Visa Timor Est

Le Timor Oriental figure parmi les plus beaux lieux à visiter, ne serait-ce qu'une seule fois dans sa vie. Situé dans le sud-est de l'Asie, le Timor Leste occupe presque la moitié de l'île du même nom, l'île de Timor. De par la présence de récifs coralliens et d'une grande variété d'espèces sous-marines, le Timor Leste est irréfutablement la destination de prédilection pour les amateurs et passionnés de plongées sous-marine. Vous souhaitez partir à la découverte de cette petite partie de Paradis sur terre ? Et bien, il va falloir commencer dès à présent la préparation de votre voyage, en passant par votre demande de visa. Découvrez dans ce qui suit, tout ce que vous devez savoir afin d'obtenir votre visa d'entrée pour le Timor Oriental. 

Faut-il avoir un visa pour voyager vers le Timor Oriental ?

L'une des premières questions à se poser lorsqu'on prévoit de voyager à l'étranger et de savoir s'il est nécessaire de demander un visa pour le pays de destination. En effet, l'obtention d'un visa est indispensable pour entrer dans les pays qui l'exigent aux français et ce, pour voyager dans les meilleures conditions possibles.

Timor est

Si vous êtes ressortissant français et que vous envisagez de voyager pour le Timor Est, un visa d'entrée vous est exigé. Un visa que vous avez la possibilité d'obtenir de deux manières : soit en demandant votre visa avant la date prévue pour votre voyage au niveau de l'ambassade, ou encore, en le demandant une fois que vous aurez mis les pieds au Timor Est.

Demander un visa auprès de l'ambassade 

Dans un premier temps, vous pouvez suivre la procédure habituelle et soumettre une demande de visa auprès de l'ambassade indonésienne en France. Cette option vous permet d'obtenir un visa d'une assez longue durée, supérieure à 30 jours, afin que vous puissiez prendre votre temps pour découvrir le pays. Pour faire une demande de visa pour le Timor Oriental, vous devez constituer le dossier suivant :

  • un formulaire de demande de visa, dûment rempli et signé,
  • 2 photos d'identité récentes, 
  • un passeport d'une validité de 6 mois minimum après la date de votre retour, 
  • une copie de votre billet d'avion, 
  • une attestation d'une agence de voyage précisant les dates choisies pour votre séjour.

En soumettant votre demande de visa auprès de l'ambassade, vous devez payer les frais de dossier qui s'élèvent à 40 euros, et attendre environ 3 jours ouvrables afin d'obtenir votre visa.

Faire votre demande une fois à l'aéroport de Timor

Par ailleurs, la demande d'un visa une fois arrivé au Timor Oriental, est une procédure plus rapide et moins coûteuse. Pour cela, il vous suffit de présenter un passeport d'une validité minimal de 6 mois et de vous acquitter des frais de visa qui s'élèvent à 25 dollars. Il est bien préférable de les présenter directement en espèce. 

Un visa délivré sur place n'est valable que pour une durée de 30 jours. Toutefois, vous avez la possibilité de prolonger la durée de votre séjour en procédant à une demande de renouvellement de 30 jours supplémentaires. Pensez à soumettre votre demande bien avant l’expiration de votre visa. Gardez à l'esprit que chaque jour passé au Timor Oriental sans autorisation vous est facturé à 20 dollars.

Que faire et voir au Timor Oriental ?

Une fois que vous aurez obtenu votre visa pour le Timor Oriental, il ne vous reste plus qu'à planifier votre séjour pour partir à la découverte des beaux paysages du pays. En effet, une fois au Timor, et où que vous soyez, vous pouvez avoir facilement accès à de belles plages au sable fin. Un accès direct à partir des rues et ruelles bordées des constructions datant de l'époque coloniale. Le Timor Leste était une colonie portugaise, où un somptueux legs architectural est disponibles sur place pour les curieux de l'histoire. 

Pour les passionnés de nature, sachez que le Timor Oriental possède très peu de structures touristiques. Les paysages et les parcs naturels sont le principal investissement touristique du pays. En 2007, le Timor Oriental inaugure son tout premier parc naturel. Caractérisé par de belles montagnes et une variété exceptionnelle d'espèces animales telles que le macaque de Java, ce parc vous donne l'opportunité de prendre part à des treks inoubliables pour découvrir des paysages uniques, préservés toujours à leur état sauvage. Les cascades et les forêts sèches sont également des témoignages vivant de la nature abrupte du Timor Oriental.

Sur les côtes, plusieurs plages sont à découvrir, telles que la Lasiana Beach et la Tablolong Beach. Sachez que la majorité des plages timoraises sont encore à leur état sauvage, hormis quelques unes qui si situent aux abords des grandes villes du pays, et où vous avez accès à quelques infrastructures touristiques de loisirs et de restauration. 

Quand partir au Timor Leste ?

En matière de climat, sachez que toutes les villes du Timor Oriental ne sont pas à visiter aux mêmes périodes. Pour avoir une idée des meilleures saisons à choisir votre voyager dans le pays, voici quelques indications générales : pour visiter la ville de Dili, privilégiez les mois de juin, juillet et août. De façon générale, il faut toujours chaud dans cette ville, tout au long de l'année. Pour éviter les saisons de pluies à Dili, évitez d'y aller durant les mois de janvier, février, mars et décembre.

D'autres villes peuvent également être visitées durant la saison estivale, telles que Ermera, Baucau, Pante Makasar, Liquiça ou encore Suai. Dans ces villes, le climat est en moyenne favorable entre le mois de mai et le mois de septembre

Pour les amoureux de la mer, sachez que la ville de Dili vous offre des plages où vous pouvez vous baigner tout au long de l'année. La température y est favorable même lorsqu'il pleut. 

Finalement, même si le Timor Oriental dispose de peu de structures touristiques, il reste sans doute l'une des meilleures destinations pour partir à la découverte des merveilles d'une nature sauvage des plus préservée au monde. Pour ce faire, n'oubliez pas de préparer votre visa afin de pouvoir voyager tranquillement vers le Timor Leste et profiter de tout ce qu'a ce pays à vous offrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*