Le Tchad est un pays d’Afrique centrale, qui se situe loin de la mer. Ce dernier possède des frontières avec la Lybie, le Niger et le Cameroun. Le Tchad est réputé pour son Sahara, ses marchés et ses parcs nationaux. Celui-ci attire les visiteurs des quatre coins du monde, qui souhaitent explorer de nouveaux horizons et profiter d’un séjour riche en aventure. Pour y accéder, certains pays d’Afrique sont exemptés du visa, tels que la Côte d’ivoire, le Cameroun et le Burkina-Faso. Cependant, lorsqu'on est citoyen français, on a besoin d’un visa d’entrée pour accéder au sol Tchadien. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment procéder pour obtenir un visa pour le Tchad, afin de pouvoir vous y rendre et profiter d’un agréable séjour.

Quelles sont les formalités pour obtenir un visa pour le Tchad ?

Pour les personnes de nationalité française, le visa d’entrée est obligatoire pour aller au Tchad. Ce visa vous sera délivré environ 5 jours après votre demande, et sa validité est de 1 à 3 mois. Néanmoins, pour obtenir le visa pour le Tchad, vous devez respecter certaines formalités, à savoir : 

  • être en possession d’un passeport valide : en effet, lors de votre dépôt de dossier de visa, votre passeport devra être en cours de validité. Il est également important que sa date d’expiration soit d’au moins 180 jours après la date prévue pour votre retour en France. Votre passeport doit contenir au moins deux pages vides,
  • se faire vacciner contre la fièvre jaune : autre formalité pour obtenir votre visa pour le Tchad, est de faire le vaccin contre la fièvre jaune. Ce vaccin est obligatoire pour accéder au Tchad. Votre carnet de santé vous sera demandé lors de votre arrivée à l’aéroport, afin de vérifier que vous avez bien été vacciné contre la fièvre jaune,
  • remplir le formulaire de visa : ce formulaire est disponible sur internet, il suffit de taper sur Google « formulaire visa pour le Tchad ». Une fois que vous aurez trouvé ce formulaire, téléchargez-le, puis imprimez deux copies. Remplissez vos deux formulaires et ajoutez-les à votre dossier de visa,
  • fournir des documents supplémentaires : en plus du passeport, du carnet de santé et des formulaires, vous allez également devoir fournir d’autres documents. Tout d’abord, vous devez ajouter à votre dossier deux photos d’identité récentes, en format 3,5 x 4,5 cm. Vous devez également fournir une copie de votre billet d’avion, comme il est important de réserver, avant votre départ, un billet de retour, ou un billet vers une autre destination. Il est également important de fournir un certificat d’hébergements, ou une réservation d’hôtel. 

Quel est le prix du visa pour le Tchad ?

Il existe deux types de visas pour le Tchad, qui sont le visa tourisme et le visa d’affaire. Le premier est au tarif de 109 euros, incluant 70 euros de frais de consultation et 39 euros de frais de service. La durée d’attente pour un visa tourisme est de 7 jours. Quant à sa durée de validité pour le Tchad, celle-ci est de 30 jours. Le deuxième type de visa, qui est le visa d’affaire, se divise en deux types, le visa d’affaire entrée simple et le visa d’affaires entrées multiples. Pour le premier type, les frais de visa sont de 130 euros et le délai d’obtention est de 7 jours. Ce visa vous offre un accès au Tchad pour une durée de 30 jours. Quant au deuxième type de visa d’affaire, qui est le visa à entrées multiples, ce dernier est à 160 euros et offre une durée de validité de 90 jours. Le délai d’attente pour l’obtenir est de 7 jours. 

Quels sont les pays qui peuvent entrer au Tchad sans visa ?

Pour les citoyens de tous les pays européens confondus, le visa est obligatoire pour entrer au Tchad. Les seuls pouvant circuler sans visa au Tchad sont les détenteurs de passeports diplomatiques. Néanmoins, certains pays d’Afrique peuvent accéder au Tchad sans visa, pour un séjour d’une durée maximale de 90 jours. Voici à présent la liste des pays qui peuvent entrer au Tchad sans visa, à savoir : 

  • Togo,
  • Sénégal,
  • Niger,
  • Nigeria,
  • Cameroun,
  • Gabon,
  • Côte d’Ivoire.

Que visiter au Tchad ?

Le Tchad possède de nombreux endroits incontournables, qu’il faut absolument visiter durant son séjour. Parmi ces endroits, on retrouve le parc national de Sakouma. Ce dernier abrite de multiples espèces animales, telles que les éléphants, les lions, les tigres et les girafes. C’est l’endroit idéal pour les amoureux des animaux, qui souhaitent voir les animaux de la savane passer tout près d’eux. L’autre endroit incontournable à visiter au Tchad est le volcan Emi Koussi, qui est éteint et très beau à voir. La Guelta Archei est également un endroit incontournable du Tchad et compte parmi les plus grandes et les plus belles Guelta d’Afrique. Enfin, pour finir votre séjour en beauté, nous vous recommandons de goûter aux spécialités locales, qui vont combler vos papilles gustatives. 

Quel budget prévoir pour son voyage au Tchad ?

Le coût d’un séjour au Tchad varie en fonction du type d’hébergement choisi, de la période durant laquelle vous voyagez, ainsi qu’en fonction du type de visa. Par exemple, pour une nuit dans hôtel bon marché, situé dans la capitale du Tchad, le prix est de 56 euros. Pour les hôtels de luxe, le prix de la nuitée est aux alentours de 100 euros. À ces frais, vient s’ajouter le coût du billet d’avion aller-retour, qui est à partir de 370 euros et peut atteindre les 600 euros. De ce fait, pour votre séjour au Tchad, vous devez prévoir un budget minimal de 1500 euros,

uniquement pour les frais d’hôtel, de visa et de transport. Pensez également à prévoir un budget supplémentaire, qui vous permettra de payer vos activités et d’acheter des souvenirs pour vos proches. Toutefois, pour réduire vos dépenses, il est recommandé de choisir la bonne période pour voyager au Tchad, durant laquelle le prix du billet et les tarifs d’hébergements seront moins élevés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*