demande pour du tourisme ou du bénévolat. Que vous souhaitiez y rester une semaine ou un an, découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur les différents types de visa mais aussi comment les obtenir. 

Les différents types de visa pour la Tanzanie : 

visa-tanzanie

Pour la Tanzanie comme pour la plupart des pays, il vous faudra un visa afin d'entrer sur le territoire national. En fonction de la durée de votre séjour, plusieurs types de visa sont disponibles. Et puisqu'il n'est pas toujours facile de retrouver toutes les informations à ce propos, voici un guide qui vous permettra de savoir quel visa vous convient le mieux.

Le visa touristique de 3 mois : 

Depuis quelques années maintenant, l'obtention du visa indonésien est devenue très facile pour les touristes Français, et si en plus, vous prévoyez un séjour de moins de 3 mois, vous n'avez pas grand chose à faire car vous aurez droit à ce qu'on appelle "une exemption de visa". En bref, vous prenez votre billet le plus normalement du monde, et une fois arrivée en Tanzanie, vous devrez présenter des documents qui prouvent que vous allez bel et bien repartir dans moins de 3 mois, par exemple, votre billet de retour ou bien votre réservation d'hôtel. Une fois que ce sera fait, on vous accordera le visa pour une somme de 50 euros, en vous mettant un tampon spécial sur votre passeport. Par contre, si la durée de votre séjour n'est pas prédéfinie, il serait beaucoup plus pratique de demander un visa d’une plus longue durée, ou sinon de le renouveler sur place en prenant rendez-vous au niveau des autorités de l’immigration. Prenez le soin d’engager ces démarches plusieurs jours avant que votre visa de trois mois n’expire, sinon, vous pourriez être considérés comme présent illégalement sur le territoire. Si c'est ce type de visa qui vous intéresse, sachez que les conditions pour l'avoir sont les suivantes : 

  • Faire partie des pays qui y ont droit.
  • Avoir un passeport qui soit encore valide au moins 6 mois à partir de la date de sortie de la Tanzanie. 
  • Présenter le billet de retour qui prouve la date de sortie.
  • Avoir comme motif une visite touristique, culturelle, familiale,  officielle, ou pour une conférence ou un salon. 
  • Arriver dans l'un des aéroports, ports, ou frontières officielles.
  • Ne pas y rester plus de 3 mois.

Le visa Business : 

Si vous avez l'intention de passer plus de six mois sur le territoire, vous aurez besoin d'un visa type business. Celui-ci est dans la plupart des cas demandé par des personnes souhaitant travailler en Tanzanie, ou bien y faire du bénévolat, puisque les détenteurs d'un visa touristiques n'ont absolument pas le droit d'accepter une activité professionnelle, même si c'est seulement du bénévolat. 

Il est également à noter que vous aurez besoin d’un permis de résidence pour cette catégorie de visa, qui peut s’obtenir de deux manières différentes :

  • Faire une demande directement auprès de l'ambassade de Tanzanie dans votre pays de résidence : très pratique si vous stressez beaucoup et que vous n’aimez pas les imprévus de dernière minute. Tout ce que vous aurez à faire est de vous diriger vers l'ambassade de Tanzanie avant de partir en voyage. Le principal avantage est que vous obtiendrez directement un visage long séjour de 6 mois. Sachez tout de même que ce visa vous coûtera 250 euros et qu'il ne pourra pas être renouvelé une fois que vous serez en Tanzanie. Pour l'obtenir, vous aurez besoin des documents qui suivent : le billet aller/retour pour prouver que vous allez quitter le pays avant que les 6 mois ne se soient écoulés, votre passeport valable au moins 6 mois après la date d'entrée, 3 derniers bulletins de votre salaire ou de celui de votre garant, le relevé de vos comptes bancaires ainsi que le formulaire de demande de visa remplis en majuscules. 
  • Faire une demande seulement une fois arrivés à l'entrée du pays, ce qu'on appelle le visa on arrival (VOA) : c'est la manière la plus simple d'obtenir un visa puisqu'elle ne requiert aucune démarche administrative au préalable. Par contre, attendez-vous à ce que vous soyez obligés de patienter pendant plusieurs heures car la plupart des touristes préfèrent opter pour cette option.

Dans les deux cas, vous devrez absolument présenter une lettre d'invitation professionnelle provenant de votre hôte avec ses coordonnées, les dates de votre voyage, ainsi que l'adresse. 

Le visa à entrées multiples (valable un an) : 

Il est beaucoup moins demandé que les autres types de visa mais ça pourra tout de même vous servir si vous envisagez par exemple un voyage professionnel qui nécessitera un séjour de plus de six mois.ou si vous prévoyez tout simplement de faire plusieurs allers retours durant l’année. C’est naturellement le type de visa qui nécessite des démarches un peu plus complexes mais ceci est justifié puisqu'il permet de séjourner en Tanzanie pendant la longue durée d’une année. Tout ce que vous devrez faire, c'est vous présenter au consulat de Tanzanie avec tous les documents nécessaires, et payer la somme de 100 euros. Sachez également que le visa de Tanzanie se limite au territoire national seulement, donc si vous avez l'intention de visiter les pays d'à coté, vous devrez prendre des mesures supplémentaires. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*