visa thailande

La Thaïlande est un très beau pays avec une culture et des traditions complètement différentes et uniques au monde. Néanmoins, les voyageurs doivent avant de se lancer et d’opter pour cette destination se poser certaines questions importantes concernant le visa et les formalités d’entrée dans ce pays.

Nous allons dans cet article vous donner tous les détails nécessaires sur ce sujet et vous dévoiler s'il est nécessaire de se procurer un visa afin d’entrer en Thaïlande.

Les formalités d’entrée en Thaïlande

Pour pouvoir entrer en Thaïlande, le voyageur doit obligatoirement se munir de pièces justificatives importantes qui sont :

  • Un passeport avec une validité de minium six mois dès la date d’arrivée à destination,
  • Un visa pour les séjours qui dépassent un mois.

Il est toutefois nécessaire de passer par l’ambassade de la Thaïlande se trouvant dans son pays, afin de se procurer plus d’informations concernant les démarches de demande de visa. 

Certains vaccins sont nécessaires avant d’entrer en Thaïlande comme :

  • vaccin DTCP et celui de l’hépatite B,
  • vaccin de l’hépatite A,
  • vaccin de la typhoïde,
  • vaccin de la rage pour les longues durées de séjour.

La saison la plus favorable pour visiter la Thaïlande est entre la moitié du mois de Novembre et le mois de Février qui est une période avec un climat frais. La durée du vol est d’une heure et 15 minutes pour arriver à Bangkok. Le décalage horaire est de +5 heures.

Les formalités sont les mêmes pour le Canada, la Suisse et la Belgique mais il reste tout de même important de se renseigner auprès de l’ambassade. Il est préférable d’entrer en Thaïlande avec un billet d’avion avec une date relative à la durée du séjour. En ce qui concerne les personnes ayant moins de 18 ans, il est important qu’ils se munissent d’une carte d’identité soit un passeport.

Il est également nécessaire de se munir d’une autorisation de sortie établie par les parents du mineur afin de lui accorder la possibilité de sortir du territoire français seul.  En plus de tout ça, il est impératif d'apporter la photocopie de la carte d’identité du parent qui a signé l’autorisation. 

En ce qui concerne les séjours qui ne dépassent pas un mois en Thaïlande, le visa n’est pas nécessaire dans ce cas de figure. Ceci inclut les citoyens français, canadiens, belges et suisses qui souhaitent entrer en Thaïlande. 

Les voyageurs doivent donc se munir d’un billet de voyage aller-retour avec une date relative à la durée d’un seul mois. Le billet doit être acheté avant l’arrivée à l’aéroport, dans le cas contraire vous ne serez pas autorisés de voyager à bord de l’avion. Il est toutefois possible de prolonger son séjour d’un mois mais à condition de le faire qu’une seule fois seulement. 

La demande de prolongation doit se faire tout de suite après l’obtention du visa de deux mois. 

Mais pour les séjours qui dépassent la durée d’un mois, le visa est absolument obligatoire. Il est donc plus pratique et économique de faire directement une demande de visa touristique de deux mois plutôt que de prolonger son séjour d’un mois une fois arrivée en Thaïlande. Le visa de deux mois peut s’utiliser pendant une durée de 3 mois suite à son obtention et coûte 30 euros. Il est possible de prolonger son séjour d’une durée d’un mois mais à condition de pouvoir le faire qu’une seule fois seulement. 

Les documents nécessaires à fournir à l’ambassade de la Thaïlande en France sont :

  • Un passeport d’origine avec sa copie et une validité de 6 mois en comptant depuis la date du voyage,
  • Le formulaire de la demande de visa avec une signature et une date,
  • Une photo,
  • Une copie du titre de séjour pour les étrangers résidents en France,
  • Une copie du billet ou bien de la réservation,
  • Une copie des relevés de la banque comprenant un montant d’au moins 1000 euros,
  •  Une copie de la réservation d’hôtel de la première semaine.

passeport

Si vous avez un hébergement de la part d’une personne résidente en Thaïlande, vous pourrez la remplacer par la réservation d’hôtel. Par contre il faudra également ajouter une lettre d’invitation envoyée par l’hébergeur ainsi qu’une copie de sa carte d’identité avec le document de location ou de propriété. En plus de tous ces documents, il faudra régler une somme de 30 euros pour la demande de visa.

Les divers types de visa en Thaïlande

En Thaïlande, il est possible de choisir un visa parmi les divers types existants. Ces différents visas dépendent de la durée du séjour et de la nature du voyage, voici ci-dessous les divers types qui existent :

  • Le visa de tourisme,
  • Le visa de tourisme pour une durée de 6 mois,
  • Le visa non-immigrant O,
  • Le visa non-immigrant B,
  • Le visa non-immigrant ED,
  • Le visa O-A à longue durée,
  • Le visa O-X à longue durée.

Le visa de tourisme a une validité de 3 mois suite à sa délivrance. Il est possible de rester en Thaïlande pour une durée de deux mois après la date de départ. Le prix à payer lors du dépôt de dossier est de 30 euros.  

Le deuxième visa de tourisme présente une validité de 6 mois et peut s’utiliser pour plusieurs entrées avec des durées de séjour de deux mois. 

Le visa non-immigrant O n’autorise certes pas à avoir une profession en Thaïlande mais permet de passer un séjour dans ce pays d’une durée de 3 mois avec une entrée unique dans le pays. 

Le visa non-immigrant B est dédié aux personnes étrangères qui souhaitent exercer une profession en Thaïlande. Ce visa accorde la possibilité de passer un séjour d’une durée de 3 mois, avec une entrée unique dans le pays. Si vous sortez du pays, le visa n'est plus valide.  

Le visa non-immigrant ED offre une possibilité d’un séjour d’une durée de 3 mois en Thaïlande avec une entrée unique sans avoir le droit d’exercer une profession. 

Le visa O-A avec longue durée est dédié uniquement aux vieux, âgés de plus de 50 ans sans le droit d’exercer une profession. Il est toutefois possible d’avoir accès à plusieurs entrées et sorties. 

Et enfin le visa O-X est un visa qui concerne les personnes qui souhaitent résider en Thaïlande pendant une durée qui ne dépasse pas les 10 années. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*